Le contenant avant le contenu : le président de la CAA et maire d'Auxerre a indiqué qu'il faudra recruter un directeur et un bon ! (DR)

 

 

 

Le chantier du Pôle environnemental projet de la communauté d'aggglomération de l'Auxerrois. L’architecture du futur siège de la politique environnementale de l’Auxerrois emprunte aux composantes et au vocabulaire de la nature pour sensibiliser le public et développer l’économie verte (DR)

 

 

La traditionnelle visite de chantiers à Auxerre avant la rentrée, avait, jeudi, une saveur particulière, cette année. Elle fut très riche et le périple fut long. Tout sort de terre. Favorisé par un été chaud.

À Appoigny 30 machines remuent les terres de la future zone d'activités et la chaux revêt le sol dans les axes de circulation. Un ballet rythmé.

Les travaux avancent à grands pas, au Pôle multi-modal des Migraines où seront centralisés et dispatchés les bus scolaires, entre prison et rond-point de Paris. Ce Pôle recevra aussi des habitations, des espaces commerciaux et des parkings.

À côté d'Auxerrexpo, le chantier du fameux Pôle environnemental a débuté voilà peu et il préserve la mare pédagogique, ici reproduite sur le schéma de celle de l'école des Rosoirs, aujourd'hui, à l'abandon. Une mare pédagogique autrefois célébrée en Bourgogne dans le cadre de l'action la main à la pâte pour les sciences, initiée par Francis Romero.

 

Le Pôle en pôle position sur pilotis

 

Le Pôle vanté par son architecte visionnaire, Romain Viault, "accueillera le grand public et les jeunes talents à qui il proposera un accompagnement et des conditions de travail optimales pour l'émergence de leur projet sur le marché de l'innovation."
D'un montant d'environ 5 millions d'€, il est soutenu par la Région (à hauteur de 0,5 million d'€).
Le programme est développé selon trois axes : le partage (accueil, salle de réunions, espace numérique détente, sanitaires, etc.), la sensibilisation (salle d’expositions, salle d’activités, jardin pédagogique, etc.) et l’incubation (bureaux, espace de convivialité, locaux communs, etc.).

Le projet : sur un terrain inondable, au voisinage des berges de l’Yonne et d’Auxerrexpo, un ensemble de volumes sur pilotis, habillé d’une canopée, s’enracine dans le paysage grâce à un réseau de passerelles. Là, « l’architecture se paysage et le paysage s’architecture ». Les cheminements extérieurs organisent un « jardin des quatre éléments » et conduisent les visiteurs vers une clairière centrale où se situe l’accueil.

Passif, le bâtiment combine orientation, compacité, apports/protections solaires avec les technologies vertes : géothermie, panneaux photovoltaïques, puits canadien, etc. La structure et les fondations intègrent, déjà, la possibilité d’une extension verticale.

Un bâtiment évolutif et modulable donc qui se situe au coeur de la transition écologique, qui produira sa propre énergie de manière auto-suffisante. Les toitures végétales et sa configuration l'inscrive dans le paysage. Une maison du projet permettra aux Auxerrois de suivre et comprendre la réalisation du projet afin de pouvoir se l'approprier.

 

Le vélodrome fait peau neuve

 

La visite des chantiers se poursuivit au stade Pierre Bouillot où la troupe des visiteurs maire en tête, fut accueillie par des dirigeants rugbymen en casque de chantier. Drôle. Facétie ? Ce chantier d'un montant de 3,4 millions d'euros, accuse un an de retard et doit être livré en mai 2019.

Le vélodrome "Jacques Lohmüller " à proximité plus loin route de Vaux, à vocation départemental, a été nettoyé et rafraîchi, fissure réparée et espaces utiles goudronnés. En outre un vélocross composé notamment de deux buttes en surplomb, a été aménagé. L'ensemble pour environ 100 000 euros. De quoi donner de grosses envies aux deux clubs de la ville qui effectuent un rapprochement.

Enfin, l'après-midi, l'école Jean-Zay et le nouveau restaurant scolaire furent l'objet de toutes les attentions. La fille de Jean Zay devrait venir à Auxerre à la mi-septembre selon la volonté d'Yves Biron.

 

P-J. G.

 

 

 

Le trio à la manoeuvre : Férez-Paris-Roycourt

 

Jacques Hojlo comme soeur Anne... ne vois-tu rien venir ...?

 

L'ingénieur de la conception du projet, bientôt à la retraite

 

Denis Roycourt, pressenti pour remplacer Nicolas Hulot (lol), donne son mot lors de la présentation aux Boutisses, jeudi matin