La salle Vaulabelle a accueilli environ 600 Icaunais, mercredi, pour les voeux 2019 du député Guillaume Larrivé.
Celui-ci avait invité la sénatrice de l'Yonne Dominique Vérien, le député André Villiers, le président du conseil départemental Patrick Gendraud et des conseillers départementaux et municipaux.

Guillaume Larrivé a débuté cette cérémonie en rendant hommage au pompier Nathanaël Josselin qui a perdu la vie avec son collègue Simon Cartannaz dans l'explosion de gaz qui s'est produite à Paris samedi 12 Janvier 2019.
Cela fait sept ans que Guillaume Larrivé présente ses voeux en tant que député. Lors de cette soirée il a abordé divers sujets sur la politique locale, nationale et internationale.
Il a exprimé son point de vue sur la situation actuelle et il n'a pas hésité à dire : "qu'il avait averti ses électeurs contre les vendeurs d'illusions qui ont gagné les élections présidentielles, qui prétendaient détenir toutes les solutions pour tout changer. Mais, malgré la vague socialiste de 2012 et le tsunami Macroniste de 2017, vous m'avez fait et faites confiance en me demandant de porter une voix libre et indépendante c'est ce que je me force de faire à l'Assemblée".

Lors de son discours le président du parti les Républicains de l'Yonne a mis en avant les excellentes relations de travail avec tous les élus icaunais qui appartiennent à sa famille politique. Les élections municipales Auxerroises qui auront lieu en mars 2020, ont été au centre de son allocution.
Guillaume Larrivé souhaite une campagne municipale bienveillante et respectueuse des personnes, positive et tournée vers l'avenir.
Il a mis en avant que : "la Ville d'Auxerre est gouvernée par un Maire qui fut élu pour la première fois au conseil municipal en 1983, il y a 36 ans"
Le Président du parti les Républicains a fait beaucoup d'éloges à l'adresse de Crescent Marault qui a été très applaudi lors de sa présentation.

Guillaume Larrivé a retracé la carrière politique de son protégé qu'il connaît de longue date, celle-ci datant de 2002, sans, à mon grand étonnement de citoyen, lui donner la parole, préférant celles de M. VILLIERS et Mme VERIEN! !

Le député a  cependant mis un point d'honneur à valoriser le parcours du nouveau candidat LR aux Municipales de Saint-Georges-sur-Baulche "qui  a été élu en 2010 et réélu en 2014 au premier tour (avec 100% des votes exprimés) à  la Mairie de Saint Georges. Chef d'entreprise, il est reconnu par ses pairs en tant que créateur d'emplois, créateur de richesses avec des qualités de gestionnaire. De plus il pratique le rugby avec des aptitudes d'endurance, de ténacité et avec un esprit de décision qui permettront de changer l'avenir d'Auxerre, afin de lui donner un nouvel élan et de lui redonner de l'oxygène".  Les Républicains icaunais et apparentés espèrent que toutes ces compétences exprimées par leur candidat permettront à la droite de ravir la mairie à Guy Ferez et son équipe, bien ancrée dans le territoire Auxerrois.
Pendant son allocution, Guillaume Larrivé  a parlé aussi des citoyens qui portent des gilets jaunes, certains étant présents lors de cette soirée, lui tournant le dos quasiment tout au long de son discours, exception faite au moment de la Marseillaise chantée en fin de réunion .

 

Déclassement

 

Lors de ses voeux, le député n'a pas hésité à critiquer la politique actuelle du président Macron. Il a pointé du doigt plusieurs éléments qui dépassent la révolte fiscale, indiquant qu'il s'agit d'une protestation contre la vie chère, le travail pas assez payé, les retraites de misère et l'injustice qui a été aggravée par la hausse de diverses taxes.

Le déclassement économique et technologique, comme le souligne le député, avec le site Nicolas à Champs-sur-Yonne, en est la preuve alors que, pendant ce temps-là, d'autres pays européens, mieux organisés,  réussissent à mieux s'imposer au niveau de la compétition internationale.

Les autres points abordés ont été :
- La fracture territoriale et sociale qui divise le monde rural et le monde urbain.
- La violence quotidienne qui est alimentée par des délinquants.
- La barbarie islamiste et terroriste qui profite de certaines faiblesses de l'Etat.
- Le chaos migratoire qui est un drame pour les migrants eux-mêmes et pour les Français.
 
Pour Guillaume Larrivé : " il vaudrait faire mieux fonctionner nos institutions démocratiques qui permettront de changer de politique. Le président Emmanuel Macron peut organiser un référendum,  peut demander aux Français d'élire une nouvelle Assemblée Nationale, au lieu de faire un débat du vide qui ne débouchera sur rien".
 
Guillaume Larrivé a voulu montrer qu'il parvenait, autour de sa personne, à rassembler les composantes éparpillées de la droite icaunaise et à chercher aussi à montrer qu'il en était le leader départemental, face à Jean-Baptiste Lemoyne l'ex-patron du parti LR dans l'Yonne, passé à LREM.


José MACHADO
 

 

 

 

 

Sur scène à Vaulabelle, Guillaume Larrivé le député à droite et Crescent Marault le maire de Saint-Georges-sur-Baulche tête de liste LR aux prochaines élections municipales d'Auxerre, à gauche, dont les quelques 600 personnes massées dans la salle n'ont pu entendre la voix car il est demeuré muet.

Au fond de la salle des gilets jaunes tournaient le dos au député (DR)

 

 

 

Salle Vaulabelle dans une nouvelle configuration