Bâtiments trop anciens, montants exorbitants, problèmes de contamination ou soucis écologiques… Les centres hospitaliers ne sont pas nombreux à être entièrement climatisés (Dessin Christophe FEY dr)

 

 

 

La lettre adressée à l'ARS et à la ministre de la Santé.

 

 

"A Auxerre, le 26 juillet 2018

 

 

         Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé,

 

         Je me permets de vous écrire pour vous demander que l’ensemble de vos services (Ministère, D.G.O.S., A.R.S.) et plus largement l’ensemble des services de l’Etat puissent intervenir et mettre en œuvre tous les moyens disponibles, pour assurer la sécurité des patients et des personnels lors de cet épisode caniculaire.

 

        Je déplore que l’épisode caniculaire de 2003 n’est pas servi de leçon, car 15 ans après, les mesures mises en œuvre n’ont pas permis de régler les conséquences de ces épisodes malgré la diffusion annuellement d’instructions, de recommandations, je vous en passe et des meilleurs…

 

        Je souhaite vous informer qu’au Centre Hospitalier d’Auxerre, un certain nombre de services n’est pas climatisé et sous équipé en climatiseur mobile et ventilateur, faute de moyens financiers.

Pour information, je tiens à vous rappeler que l’établissement est déficitaire de 8,6 millions d’euros en 2017 et que l’A.R.S de Bourgogne/Franche-Comté a imposé un contrat de retour à l’équilibre financier comprenant des économies (Suppression de postes, etc.). Concernant le Centre Hospitalier d’Auxerre, un certain nombre de personnel présente les premiers effets de la canicule (Sensations vertigineuses, malaises, etc.). Les Personnels ne disposent pas de tee-shirts, mis à disposition par l’établissement, mais sont autoriser en rapporter de chez eux, pour remplacer leurs tenues habituelles (Sauf certains services comme les Urgences et les Ambulanciers, etc.).

 

         Je ne vous parle pas des conditions de prise en charge des patients où la température dans certains services peut dépasser 38° hier et aujourd’hui, « ce qu’on appelle en France la qualité et la sécurité des soins». 

 

         Je pense que le Gouvernement et vous-même à d’autres priorités aujourd’hui, comme l’affaire «Alexandre Benalla», plutôt que de prendre des mesures concrètes pour assurer la sécurité des patients et des personnels hospitaliers, après les nombreux suicides d’hospitaliers, voilà l’épisode caniculaire qui est présenté à chaque fois, comme exceptionnelle. L’exceptionnelle dure depuis 18 ans !!!!

 

         Je déplore l’inertie et le manque de réactivité de l’ensemble des décideurs qui banalise à chaque fois les conséquences de la canicule pour ne pas mettre les moyens financiers pour assurer la sécurité des patients et des personnels, « il n’y a pas de petites économies».

 

         Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la situation du Centre Hospitalier d’Auxerre et des conséquences de la canicule, si cela vous intéresse.

 

         Dans l’attente, d’une intervention volontariste de votre part, veuillez, agréer, Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé, mes salutations distinguées.

 


Marc Moncey,


secrétaire adjoint du syndicat CGT