Tony Chapron qui brandit le carton rouge devant Chafni, a pris la défense de son assistant, réfutant catégoriquement ces accusations (Capture d'écran)

Après son expulsion lors du match de football de Ligue 1  Brest-AJA, l'auxerrois Kamel Chafni a porté plainte contre Johann Perruaux, un des arbitres de touche de la rencontre qui lui aurait dit "dégage l'arabe".
La LICRA, Ligue contre le racisme, se dit prête à suivre le joueur dans ses démarches.

"Je ne ferai pas machine arrière même si je dois me retrouver tout seul", a affirmé Kamel Chafni assurant avoir "le soutien du club". "Je sais que certains joueurs de Brest ont entendu (les propos). C'est à eux d'être courageux. Cela peut arriver à tout le monde, à des collègues, leurs enfants. Il faut prendre ses responsabilités. J'attends des excuses publiques et des sanctions de la part de la Ligue", a ajouté Chafni.         

"S'il (l'arbitre-assistant) m'avait appelé pour s'excuser, nous aurions trouvé un terrain d'entente mais il n'en a pas pris la peine. Il faudra qu'il assume ce qu'il a dit", a conclu le milieu auxerrois affirmant "avoir toujours eu de bons rapports avec les arbitres".

"Mais certains gâchent le métier", a conclu Kamel Chafni.

De son coté l'arbitre incriminé qui nie formellement avoir tenu des propos à caractère raciste a demandé à ses conseils de faire le nécessaire pour qu'une plainte pour diffamation puisse être déposée.

Par ailleurs, dans le journal l'Équipe édition de lundi, l'arbitre incriminé par Kamel Chafni affirme que les propos tenus ont été enregistrés (l'enregistrement serait celui des dialogues perçus au travers des oreillettes) .... ce qui constituerait une nouvelle affaire dans l'affaire puisqu'aucun règlement de la FFF non plus que de la Ligue nationale de football ne prévoit d'enregistrement. C'est même une pratique interdite par la loi.

Le Brestois Touré confirme avec prudence

Pour Larsen Touré un joueur Brestois, les choses sont moins précises. « Beaucoup de choses ont été dites, on attend de pouvoir en discuter avec le joueur concerné. C’est anormal qu’un arbitre insulte un joueur sur le terrain. On les respecte, ils nous doivent aussi le respect. Je n’ai pas tout entendu, mais il y a eu des insultes, ça, c’est sûr. Après, sûrement qu’il y a eu un mot raciste parce que je connais bien Chafni, c’est un joueur droit, il ne se plaint pas pour rien. On va discuter entre nous, moi et certains de l’équipe qui ont entendu, et on va témoigner. Il y a eu des insultes, explique le joueur brestois dans l’Equipe, avant de répondre à la question plus précise sur le caractère raciste de la réponse de l’arbitre assistant. Oui, il y en a eu.» 

L'arbitre assistant nie

Johann Perruaux, l'arbitre-assistant du match, «nie formellement tout propos à caractère raciste» dont l'accuse Kamel Chafni. «Je me tiens à la disposition de la justice avec l'intégralité des pièces en ma possession», a-t-il précisé lundi par le biais d'un communiqué transmis par le syndicat des arbitres (SAFE) à l'Agence France Presse.

Les hommes en noir était équipés d'oreillettes. Il s'agit, selon le SAFE, des enregistrements sonores de l'échange entre les deux individus. «J'ai demandé à mes conseils de faire le nécessaire pour qu'une plainte pour diffamation puisse être déposée», a-t-il poursuivi, en précisant que dorénavant il «n'effectuera plus aucun commentaire sur cette affaire» mais qu'en revanche, il «donnera bien évidemment toutes les explications complémentaires concernant les faits aux membres des commissions sportives qui seront saisies».

Tony Chapron aurait l'habitude d'enregistrer ses matchs...

Certains avaient mis en doute la possibilité que les arbitres du match Brest-Auxerre aient un enregistrement complet des échanges intervenus dans les micros, mais selon plusieurs sources cela pourrait être cependant la vérité. RTL dévoilait lundi soir qu’Alain Sars, ancien arbitre était au courant de cette habitude prise par Tony Chapron et ce mardi, l’Equipe affirme qu’effectivement ce dernier aurait décidé d'utiliser cette méthode, suite à une polémique qui l’avait opposé au président de Valenciennes il y a quelques saisons. Cette histoire s’était même terminée au tribunal.

L’arbitre assistant de Tony Chapron aura donc des éléments à faire entendre aux différentes commissions en charge de ce dossier, même si forcément cet enregistrement risque de faire tousser beaucoup de monde. En tout état de cause, ce que l'on appelle l'affaire Kamel Chafni risque de faire encore du bruit dans le football français.