OK
 

SOCIETE

Suppression du PN de Jonches et choix de la déviation : le bilan de la concertation écrit par l'État ainsi que les compte-rendus des réunions de concertation à Laborde et Monéteau

Documents officiels, officiellement publiés en septembre 2018, difficilement trouvables, jusqu'à aujourd'hui. Une enquête publique est sensée être en cours en ce moment, mais il semble qu’elle soit très discrète

 

Le tracé 5 choix de l'État à travers la Dreal, implique des bassins de rétention d'eau ansi qu'un mur anti-bruit . Le tracé proposé à la concertation (tracé 5) a fait l’objet d’une décision
ministérielle en juin 2012, à la suite d’études préliminaires portant sur plusieurs
tracés et sur la base d’une comparaison de critères techniques (coût, linéaire,
mouvements de terre, etc.) et environnementaux (eau, bruit, consommation
d’espace, etc.). Ce choix avait auparavant été entériné par le Comité de
Pilotage qui sollicitait également l’engagement d’études détaillées sur le tracé 5.
(DR)

 

Le choix du tracé 5 par l'État et financé totalement par lui, implique la construction d'un barreau par la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois pour désenclaver le hameau de Laborde. Cet ouvrage est à la charge de la CAA et est estimé entre 6 et 9 millions d'euros (DR)

 

Voici la conclusion du bilan de concertation rédigé par la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté).

Certains éléments sont dépassés dans le temps et pour cause.

C'est bien le tracé 5 qui est retenu, depuis le début.

Les choix de l'État n'ont en rien été infléchi par les réunions dites de concertation, purement formelles.

Les assemblées consultatives s'étaient prononcées de manière nette et tranchée contre le choix du tracé 5.

Il faut prendre le temps de lire les trois compte-rendus car c'est édifiant.

 

P-J. G.

 

5.2 LES SUITES À DONNER

Les membres du Comité de Pilotage se réuniront le 27 avril 2018 pour statuer sur les suites à donner au projet, sur les bases du présent bilan de la concertation.

Les études à venir permettront d’apporter des réponses sur les points suivants :


· l’impact du projet sur le captage d’eau de la Plaine des Isles sera précisé au moment des études du dossier loi sur l’eau ;

· la question des nuisances sonores sera approfondie avec des données de projection du bruit et l’étude de dispositifs de protection acoustique performants.

L’approfondissement des études techniques permettra d’enrichir le dossier d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).
Pour faire suite aux attentes exprimées lors de la concertation, le maître d’ouvrage s’engage à étudier en parallèle les propositions du public. Il prévoit de :

· réexaminer les tracés 1 et 2. Ces études évalueront la faisabilité sur des critères fonctionnels, de performance environnementale, de prise en compte du cadre de vie et d’impact financier ;

· travailler sur un nouvel emplacement pour la passerelle de franchissement de la voie ferrée qui se voudra plus cohérent par rapport à l’itinéraire « modes doux » proposé. Une attention particulière sera portée à l’insertion de l’ouvrage dans son environnement en fonction des contraintes techniques ;

· étudier la requalification de l’actuelle RD84 reliant Monéteau à l’échangeur RN6 (giratoire de Jonches) en axe urbain. La faisabilité de la mise à 2x2 voies sera étudiée pour fluidifier le trafic se rendant à Auxerre.
Le maître d’ouvrage s’engage également à poursuivre l’information sur l’avancement des études sur la page dédiée au projet de suppression du passage à niveau n°19 sur le site Internet de la DREAL Bourgogne Franche-Comté (www.bourgogne-franchecomté.développement-durable.gouv.fr).


Le calendrier prévisionnel


27 avril 2018 : réunion du Comité de Pilotage ;

Mai à septembre 2018 : réalisation des études complémentaires listées ci-dessus ;

Fin 2018 : Enquête d’utilité publique ;

Fin 2019 – Début 2020 : Lancement des travaux.

 

 

### BILAN DE LA CONCERTATION PUBLIQUE DU 15 MARS AU 15 AVRIL 2018 SUR LA SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU DE JONCHES ET LE TRACÉ DE LA DÉVIATION

 

 

  

### COMPTE RENDU DE LA RÉUNION PUBLIQUE DE LABORDE

La première réunion publique s’est tenue le 21 mars 2018 à 18h30 dans la salle Camille Debay de Laborde. Environ 150 personnes étaient présentes.


### COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE MONÉTEAU

La seconde réunion publique s’est tenue le 28 mars 2018 à 18h30 au foyer municipal de la ville de Monéteau. Environ 200 personnes étaient présentes.


