SOCIETE
La clinique Régennes s'agrandit et grandit
le samedi 08 décembre 2018, 12:07 - SOCIETE - Lien permanent
Immersion, vendredi soir à Appoigny, dans une rencontre géronto-psychiatrique de propositions et d'échanges
Pierre Forest au micro, directeur général d'INICEA (DR)
50 chambres supplémentaires vont être construites qui correspondront à une extension de 20 chambres du bâtiment récent à l'entrée sur la droite du parc de la clinique de Régennes à Appoigny qui appartient au groupe Inicea.
En outre à partir de 2019, un hôpital de jour sera opérationnel au château.
L'info est récente et a été diffusée, vendredi soir en ouverture, par Pierre Forest directeur général d'INICEA.
La rencontre géronto-psychiatrique organisée à la clinique de Régennes à Appoigny par le Docteur Joël Laporte, a réuni des intervenants de qualité devant un public nombreux et attentif composé de praticiens et acteurs de l'univers du troisième âge. Venus de Paris, Dijon, de la Bourgogne.
Le thème de la soirée était consacré aux expressions de la souffrance au travail de vieillir et leur prise en soin.
Vieillir (bien) est donc associé à un travail, et il y a du boulot, si l'on en croit les différents intervenants : Joël Laporte, Olivier Drunat, Cécile Peneau, Annie Papin, Jean-Claude Montfort, Bernard Bonnin et d'autres psychiatres, gérontologues dans la salle, certains venant de très loin.
Pour le profane, ce n'est pas facile d'appréhender les contenus des interventions sur le chantier du vieillir, ses sympômes, douleurs multiples, sans évoquer la démence qui ne fut jamais définie, et le syndrôme du glissement et l'ajustement des attitudes, champ de recherche français, les anglo-saxons se bornant d'en constater l'issue. Le glissement serait un processus rapide de passage de la vie à la mort par abandon du patient qui a décidé de renoncer à vivre et à se nourrir.
Se bonifier en vieillissant
La séquence sur la capacité d'épuiser traitée par la Dr Jean-Claude Montfort, psycho-gériatre au Centre hospitalier Saint-Anne à Paris, permit de prendre connaissance des avancées dans les réponses à apporter et des travaux de recherche sur l’évaluation des personnes âgées pas faciles qui épuisent. Les personnes âgées, « pas faciles », peuvent être considérées trop psychiatriques par les structures gériatriques et trop gériatriques par les structures psychiatriques. D'où l'intérêt de l'outil développé pendant 9 ans, aujourd'hui opérationnel et téléchargeable sur internet.
L'intervention de l'expérimenté psychiatre Dijonnais le Professeur Bernard Bonnin sur les psychotropes et les personnes âgées, éclaira sur les risques et le côté "dynamite" de ces substances qui agissent de manière démultipliée sur des organismes vieillissants (on serait vieux à partir de 85 ans) dont les défenses et le système d'assimilation seraient biologiquement modifiés.
Le débat sous forme de questions réponses entre spécialistes et praticiens expérimentés montra tout l'intérêt des interventions - propositions et leur richesse - qui suscitèrent l'intérêt et la réflexion.
Réflexions et échanges, voilà qui résume une soirée d'étude et de partage qui aura alimenté les nombreux gérontologues divers de tous horizons venus assister à cette rencontre.
En fin de soirée, un car a emmené tout le monde à Préhy chez Jean-Marc Brocard qui fut le dernier intervenant sur le thème "Se bonifier en vieillissant : l'histoire d'un vin de Chablis". Ce ne fut pas le pire moment. La vie n'est pas illimitée sut rappeler le Dr Laporte en ouverture. La pleine conscience de sa mort à venir, Invite à vivre activement sa vie, jusqu'au bout.
Tout un programme, à l'image de l'objectif de cette rencontre, à dimension humaine et profondément humaniste.
P-J. G.
Le Dr Joël Laporte à droite et le Dr Bernard Bonnin à gauche (DR)
Annie Papin gériatre praticien hospitalier (DR)
Cécile Peneau, psychiatre au service neuro-gériatrie hôpital Bretonneau AP-HP Paris (DR)
Plan de l'extension prévue de la Clinique de Régennes d'une capacité de 50 chambres. 30 seront affectées aux patients hébergés au Château. Il y aura donc 20 nouveaux lits (DR)
Le clavier émotionnel (DR)
Le Dr Jean-Claude Montfort, psycho-gériatre a traité de la Capacité d'épuiser (DR)
Commentaires
J'y étais. Belle perspective