AJA
Le retour du JEDI ... Jelen
le jeudi 06 janvier 2011, 21:42 - AJA - Lien permanent
L'attaquant Polonais de l'AJA reprend l'entraînement, mardi...
L'attaquant polonais de l'AJ Auxerre (L1) Ireneusz Jelen, qui traînait depuis l'été une blessure à un genou qui a nécessité deux opérations, reprendra l'entraînement, mardi, à Auxerre, a annoncé son entraîneur Jean Fernandez.
"Il a passé des tests qui ont été concluants, il n'a plus mal à son genou, et il peut donc reprendre l'entraînement collectif avec nous, a déclaré Fernandez. Il sera d'ailleurs présent lundi au club, alors que c'est une journée de repos pour l'effectif. Mais il reprendra l'entraînement avec notre préparateur physique Guillaume Colin".
Opéré une nouvelle fois en novembre, Jelen poursuivait depuis lors sa convalescence en Pologne. L'AJ Auxerre va retrouver ainsi son meilleur buteur de la saison passée (14 buts), qui n'a joué que l'équivalent de deux matches complets depuis le début de saison.
Quel avenir ?
La première question est de savoir si Jelen est définitivement débarrassé de son inflammation au genou qui le faisait souffrir à l'automne ? Dans l'affirmative, combien de temps lui faudrat-il pour revenir à son meilleur niveau ? Et Jean Fernandez l'introduira-t-il rapidement pour lui donner le temps de jeu nécessaire ? Dans cette hypothèse, c'est tout le système offensif de l'AJA qui sera à revoir, Fernandez ayant adapté son dispositif en l'absence de son attaquant vedette, joueur de rupture dans la profondeur et renard des surfaces.
L'arrivée de Jung Jo-Gook et Dieylani Fall ne va pas simplifier les choses, l'AJA disposant de nombreux attaquants et de combinaisons multiples possibles. Mais on ne s'en plaindra pas. On peut d'ailleurs se demander si Auxerre aurait obtenu cette qualité de jeu et d'aussi bons résultats avec Jelen... ?
Enfin, Jelen est avec Pedretti le plus gros salaire de l'AJA. Le Polonais est en fin de contrat au mois de juin. Jean-Claude Hamel, l'ex-président, voulait le vendre à l'intersaison mais la mayonnaise n'a pas pris en raison des incertitudes physiques. Qui prendrait le risque de s'attacher les services d'un joueur aux blessures récurrentes au dos et au genou, dans un contexte économique particulièrement difficile d'abaissement des charges ? Auxerre connaît la musique avec le cas Licata au club depuis deux ans sans avoir endossé le maillot.
Un avenir en pointillé et en point d'interrogation.
AJA-Zénith St Pétersbourg 2-0 : le but acrobatique de Jelen