Coupure de presse du journal Sud-Ouest en date du 30 octobre 2018

 

 

James Zhou, de son vrai patronyme Zhou Yunjie ( chinois simplifié : 周云杰), est un homme d'affaires milliardaire chinois et actionnaire principal du club de football de l'AJ Auxerroise. Il est également propriétaire d'ORG Packagin, une société crée en 1984 et spécialisée dans l'emballage de produits.

ORG Packaging, que James Zhou a fondé avec sa mère et qui ne comptait que quatre employés à son ouverture en 1984. Cette entreprise réalise notamment des cannettes pour la marque Red Bull ou Coca Cola en Chine. Grâce à la réussite de son entreprise, sa fortune est estimée à 1,1 milliard de dollars par le magazine Forbes lors de son recensement annuel de 2017.

Il possède une équipe d'escrime à Pékin, sport qu'il a pratiqué lui-même et investit dans le club de hockey sur glace les Bruins de Boston en NLH4.

Durant l'été 2016, James Zhou souhaite acquérir l' AJ Auxerre afin d'aguerrir les joueurs et entraîneurs chinois dans la perspective de l'organisation de la Coupe du monde de football. Il choisit l'AJA pour l'histoire et le centre de formation que le club possède.

Afin de développer le football chinois, James Zhou décide d'ouvrir une Académie AJA à Bengbu en Chine afin de former des jeunes joueurs chinois qui devraient être formés par d'anciens joueurs et éducateurs issus de France et donc de l'AJA. Cette académie devait ouvrir ses portes lors du premier trimestre 2018, mais il y a du retard et c'est compliqué.

 

Un touche-à-tout

 

En mars 2015, James Zhou se porte acquéreur du restaurant Dubern en coeur de ville de Bordeaux à deux pas du Grand Théâtre dont il est également mécène et Château Renon à Tabanac (Gironde) rénové à grands frais dans le Bordelais. Il est aussi à la tête de Quanjude une franchise chinoise spécialisée dans le canard laqué. 

Il possède également un vignoble en Australie.

Suite à son achat de l'AJA, James Zhou fait des louanges, depuis son arrivée, au Chablis. Il souhaite aussi investir à Auxerre en coeur de ville dans une maison de maître pour y séjourner lorsqu'il vient dans l'Yonne et recevoir ses invités, après avoir caressé le projet de construire un hôtel 5 étoiles.

James Zhou veut investir dans les infrastructures du stade Abbé-Deschamps dont certaines sont défaillantes, à l'image d'une partie de la tribune d'honneur (côté étang) implantée sur un terrain appartenant à l'Association AJA l'actionnaire minoritaire, qui requiert des travaux qui auraient du être entrepris en 2016 comme le précise un document d'expertise.

Relativement courroucé par la situation sportive de l'AJA qu'il a du mal à comprendre compte tenu des efforts de recrutement, notamment, entrepris conformément aux voeux du président, du directeur sportif et de l'entraîneur, le boss ne reste pas les deux pieds dans le même sabot. Depuis l'affaire Cotret, le président Ajaïste qu'il a contourné, et depuis l'affaire Papin qu'il a dédommagé, on sait que James Zhou est capable de tout. À tout moment.

 

 

James Zhou à côté de Guy Roux en tribunes, devant Yves Biron adjoint aux sport de la ville d'Auxerre (DR)

 


Charline Xu, conseillère spéciale, qui a lancé l'achat de l'AJA et s'est ensuite consacrée au château et au restaurant dans le Bordelais,  et James Zhou le patron du groupe ORG Packaging (DR)

 

 

Capture d'écran CNBC : Madame et Monsieur Zhou entourant Jake Muzzin des Los Angeles Kings à Pékin