Odile Drouhin-Louzaouen, ancienne directeur du centre hospitalier d'Auxerre, est décédée, jeudi matin, à l'âge de 79 ans, des suites d'une grave maladie.

Elle deumerait à Bléneau mais selon sa volonté, elle sera inhumée à Auxerre, jeudi à 10 heures à la cathédrale St-Étienne.

Odile Drouhin est l'épouse d'Alain Drouhin, - ancien chef de cabinet et secrétaire général du ministre et maire d'Auxerre Jean-Pierre Soisson -, ancien vice-président du Conseil départemental de l'Yonne et maire de Bléneau.

À son époux, à ses enfants à ses proches, Auxerre TV présente ses condoléances émues et attristées.

 

Odile Drouhin (DR)

 

 

 

Une femme féministe malgré elle ...

 

 

Odile Drouhin est Bretonne. Née à Pabu commune jouxtant Guingamp.

Elle a parcouru le monde avec son père infirmier militaire, de l'Indochine au Maroc à l'Allemagne où elle a passé son baccalauréat. Elle parlait couramment l'allemand.

Institutrice dans un petit village de Bretagne, puis élève infirmière à Bordeaux, elle décide de rentrer dans la carrière administrative hospitalière où elle devient adjoint des cadres à l'hôpital de Melun.

Désireuse de progresser et de s'affirmer en tant que femme, elle décide de passer le concours de l'École nationale de la santé publique de Rennes qu'elle réussit en 1970. Elle est nommée au centre hospitalier d'Auxerre à sa sortie de l'école en qualité de directeur adjoint, en 1974.

Après un passage au centre hospitalier de Semur-en-Auxois, elle revient à l'hôpital d'Auxerre dirigé par Jacques Thuault comme directeur adjoint en charge du personnel. Elle est nommée en 1984 directeur de la Maison départementale de retraite de la route de Toucy dont elle a mis en oeuvre l'humanisation et a ouvert l'établissement sur la ville.

C'est le 1er août 1987 qu'elle est nommée directeur du centre hospitalier d'Auxerre. Elle conduit le programme de modernisation de l'établissement qui ensuite ne s'est jamais interrompu, de 1990 à ce jour. Elle travaillera en étroite relation avec Jean-Pierre Soisson président du conseil d'administration alors ministre, avec les présidents de la CME (commission médicale d'établissement) le Dr Thierry Gabreau et le Dr Jean-Louis Hussonnois.

Dans le même temps, elle était secrétaire générale du syndicat interhospitalier de la blanchisserie que présidait Louis Clément le président fondateur de l'Yonne Républicaine. Deux caractères forts qui s'entendaient. Et elle était aussi secrétaire générale de la crèche hospitalière. Soit au total plus de 2 000 personnes sous sa responsabilité.

Odile Drouhin a par ailleurs assuré l'intérim de la direction de la Maison de retraite de St-Sauveur présidée par François Solano. Elle en a assuré l'ouverture le 1er avril 1976. Elle dirigea aussi l'IME de St-Geroges présidé par Raymond Pourrain, conseiller général. Elle dirigea encore l'hospice de Coulanges-sur-Yonne présidé par le Dr Metaut, en 1982.

Odile Drouhin était perçue et appréciée comme une femme de caractère, sachant être à l'écoute du personnel, connaissant tous les salariés par leur nom.

Pour Odile Drouhin, la femme devait être l'égale de l'homme et assumer les mêmes responsabilités dans l'échelle sociale. De ce point de vue on peut considérer qu'elle a apporté une contribution à la santé publique en France et à la valorisation du rôle de la femme.

Jean-Pierre Soisson écrira à propos d'Odile Drouhin : "Directeur exceptionnel qui a su conduire avec autorité et compétence le projet d'humanisation de l'établissement hospitalier d'Auxerre".

Tandis que Jean-Paul Frouin, ancien préfet de l'Yonne a lui écrit : "Madame Drouhin s'emploie à moderniser et agrandir le centre hopitalier d'Auxerre. Cette entreprise exige beaucoup de dynamisme et de compétence. Ces qualités ne manquent pas à Madame Drouhin".