L'idée est de valoriser le marché couvert d'Auxerre en le montrant physiquement en sorte qu'on le voit de loin. D'où le projet d'une halle à construire, qui couvrirait le parking situé au même niveau que le marché, là où s'installent les forains.

Soit 900 m2 supplémentaires à ajouter aux 1 500 m2 du marché enterré.

Cette extension sera visible du haut au niveau des pelouses qui entourent.

Le réaménagement de la structure et décoration intérieure du marché est également prévu avec la participation des commerçants afin de répondre à leurs besoins. Les tables parfois problématiques pourraient disparaître au profit d'îlots fonctionnels inamovibles.

Une vaste esplanade servira l'entrée de la halle dans l'axe profond. Renouant avec le passé, comme autrefois, des animations et foires pourront avoir lieu.

 

Le calendrier

 

La sinistre et lugubre parking souterrain devrait bénéficier d'un accès direct à pied depuis les pelouses et être non pas réaménagé, mais complètement redécoré avec des matériaux adéquats tels des sols en résine et colorés.

Enfin les abords de la place des Cordeliers seront revus. Voilà pour l'esprit, l'essentiel.

En 2019, l'appel à concours d'architectes avant l'été, le choix et le dépôt du permis de construction de la halle proprement dite, devraient être bouclés.

En 2020, la construction de la halle prendra place. Les projets et esquisses constituent une première indication et sont susceptibles d'évoluer.

Ensuite, d'autres étapes se succéderont sur quatre à cinq ans avec une enveloppe estimée à 5 millions d'euros dont 600 000 euros financés par le conseil régional flèchés la halle. D'autres cofinancements sont envisagés.

 

_________________________________

####  Vendredi 1 er février à 19 heures, le projet de rénovation du marché de l'Arquebuse, du site et du parking, sera exposé aux habitants salle Vaulabelle à partir de 19 heures

 

 Pierre Guilbaud sur le parking qui sera recouvert (DR)

 

 Le parking du bas à hauteur du marché couvert devrait être couvert par la halle offrant 900 m2 supplémentaires (DR)

 

 Pierre Guilbaud, directeur de l'Urbanisme et du dynamisme territorial (DR)

 

 

Cyril Devie, chef du bureau d'études de la ville d'Auxerre et de la Communauté d'agglomération (DR)

 

 La Maison de l'Arquebuse à droite, abandonnée par l'État (Bâtiment de France) est à vendre. L'édifice embématique d'Auxerre ne peut pas être ignoré dans le cadre du réaménagement de la place de l'Arquebuse (DR)

 

 Au bout des voitures, s'élèvera la façade de la halle du marché couvert. En forme d'arc de cercle ? (DR)

 

Pierre Guilbaud admet ne pas détenir la vérité : il forme le voeu que les Auxerrois, commerçants et usagers du marché d'Auxerre et alentours, expriment leur point de vue (DR)

 

Esquisses