Vivre ou revivre la cérémonie

 

 

 

 

Le centenaire de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 a donné lieu à une cérémonie augmentée à Auxerre.

La remise de citations et de décorations donna lieu à un théâtre solennel au carrefour du monument aux morts lui conférant une dimension supérieure.

La jeunesse était nombreuse pour la transmission des drapeaux (tous les 6 mois) d'un collège et d'un lycée auxerrois à l'autre. Une tradition désormais bien ancrée.

La cérémonie rituélique immuable au rythme des prises de paroles, bans et dépôts de gerbes, s'est déroulée devant un nombreux public massé le long du périmètre autour du monument aux morts largement fleuri et couronné.

Le défilé des gendarmes, des policiers, des pompiers et autres forces civiles dont les agents de l'administration pénitentiaire fut très applaudi.

Parmi le public il y avait aussi des Icaunais venus d'ailleurs pour suivre la cérémonie. Par exemple Jean-Marc Brocard et son épouse Claudine (Chablis) ou encore Marc Meneau le grand chef (Vézelay).

Un vin d'honneur fut servi salle Vaulabelle à la population pour conclure un moment mémorable.

Le 11 novembre occupe une place éminente dans la mémoire collective. Quasiment toutes les familles ont été touchées d'une manière ou d'une autre par les ravages de la Grande Guerre qui a provoqué la mort de plus de 18 millions de victimes. Une nation entière endeuillée.

 

 

Les drapeaux allés et les hymnes nationaux ont retenti sous le signe du drapeau européen

 

Une marseillaise à plusieurs voix a capella émouvante