SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES ON A BESOIN DE VOUS

 

« Si tu aimes rendre service, si tu veux apprendre comment sauver des vies, si tu veux te rendre utile pendant ton temps libre, alors vient nous voir ».

C’est l’appel qu’avaient lancé les douze sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Fargeau.

Et ça a marché.

Samedi, une vingtaine de femmes et hommes de tous âges se sont rendus aux Gâtines, à côté des établissements Noguès, pour une matinée « découverte » de l’activité de sapeur-pompier.

Accueillis avec café et croissants, ils ont visité le centre de secours avant de revêtir la tenue des pompiers, veste, casque et bottes.

Et puis, encadrés par les équipes du centre de secours, ils sont montés dans les camions rouges toutes sirènes hurlantes pour se retrouver au cœur d’interventions, factices bien sûr, mais qui leur ont permis de lever quelques idées reçues sur les pompiers volontaires, notamment que la  grande majorité des gens, femmes et hommes, pouvaient s’engager…

Le groupe a découvert les différentes missions des pompiers, ce qui implique de travailler en équipe, et pour certains ça a été rassurant.

L’idée de cette opération « recrutement » a été lancée par le Commandant Emmanuel VITELLIUS, Chef de la Compagnie d’Auxerre, suite à un constat sans appel : dans le département, il manque 230 sapeurs-pompiers volontaires pour assurer normalement toutes les interventions.

En Puisaye, avec seulement dix sapeurs-pompiers à Bléneau, et  douze à Saint-Fargeau, le compte n’y est pas, d’autant que Saint-Fargeau possède un véhicule de secours routier (VSR) qui intervient sur toute la Puisaye.

Le manque de volontaires a des conséquences sur la rapidité d’intervention des secours.        En 2017 le centre de secours de Saint-Fargeau est intervenu 341 fois, mais 142 autres demandes n’ont pas pu être  assurées par manque de personnel, ce sont des centres voisins qui ont assuré les interventions.

Le maire de la commune, Jean JOUMIER, conscient des problèmes liés au recrutement, a passé la matinée avec les pompiers et a suivi avec attention les différents ateliers proposés.

Samedi, tous les problèmes liés au manque de volontaires ont été abordés et bien assimilés. On peut dire que l’opération « immersion » est une réussite puisque la moitié des  personnes présentes a déclaré être prête à devenir Sapeur-pompier volontaire en emmenant un dossier d’engagement.

Par ailleurs, une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) va ouvrir à Saint-Fargeau le 23 septembre, les tests de recrutement pour huit jeunes de 13 à 14 ans ont eu lieu samedi après-midi.

 

Jean TETU

 

# Tout savoir sur le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires : emmanuel.vitellius@sdis89.fr

 

 

 

 Secourisme massage cardiaque

 

Comment dérouler un tuyau

 

 Comment dérouler un tuyau

 

Découverte de la lance

 

 Éteindre un feu de friche

 

 Tout en haut impressionnant

 

 Découverte de l'ambulance

 

Jean Joumier, maire de Saint-Fargeau, attentif au cours de secourisme

 

 Tenir la lance et envoyer l'eau