Le PN de Jonches ne sera pas supprimé avant 2021 semble-t-il (DR)

 

 

Le comité de pilotage sur la suppression du passage à niveau de Jonches s’est réuni en préfecture vendredi 7 septembre 2018 sous la présidence de Patrice LATRON, préfet de l’Yonne, en présence de M. LARRIVE, député de l’Yonne, M. FEREZ, maire d’Auxerre, président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, M. BONNEFOND, vice-président du conseil départemental, et M. BIDEAU, maire de Monéteau. Participaient également à la réunion les représentants de la SNCF Réseau et de la direction interdépartementale des routes Centre Est.

Cette réunion portait sur l’amélioration de la sécurisation aux abords du passage à niveau.

L’équipement de sécurité actuel du passage à niveau de Jonches est conforme à la réglementation. Il dispose toutefois depuis 2012 d’un équipement complémentaire, composé d’un dispositif de détection de franchissement du passage à niveau et d’un système de traitement des remontées de files.

Le comité de pilotage réuni ce vendredi 7 septembre a décidé la mise en œuvre de mesures complémentaires, afin d’améliorer la sécurité du site sans pour autant compliquer la compréhension par les usagers du dispositif.

 

1) Le marquage au sol

Le marquage au sol permet de matérialiser une zone d’arrêt et de stationnements interdits juste avant le passage à niveau et ainsi d’attirer l’attention des usagers.

Cette mesure expérimentale sera mise en œuvre dans les prochains mois.

 

2) Les équipements LED placés sur les barrières

Un éclairage à LED sur les barrières permet d’accroître leur visibilité. Ce dispositif expérimental, déjà testé sur quelques passages à niveau en France, sera installé au passage à niveau de Jonches dés résolution des questions techniques apparues dans le cadre de l’expérimentation.

 

3) L’enregistrement des données

 

Un enregistreur de données a été mis en place provisoirement, à partir de février 2018, sur le passage à niveau de Jonches. Ce matériel permet de vérifier le bon fonctionnement des équipements, notamment des feux et des barrières. Aucune anomalie n’a été détectée jusqu’à présent.

Ce système d’enregistrement des données va être pérennisé et amélioré à travers la mise en place d’un dispositif de vidéo-protection.

Ce dispositif sera opérationnel dés le 3ème trimestre 2018.

 

4) Le renforcement des contrôles routiers

Pour lutter contre les comportements dangereux des usagers de la route, vitesse d’approche excessive, comportements à risques (franchissement alors que le feu rouge clignote, passage en chicanes alors que les barrières sont déjà baissées, etc.), la police nationale et la police municipale renforceront les contrôles aux abords du passage à niveau.

Par ailleurs, une nouvelle opération de sensibilisation et d’information des usagers de ce passage à niveau sera menée par la coordination sécurité routière de la préfecture.

La prochaine réunion du comité de pilotage sera consacrée à la présentation par les services de l’Etat des études complémentaires sur les différents tracés envisagés pour la déviation du passage à niveau de Jonches.

Elle se tiendra le vendredi 26 octobre 2018 en préfecture.