Jean-Marc Furlan 61 ans, l'entraîneur brestois, ancien entraîneur de Troyes, connu et apprécié pour sa philosophie du jeu, a révélé, samedi après-midi à l'issue du match Lorient-brest (1-1),  s'être vu proposer une offre de « prolongation d'un an » par ses dirigeants, alors que le Stade Brestois joue la montée et qu'il reste neuf journées à disputer.

Le coach qui se dit en fusion avec ses joueurs et le public semble en avir déduit que ses dirigeants ne souhaitaient pas vraiment le prolonger, même si en cas de montée, il se verrait prolonger d'un an de plus, si Brest se maintient en Ligue 1.

Furlan qui veut du temps pour travailler serait en contact avec des offres pressantes de deux autres clubs.

L'un d'eux serait Auxerre, révèle l'Équipe dans son édition internet dominicale.

Ce ne serait pas une surprise, car pour en avoir parlé avec lui, Francis Graille connaît Furlan l'ancien voisin troyen où il a laissé d'excellents souvenirs, et il l'apprécie, notamment pour la philosophie du jeu qu'il a constamment développé où il est passé. Une philosophie basée sur le jeu très offensif, une philosophie à laquelle il n'a jamais dérogé.

Cette information intervient alors que les dirigeants de l'AJA et des médias locaux spéculent sur l'avenir immédiat de Pablo Corréa qui n'y arrive pas vraiment avec l'AJA qui vient de signer une quatrième défaite consécutive à Béziers le promu qui n'avait pas gagné un match à domicile. Une réflexion est en cours, comme en octobre dernier où déjà, Pablo Corréa était sur la sellette à cause des mauvais résultats.

Certains posent la question de savoir si l'Uruguayen sera encore sur le banc, lundi prochain, début de la trêve internationale.

Ce qui est sûr c'est que Corréa ne sera pas remplacé par Furlan dont le contrat au Stade Brestois prend fin au mois de juin.

Si effectivement un accord intervenait entre l'AJA et Jean-Marc Furlan pour la saison prochaine et d'autres à suivre (car c'est le projet du club qui intéresse avant tout Furlan), on peut en déduire que Pablo Corréa terminera la saison avec l'AJA.

En espérant que l'équipe arrive à se maintenir en Ligue 2.

James Zhou est annoncé dans l'Yonne au mois de mars.

 

Jean-Marc Furlan, ancien joueur professionnel (420 matchs) au poste de défenseur central de 1975 à 1993. Formé aux Girondins de Bordeaux, où il remporte la Coupe Gambardella (1976), il connaît une longue carrière de joueur à Bordeaux, Montpellier, Laval, Lyon, Tours (Champion de France de L2), Bastia, Montpellier (Champion de France de L2), Lens1 et Saint-Seurin-sur-l'Isle (L2) en 1993 (où se termine sa carrière de joueur).

Ses qualités dans le foot amateur sont alors reconnues et Troyes (Ligue 2) lui propose son premier contrat professionnel en 2004. Ce baptême en "pro" est une réussite; il accède dès sa première saison en Ligue 1 et est nommé "Meilleur Entraîneur de Ligue 2" ; récompensant ainsi un style de jeu très offensif. Une autre satisfaction est d'avoir fait éclore des jeunes tels que Perquis, Gomis et Matuidi.

Il entraîne ensuite le RC Strasbourg (de 2007 à 2009) et le Football Club de Nantes (Ligue 2) en 2009-10.

En 2010-11, il retourne à Troyes (Ligue 2) et monte en Ligue 1 (2011-12) avec le 12e budget de Ligue 2.

(DR)