Vendredi, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes (1), le préfet de l'Yonne Patrice Latron et Patrick Gendraud président du conseil départemental, ont choisi de marquer la date symbolique à Tonnerre, pour présenter les actions engagées dans la cité du Chevalier d'Éon et dans l'Yonne.

Ils seront reçus par Dominique Aguilar, maire de Tonnerre, cité tête de pont exemplaire dans les actions engagées en matière de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi qu'en matière de protection et d'hébergement d'urgence.

Interview de la maire qui détaille les actions tonnerroises au fil des ans et témoigne de son engagement dans le Réseau national des femmes élues.

Dans l'Yonne, seules deux femmes dirigent des villes de plus de 2 000 habitants : Marie-Louise Fort à Sens et Dominique Aguilar à Tonnerre.

Depuis 2014, elle a entrepris oeuvre de réhabilitation du vieux centre de Tonnerre pour rétablir des flux de déplacement doux du sémaphore près de la gare à l'église Saint-Pierre la-haut sur la colline, dans une perspective de développement économique, culturel et patrimonial. Un vaste chantier entamé qui marquera le futur de la cité historique au patrimoine exceptionnel. D'ailleurs Tonnerre est la seule ville de l'Yonne à avoir été retenue dans le cadre du loto du patrimoine.

 

P-J. G.

____________________________

(1) Le 8 mars est la Journée Internationale pour les Droits des Femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

 

Dominique Aguilar, maire de Tonnerre, mercredi matin, dans son bureau à l'Hôtel de Ville (DR)

 

 

Et encore ...

 

 

 

Jeudi 7 mars, au théâtre d'Auxerre La Scène des idées :

"Ce que peuvent les mots"

 

Un partenariat entre le Cercle Condorcet, la revue Sciences Humaines et le théâtre d’Auxerre, avec en invitée d’honneur Barbara Cassin, de 18h30 à 20h30 (entrée libre).

Une rencontre animée par Héloïse LHERETE rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines

Que peut le langage ? Comment construit-il la réalité ? Comment fabrique-t-il du politique ?
C’est autour de cette interrogation fondatrice que se tisse l’œuvre de Barbara CASSIN, philologue, philosophe, traductrice, amoureuse des mots, engagée dans la cité. Une œuvre exceptionnelle, de l’étude des sophistes grecs à l’analyse des situations politiques contemporaines, en passant par un Dictionnaire des «
intraduisibles », ces mots qui témoignent par-delà des cultures de nos différentes manières de penser.

De livre en livre, Barbara CASSIN raconte combien le langage peut transformer le monde, et combien la diversité linguistique nous enrichit si nous faisons l'effort de construire des passerelles. Une démarche intellectuelle qui est aussi un geste politique, contre le « global english » qui uniformise, et pour le droit de penser en Français, en Espagnol, en Allemand, en Breton ou en Arabe.
Barbara CASSIN s’est vue attribuer en 2018 la médaille d’or du CNRS, la plus prestigieuse distinction de la recherche française. Elle vient aussi d’être élue à l’Académie Française.

 

Vendredi 8 mars

La ville d'Auxerre rend hommage à Lucie AUBRAC, à 11 heures au Square de la Laïcité. Olivier Vallade, petit-fils de Lucie Aubrac sera présent ainsi que Isabelle Alonso, marraine de la Journée Internationale des Droits de la Femme. Née à Auxerre elle est une militante féministe, romancière et chroniqueuse de radio et de télévision française. Cette dernière participera à la Conférence/Débat à 18h30, au Cinéma CGR, "Femmes en Résistance d'hier et d'aujourd'hui".

Le cinéma CGR la Ville d’Auxerre, le CIDFF, la direction départementale des droits des femmes et à l’égalité proposent, avec le Cercle Condorcet, une table ronde autour des "Femmes en résistance d’hier à aujourd’hui". Rendez-vous de 18h30 à 20h30 au CGR (entrée libre).

Samedi 9 mars à l’abbaye St-Germain, Colloque Simone de Beauvoir sur "le devenir d’une féministe aux aguets", avec le soutien de la Ville, de 10 à 17 heures, dans la salle de conférences de l’abbaye Saint-Germain (entrée libre).