EN SAVOIR PLUS // CE SERA LE TRACÉ 5 DÉCIDE LE COPIL

Autrement dit, il n'a été aucument tenu compte des deux réunions de consultation à Laborde et Monéteau qui s'étaient opposées à ce tracé. L'enquête publique en 2019, ne dira pas sans doute pas le contraire.

 

 

 

 

Commentaires

1. Le mardi 05 février 2019, 16:14 par pierre

pour jpv
les experts sont ils experts....?

2. Le mardi 05 février 2019, 14:03 par JPV

Quelque chose m'échappe ,j'essaie de comprendre ...
Une déviation s'impose:j'ai vécu une trentaine d'années à Jonches. Au cours de ces trente années, une petite fille culbutée par une voiture est estropiée à vie, une mère et son fils ont été tués sur les rails 'un cultivateur du village s'est fait tuer en traversant la route ,la voiture de cinq jeunes a été traînée sur les rails,ils s'en sont sortis miraculeusement,un autocar a échappé de justesse à une "cata"
Des ingénieurs , des experts mandatés par les édiles sont venus pour définir le tracé le plus "rationnel"
Actuellement, alors que les travaux (qui s'imposent)se rapprochent, beaucoup de locaux semblent mécontents .Les décisions de ces professionnels ne semblent pas leur convenir .Pourquoi ?
Et surtout ... pourquoi toutes ces CONCERTATIONS ?
Paisiblement,calmement , si quelqu'un peut m'expliquer...je l'en remercie

3. Le mardi 05 février 2019, 09:41 par Gil

AU SUJET DU BARREAU:
La communauté de l'Auxerrois n'a pas les moyens financiers de porter un projet de 7-8 millions d'euros qui sera utile à quelques centaines d'habitants de Laborde seulement.
Il y a d'autre projets plus utiles à financer avant!

4. Le lundi 04 février 2019, 15:57 par JEANNET Jean Luc

Travaux importants non nécessaires et nuisances sonores et pollution supplémentaires pour les habitants de Monéteau côté avenue St Quentin

5. Le lundi 04 février 2019, 13:17 par pierre

NON A LA DÉVIATION SUR MONETEAU
L’ÉTAT MAINTIENT SON CHOIX…

ce que je disais en octobre 2018

Ils ont tranché…..à quoi a donc servi la consultation publique ( faite après les choix effectués ) une enquête publique pour que la population puisse s’exprimer à nouveau est prévue début 2019.
A quoi va-t-elle servir sachant que nos élus ont déjà décidé du tracé de cette déviation. On se moque de nous ….
Finalement on ne prend pas le projet qui satisfaisait tout le monde et qui coutait le moins cher……
Revenons sur ce projet n°5 :
cout de l’opération 15 M€, plus un barreau complémentaire voulu par le maire d’Auxerre qui va coûter entre 5 et 9 millions à la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, et annoncé dans le journal local ,une requalification de la RD 84 qui consiste à faire passer en deux voie ,avec séparateur central entre le rond point de Jonches et l’entrée de la zone industrielle de Moneteau.
Projet nouveau...pas budgété et à la charge de qui?
Faut il encore que les élus qui promettent tout cela arrivent à sa réalisation , le département n’ayant plus un sou pour les routes…..
Ce qui portera ce projet ( s’il arrive ) plus cher que celui qui convenait le mieux à la population..
QUEL GÂCHIS DES FINANCES PUBLIQUES
Relayé par le bon journal local, l’information accident à répétition nous rappelle que ce passage à niveau est l’un des plus dangereux de France.
POURQUOI ?
On a frôlé la catastrophe le 17 octobre dernier ...quelqu’un s’est trouvé coincé entre les barrières, pour être pris comme cela il a du passer alors que le feu était rouge …passage à niveau dangereux ou conduite dangereuse
GRAND TITRE:
LA DÉVIATION S’ÉCARTE DES MAISONS
À 170 m près…dans la variante routière..la concertation à porté ses fruits….
Le problème reste le même pour les riverains le bruit les nuisances ne seront pas supprimés pour autant.
Aucun mur anti bruit n’a montré son efficacité et merci pour l’environnement
Oubliée la surcharge du CD 84 qui est saturé à certaines heures
Oubliés les risques d’accident avec la pente raide et l’accès au giratoire une fois passé le pont à venir …..quand il sera construit…
Oubliés les risques de pollution sachant que la route passe sur la plaine de captage des eaux et si le projet de requalification du CD 84 à 2 fois deux voies il faudra passer sur cette partie de la plaine de captage…...et augmenter les risques.
Oubliés les dispositifs de sécurité pour fermer le passage à niveau aux automobilistes au passage des trains .
à suivre......

