Habituellement souriante, Isabelle Froment-Meurice ne l'était pas mercredi soir (DR)

 

 

Dans le microcosme politique de l'Yonne, c'est une suprise de taille.

Nommée par l'appareil parisien secrétaire générale de LR dans l'Yonne en remplacement de Guillaine Larrivé, devenu président, Isabelle Froment-Meurice ne figure pas sur la liste LR publiée mercredi soir. Une liste de 27 noms par ailleurs critiquée par les militants car Laurent Wauquiez a choisi de publier très (trop) tôt selon certains, les 27 noms par liste alphabétique et non dans l'ordre des investis, comme traditionnellement. Une décision qui a fait l’effet d’une petite bombe dans le parti.

Deux hypothèses.

Soit Guillaume Larivé n'a vraiment plus aucun pouvoir de décision au sein de l'exécutif national du parti Les Républicains.
Soit le député de l'Yonne l'a sacrifiée car il n'est pas concerné directement et que son souhait serait que l'élue Poyaudine se présente aux élections municipales de Toucy, où elle a un pied à terre depuis quelques mois.

Ce serait une manière de contrer Jean-Philippe Saulnier-Arrighi à qui d'acuns prêtent l'intention de se présenter à Toucy ce qui lui donnerait plus de poids, que la direction de la petite commune de Moulins-sur-Ouanne (336 habitants) qu'il préside, à la tête de la Communauté des communes de Puisaye-Forterre.

Force est cependant de constater l'étonnant rapprochement récent entre Isabelle Froment-Meurice et le président de la Communauté de communes. Le député de la circonscription n'a pas épargné dans ses propos acerbes lors de la cérémonie de voeux à Mézilles, sur sa politique d'augmentation de la pression fiscale insupportable et ses positions, improbables sur des projets de territoire.

La situation se complique donc à la veille des échéances électorales multiples, car après les européennes du mois de mai, les municipales en mars 2020, il y aura les élections départementales puis les sénatoriales.

La commission nationale d’investiture, prévue ce mercredi, devait présenter 27 des 79 noms qui composeront la liste des Républicains pour les élections européennes.

.