AJA
Nancy-AJA : Léon infranchissable
le dimanche 11 septembre 2011, 16:54 - AJA - Lien permanent
L'AJA ramène un bon nul de Nancy (0-0) qui n'est pas payé. C'était sans compter sur Léon, le gardien remplaçant de l'AJA qui a fait un sans faute avec plusieurs arrêts décisifs
- Coup d'envoi à 17 heures. Le jeu est équilibré et ouvert. Nancy se regroupe très vite derrière dans une configuration de 5-4-1, Niculae seul en pointe, pour mieux jaillir vers l'avant.
- Ce sont les Nancéens qui se procurent la première occasion mais Léon sauve deux fois son but dont une manchette extraordinaire à bout portant devant Karaboué (7), puis la gardien remplaçant de l'AJA (qui n'a que 18 ans) gagne un face à face avec Bakar (13)
- Auxerre réagit et une ouverture lumineuse à la limite du hors-jeu de Traoré permet à le Tallec de se présenter seul devant Ndy Assembe qui détourne le tir (15), Traoré qui a suivi est contré in extremis par le gardien qui s'était promptement relevé. Nancy repart en contre et Moukandjo qui en fait voir de toutes les couleurs à Berthod voit sa reprise de volée sur une transversale de Niculae passer au-dessus! Ouf.
- Traoré se prend une béquille ! Va-t-il pouvoir tenir ? l'entente Traoré-Le Tallec n'est pas parfaite, ce dernier n'anticipe pas les courses en avant dans le dos de la défense. Manque de vitesse.
- Le jeu se concentre en milieu de terrain en cette fin de première mi-temps enlevée disputée sur un bon rythme. André Luiz prend sa chance de 30 mètres dans l'axe, son tir est dévié par le talon de Boly mais Léon, vraiment impeccable se couche pour capter ce ballon difficile.
- Auxerre pousse en fin de mi-temps, L'arbitre oublie un corner flagrant en faveur de Contout. Un coup franc enroulé de Traoré est contré en corner. le même Traoré le tire pour Cissé embusqué à l'enrrée des 6 mètres reprend de l'intérieur du droit et propulse le ballon sur la transversale (45) : Ndy Assembe était battu. 0-0 à la mi-temps. Traoré quitte le pré en boitant bas...
- Léon qui supplée Sorin a eu trois arrêts décisifs au cours du premier quart d'heure dans trois face à face dont deux à bout portant ! 0-0 à la mi-temps malgré les occasions de part et d'autre
Encore Léon !
- On va voir si Traoré revient sur la pelouse compte tenu de sa béquille : les muscles vont se refroidir. Il revient pour un essai qui semble concluant... Oliech remplace Le Tallec (59)
- Le match est moins enlevé, les efforts déployés en première période y sont pour quelque chose. Nancy aspire Auxerre et se projette vers l'avant rapidement. Sur un contre rondement mené, Léon sauve son but à deux reprises, coup sur coup, en gagnant son duel avec Moukandjo. Quel réflexe ! Quelle classe ! Léon héros. Kossoko remplace Contout (66)
- Le match sombre dans les approximations, il n'y a plus beaucoup de mouvement autour du porteur du ballon. Ca va se jouer sur un coup de dé, une erreur défensive. Les duels sont physiques et le jeu haché.
- Ohhhh léon ! Encore lui qui sauve Auxerre ! Alo'o Efoulou parfaitement servi dans le dos de la défense d'une pichenette par Lotiè se présente seul face à Léon qui reste en appuis jusqu'à la dernière seconde et part du bon côté, puis sauve à nouveau devant Bakar. Nancy vient de bouffer la feuille de match.
- La fin de rencontre fut du grand n'importe quoi avec une succession de fautes techniques et de mauvais choix. les nancéens étaient cuits. Avec un zeste de lucidité Auxerre aurait pu emporter la mise en fin de rencontre par Oliech, Kossoko, Chafin ou encore Ndinga. A noter la sortie sur blessure de Berthod revenu du diable vauvert pour sauver son but après avoir fait une grossière erreur de relance à la limite de la surface qui aurait pu coûter cher. Mais Léon veillait au grain.
Les équipes de départ
Jean Fernandez, l'entraîneur de l'AS Nancy-Lorraine a effectué des changements comme annoncé. Guy-Roland Ndy Assembe prend la place de Damien Grégorini dans le but nancéien. Salif Sané, Massadio Haïdara, Joël Sami et Daniel Niculae, arrivé dans les dernières heures du mercato, ont été titularisés par le technicien de l'ASNL.
Nancy : Ndy Assembe - S. Sané, Sami, Lotiès, Haïdara - Karaboué, André Luiz (cap.), B. Traoré - Moukandjo, Niculae, Bakar.
Donavan Léon supplée Olivier Sorin, forfait, dans le but. Roy Contout et Anthony Le Tallec font également leur retour dans le onze de départ bourguignon
Auxerre : Léon - Dudka, A. Coulibaly (cap.), Boly, Berthod - E. Cissé, Ndinga - Chafni, Al. Traoré, Contout - Le Tallec.