CULTURE
Jean-Pierre Soisson a dédicacé son dernier livre
le samedi 26 novembre 2011, 18:28 - CULTURE - Lien permanent
Samedi à Auxerre librairie Ruc : Sainte Geneviève de Paris
Jean-Pierre SOISSON a dédicacé, en avant première nationale, son dernier livre : Sainte Geneviève de Paris, paru aux Editions Desclée De Brouwer, samedi 26 novembre, à la librairie RUC à Auxerre rue de la Draperie.
À l'occasion de la commémoration en 2012 du décès de sainte Geneviève de Paris, présumé en 512, Jean-Pierre Soisson nous propose la biographie de celle qui symbolise la défense de Paris. Issue d'une famille franque romanisée et chrétienne, elle s'opposa au siège d'Attila, des Huns ainsi qu'au roi Childéric.
JPS a "rencontré" St Geneviève en écrivant la biographie de St Germain. Ce dernier fut à la fois gouverneur au nom de l’empire romain finissant et évêque d’Auxerre, et c’est à ce titre qu’il traversa deux fois la Manche, à la tête d’une armée, pour aller en Angleterre combattre l’hérésie pélagienne.
«Alors que tout s’effrite – l’armée, l’économie, la société – une seule puissance grandit : l’Église. Ses évêques jouent un rôle de médiateurs ; ils relaient les décisions du pouvoir romain et prennent en charge les aspirations du peuple. Ils s’efforcent de limiter les impôts, maintiennent l’ordre public» (Page 77).
C’est au début de sa première expédition, alors qu’il descend la Seine, qu’il rencontre sur la rive de ce qui est aujourd’hui Nanterre une petite fille âgée de dix ans, qui deviendra saint Geneviève, et il la consacre à Dieu.
Dix-sept ans plus tard, il devait la revoir, à Lutèce, lors de son second voyage en Angleterre. «Comme Germain, elle choisit l’Église et l’empire. Ce calcul politique la conduisit à soutenir les Francs païens, à favoriser leur expansion, et à les inciter à se convertir au catholicisme...Ce fut le triomphe posthume de Germain : Geneviève, sa fille spirituelle, permit la construction d’un royaume à la fois chrétien et romain, qui donna naissance à la France» (Page 145).
Saint Patrick, l’apôtre de l’Irlande, un Celte romanisé d’Angleterre – son père était à la fois diacre et décurion chargé de collecter l’impôt – vint ensuite rejoindre Germain à Auxerre, qui était alors le principal centre de formation des missionnaires en pays Celte. Devenu évêque d’Irlande en 432, il passa trente ans à convertir l’île.
Jean-Pierre Soisson dédicace Ste Geneviève chez... par AUXERRETV
Lire et voir également : Saint Germain raconté par Jean-Pierre Soisson
Galerie de photos :
Commentaires
Très intéressant, c'est bien de connaitre l'Histoire de la ville! Certainement passionnant.