Avec 9 buts encaissés en 6 matchs et 6 points engrangés seulement, les Ajaïstes sont loin du compte espéré, aujourd'hui. Et James Zhou le boss venu de Chine pour la traditionnelle photo de famille de l'équipe, instrument de marketing, mercredi en fin d'après-midi, n'était pas souriant.

La trêve internationale aura-t-elle fait du bien au groupe qui s'est encore enrichi de deux joueurs en fin de mercato, les Angevins le gardien Mathieu Michel et l'attaquant Billy Ketkeophomphone qui blessé n'a plus joué depuis des mois.

« L’obligation de gagner existe dans tous les clubs. Mon groupe a besoin de sérénité. On a besoin de temps pour travailler et pour pouvoir s’améliorer », a affirmé, jeudi, en conférence de presse d'avant match, Pablo Correa, le coach icaunais. Qui a cru devoir ajouter qu'il n'était pas souhaitable que les joueurs subissent la pression de la déception des supporters. Une pression qui enrayerait leur capacité à s'exprimer pleinement sur le terrain. Manifestement les deux derniers matchs, des défaites, au Red Star et à domicile contre Brest, lui sont restées en travers.
 
Ainsi vont les avants matchs dans les têtes, parfois. Et quand ce n'est pas conscient, on dit que c'est l'inconscient qui dicte sa loi. Allez savoir. À vouloir faire compliqué d'entrée, le risque est aussi de ne pas favoriser la simplicité car le football est un jeu simple, il ne faudrait pas l'oublier au passage.
 
Mais il est vrai qu'à l'AJA il y a beaucoup de choses à reconstruire. Une équipe nouvelle efficace ne se décrète pas. Elle doit se construire et puis les joueurs doivent s'approprier et participer à une aventure commune : il n'y a qu'eux pour trouver cette alchimie.
 
 
Le centenaire samedi
 
 
Rémy Dugimont l'ex-attaquant clermontois, blessé derrière la cuisse, l’AJA se déplace avec ses deux nouvelles recrues en provenance du SCO d’Angers (L1) : Mathieu Michel le gardien qui remplace Zacharie Boucher et jouera à Dijon avec Angers, samedi, et Billy Ketkeophomphone un attaquant qui se remet d'une longue blessure, et pourrait faire sa première apparition en deuxième mi-temps, car l'AJA est en recherche d'efficacité offensive et défensive, c'est bien là le problème, et toutes les cartouches méritent d'etre utilisées pour trouver enfin la carburation.
 
Curieusement, Florian Ayé (21 ans) formé à l'AJA où il n'a pas réussi à s'imposer ces trois dernières saisons en équipe première, a rejoint le club auvergnat avec lequel il brille depuis le début de la saison. Il a déjà inscrit quatre buts et délivré une passe décisive.
 
Une nouvelle étape débute, ce vendredi soir, après quinze jours sans jouer en compétition. Il y a toujours une part d'inconnu et d'incertitude. C'est aussi le charme du football où tout est toujours possible.
 
Qui eut cru que le stade Abbé-Deschamps fêterait un jour son centenaire ? Rendez-vous, samedi après-midi, pour des jeux et animations diverses avec en point d'orgue, après les discours (17h30), le passage de l'équipe de France (la patrouille). Pas un mirage : le passage (peut-être deux) est programmé pour 18h30 avec du bleu blanc rouge dans le ciel.
 
 
 
Le groupe Auxerrois
 
 
Westberg, Michel, Arcus, Bellugou, Youssouf, Tacalfred, Boto, Souprayen, Fomba, Touré, Adéoti, Barreto, Féret, Ketkeo, Mancini, Merdji, Philippoteaux, Yattara
 
Composition possible de l'AJA : Westberg - Arcus, Bellugou, Adeoti (cap), Souprayen - Fomba, Touré, Féret - Mancini, Merdji, Philippoteaux
 
 
Le groupe clermontois 
 
 
Comme annoncé, Julien Laporte et Jérôme Phojo manquent à l'appel. En revanche, Yusuf Sari, arrivé au CF63 sous forme de prêt en fin de mercato, est convoqué pour la première fois par Pascal Gastien.

Gardiens : Descamps, Jeannin.  
Défenseurs : Albert, Kavdanski, N'Simba, Ogier, Sissoko, Soares. 
Milieux : Gastien, Honorat, Iglesias, Magnin, N'Diaye, Pereira Lage, Rajot, Sari. 
Attaquants : Andriatsima, Ayé.