Aux prémices de la campagne des élections municipales de mars 2020, un élu Républicain lançait une alerte auprès du Procureur de la République concernant des anomalies dans la gestion d’un marché public à Saint-Georges-sur-Baulche impliquant la société Équip’Buro à Monéteau, du maire sortant, Crescent Marault.

6 mois plus tard, après une enquête préliminaire menée, comme il se doit dans la plus grande discrétion, une perquisition de la brigade financière délivrée par un juge ou le cabinet du procureur, a eu lieu, mercredi 16 septembre, dans les locaux de la mairie de Saint-Georges-sur-Baulche, en présence du nouveau directeur général des services qui a succédé au précédent qui sera resté en poste moins d’un an.

La stupeur fut réelle au sein de l’équipe des fonctionnaires de la mairie de Saint-Georges-sur-Baulche lorsqu’ils comprirent ce qui se passait. A mots couverts aucun d’entre eux ne fut véritablement surpris compte tenu des faits, mais la séquence à vivre fut pour eux surprenante.

Pour rappeler les faits, il est utile de reprendre l’article publié sur Facebook le 10 mars 2020 , article qui avait été calomnié dans les commentaires mensongers, sans autre argument. Il est d’ailleurs étonnant que ANTICOR89 alors évoqué, ne s’en soit pas saisi malgré les pièces présentées.

En tout cas, la Police d’Auxerre a travaillé sur le dossier et demandé une perquisition pour accéder aux documents manquants et vérifier ceux produits.

 

Qu’en est il de l’audition du maire d’Auxerre Crescent Marault, également dirigeant de Equip’Buro l’entreprise fournisseur du marché à la Snem Ormoy qui devait reprendre Appoigny Installation, attributaire du marché, qui a fermé ses portes ; dans des conditions à priori remises en cause ?

La mairie de ST-Georges a tout de même confié le marché à la Snem. De quelle façon ? La continuité du marché d’Appoigny Installation ou un marché de gré à gré ? Ce qui serait surprenant compte tenu du montant des lots attribués.

Sachant qu’il ne travaille que le matin pour l’Agglomération et la Ville d’Auxerre comme il l’avait annoncé lors de sa campagne, il devait se trouver à EquipBuro.

A ce stade des investigations, on ne sait pas si les deux entreprises du maire d’Auxerre, Crescent Marault, ont été perquisionnées simultanément comme on peut le découvrir dans des affaires politico-financières.

Par ailleurs, aucune information n’a été donnée sur l’autre dossier, qui concerne deux marchés publics retoqués par la Préfecture de l'Yonne, le 3 janvier 2020, pour deux raisons distinctes. (Facebook 8 mars).

C’est à présent un nouveau sujet qui s’ajoute à un métier d’entrepreneur prenant et à ses deux mandats de Maire d’Auxerre et Président de l’Agglomération.

Contrairement aux autres sujets, Crescent Marault ne pourra pas forcément imposer son rythme ni sa façon de voir les choses.