L'AJA n'a pas réussi sa reprise après la trêve internationale, c'est le moins que l'on puisse dire.

Troisième défaite de rang. Et cinq défaites en 7 matchs.

La seule frappe cadrée est l’œuvre de l'attaquant Merdji. Et il a fallut attendre l'heure de jeu

Pablo Correa se dit inquiet.

« Dans le foot, le potentiel s'exprime à partir d'un état d’esprit, d'une base et cette base-là, on n'arrive pas à la mettre en place. Je dois trouver les onze joueurs qui me permettront de la valider. »

Manque d'agressivité, de jeu, d'envie, de réussite.

L'important est d'avoir un bon groupe, de bons joueurs et qu'ils soient impliqués. Qu'ils aient un objectif commun qui passe avant les objectifs individuels. L'entraîneur instaure un ordre, une manière de travailler. Il doit à partir de là s'adapter aux circonstances.

Voilà pour les fondamentaux. Reste à déterminer ce qui ne marche pas à Auxerre.

La gestion désastreuse du dossier Zacharie Boucher depuis la fin de saison dernière ?

Le conflit entre la SAS et l'association retentirait-il sur l'ambiance et l'état d'esprit général ?

Le discours de Pablo Corréa qui verse de plus en plus dans le psychologique passe-t-il moins bien ?

L'arrivée de nouveaux joueurs pas encore intégrés, grippe-t-elle le système. D'autant que le coach a beaucoup fait tourner depuis le début, des choix pas toujours bien compris ou à contretemps ? Allez savoir.

Le puzzle n'est pas en place semlbe-t-il, de l'avis de Corréa lui-même '"..il nous manque une base...".

Ben oui. C'est le moins que l'on puisse dire. Et le pire, c'est que c'est lui qui le dit.

 

P-J. G.

 


Corréa : aujourd'hui il nous manque une base ...

 

« On est dans un moment très dur. Il va falloir mettre d’autres ingrédients pour espérer gagner des matches. Si on ne met pas plus d’agressivité, on ne pourra rien espérer. On veut bien faire les choses, on est en place, mais on ne fait pas les bons gestes.

« Aujourd’hui, il nous manque une base. Je suis inquiet. Ne pas l’être, ce serait ne pas être réaliste. On est incohérents par moments et on le paie cher.».

 

 


 

 

Romain Philippoteaux : travailler

 

« Il faut repartir de l’avant et lancer une dynamique. L’an passé on avait lancé une série à partir de là. Dans la même situation l’année dernière, il n’y a que le travail qui nous a fait gagner des points. En ce moment la moindre spirale on la paye cash. On aimerait bine que ça tourne un peu. Il faut gagner. Il faut capitaliser. C'est impératif de gagner contre Ajaccio ».

 

Pascal Gastien (entraîneur CF63) 

 

« On a bien maîtrisé la 1ère et joué de manière intelligente pour ouvrir le score sans se jeter à corps perdus. On a perdu beaucoup de ballons en début de 2ème. Mais globalement l’AJA ne nous pas mis en dehors de position. On a été efficaces défensivement, on s'est créé 5-6 occasions très nettes. Et si on a le bonheur d'inscrire deux buts à chaque match, ça me suffira très largement.

« Face à ce genre d'équipe, il faut être très vigilant. On savait qu'il ne fallait pas perdre le ballon dans certaines zones. C’est ce qu'on a fait, on a été très équilibrés quand on attaquait. On a fait le match que j'attendais face à cette équipe.

Les onze titulaires répondent présent et les trois qui rentrent nous amène à chaque fois cette solidité pour bien finir les matchs. Cela montre que l'ensemble du groupe avance. Aujourd'hui, on sait comment gagner. »

 

 

Fiche

Clermont Foot 63 - AJ Auxerre : 2-0

Clermont Ferrand. Stade Gabriel Montpied. Arbitre : Mme Frappart. Mi-temps : 1-0

Buts : Ogier (35), Honorat (52)

Avertissements : Mancini (28), Fomba (44), Touré (67)

 

AJ Auxerre : Westberg, Arcus, Souprayen, Bellugou, Boto, Touré, Fomba, Féret (Barreto 71), Mancini (Ketkeophomphone 53), Merdji (Yattara 71), Philippoteaux (cap)

Entraîneur : Pablo Correa

Clermont Foot 63 : Descamps, Ogier, Nsimba, Albert, Sissoko, Rajot (Sari 74), Iglesias Abreu (cap), Gastien, Honorat, N'Diaye (Lage 64), Ayé (Andriatisma 64)

Entraîneur : Pascal Gatien