6. Le lundi 04 février 2019, 13:11 par BOB

Très bonne analyse et constat de Laborde Le vice Président de la CAA et le Président, tous les deux en fin de carrière et directement concernés par ce dossier, n'ont jamais mis à l'ordre du jour de cette CAA moribonde, un débat pour le financement ou pas d'un barreau à 7 ou 8 millions d'euros.

Il n'ont jamais lutté pour défendre les gros dossiers de l'Auxerrois, se pliant à la dictature des technocrates de l'état. Ce sont ces élus qui mettent en danger la démocratie par leur faiblesse et qui font le lit du facisme.

7. Le lundi 04 février 2019, 12:59 par pierre

Comme je l’avais déjà exposé, argumenté et tenté de trouver une solution à ce problème de danger de ce passage à niveau lors de la consultation publique (1) en Mars 2018 A Monéteau, et malgré le refus de la population pour le projet je n’ai pas trouvé de changement à la décision finalement arrêtée.
Rejet donc de cette solution pour les mêmes raisons ( voir mes commentaires dans la première consultation)
Moi, je n’ai pas changé.
Néanmoins, une nouveauté à signaler : la mise à deux voies avec terre plein central du CD84 du giratoire de Jonches à celui à créer vers Metro. Ce projet appelle les remarques suivantes :
1- les entreprises riveraines qui voudraient s’agrandir essuient un refus car ils empiéteraient sur la zone de captage des eaux. POURTANT ON VEUT CREER UNE ROUTE A 2 VOIES SUR LA MEME PORTION
(risque : encore de pollution de la nappe)
2- engorgement de circulation sur une portion, avec rétrécissement au retour du CD84 à une seule voie. Risque d’accident accru sachant déjà que la limitation de vitesse sur ce tronçon n’est guère respectée.
3- ce projet venant brusquement à l’ordre du jour n’est pas budgété…..qui paiera la facture
Sachant que le projet de ‘’barreau Venoy ‘’rocade (sorti du chapeau) sera déjà à la charge de la communauté, quel moyen pour trouver le budget ?
Extrait du "Diable Rouge"> … et c'était il y a 4 siècles !
Conversation entre Mazarin et Colbert
Mazarin « Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l'État, lui, c'est différent. On ne peut pas jeter l'État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça. »
Colbert :«Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ? »
Mazarin :
«On en crée d'autres.»
Colbert :«Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà.»
Vous pouvez relire et vérifier… tout est exact au mot près !

Je suis affligé de voir que Messieurs Larrivé, Bonnefond, Bideau qui étaient contre ce tracé ont capitulé devant le préfet et le maire d’Auxerre.
Préfet, parachuté qui est plus attentif à l’avenir de sa carrière que d’être à l’écoute de la population qui a refusé en masse ce projet.
Maire d’Auxerre qui accumule : les effets d’annonce ( barreau rocade Venoy, bus et usine d’hydrogène) les échecs ( marché de l’Arquebuse) les retards ( rocade sud contournement Auxerre toujours dans les cartons) les annulations ( l’électrification de la ligne Sncf Auxerre Laroche) , nouveau : dans les cartons : ( re marché d’Auxerre …réhabilitations de la place de l’Arquebuse et place des Cordeliers , à suivre…… ) avec ce palmarès je pense qu’il aura du chemin à faire pour les élections à venir !

Définition de consultation nom féminin singulier
1. Fait de demander des avis ou conseils.
2. Recherche d'informations dans un ouvrage, un logiciel.
3. Médecine. Examen d'un malade par un médecin.
4. Réunion de personnes pour délibérer sur une affaire, sur un point précis...
1) consultation publique pour un projet déjà ficelé…manque d’information…il aurait mieux valu parler du projet à la population avant toute décision.

8. Le lundi 04 février 2019, 11:43 par Laborde

En pleine crise des gilets jaunes, des institutions, l'Etat continue à faire son chemin, tranquille. Il décide de tout, impose, se moque ouvertement de l'avis MAJORITAIRE de ses concitoyens. L'Etat and Co continue à dépenser des millions inutilement que nous, pauvres "sujets" payeront. C'est complètement dingue.
Honte à vous. D'autant plus que dans 10/20 ans, il n'y aura plus de train entre Migennes et Auxerre.
Quant au barreau entre Laborde et Auxerre, on voit bien ce qui se dessine à l'aube des municipales de 2020. C'est incroyable tout ce qu'il est actuellement promis pour 2020 (trop drôle-non, pas drôle du tout) par la Communauté d'Auxerre qui a mangé la mairie d'Auxerre.

9. Le lundi 04 février 2019, 10:51 par tridon

Les dès étaient pipés dès le départ !!

Donnez votre avis

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet