AJA
AJA la rupture
le dimanche 22 janvier 2012, 14:14 - AJA - Lien permanent
Le délitement commence toujours par les attitudes et les mots. Cette fois ils viennent du sommet, hélas. C'est donc à la base, aux hommes, de trouver les vrais mots dans le respect mutuel
La défaite et l'élimination de l'AJA en 16è de finale de la Coupe de France face au 14ème de la Ligue 2, Châteauroux, est une péripétie. Un résultat parmi d'autres, même si Auxerre, force est de le constater, est dans un cycle négatif qui ne laisse pas d'être préoccupant. Mais c'est la loi du sport, cette glorieuse incertitude. Celle qu'on aime, qu'aiment les sportifs.
En revanche, les propos tenus publiquement à l'endroit des joueurs par le président et l'entraîneur en disent plus long que les simples mots prononcés. Des mots extrêmement durs voire insultants adressés à des salariés professionnels dans l'exercice de leur métier. La règle à l'AJA, jusqu'alors, imposait de laver son linge sale en famille. Une régle soigneusement respectée par Guy Roux et Jean-Claude Hamel jusque dans le confessionnal.
Aujourd'hui, cette règle est bafouée. Un viol qui en dit long non pas sur l'incompétence des joueurs, mais sur le désarroi, l'impuissance et le désabusement de ceux qui sont censés fixer le cap, encadrer, motiver et soutenir les joueurs. Les faire grandir, les faire se dépasser, les faire se fondre dans un collectif qui dépasse les enjeux personnels.
Les joueurs ne sont pas bons, ce sont des chèvres ? Tiens tiens ...? Les mêmes en début de saison laissaient entrevoir les plus beaux espoirs et ont été recrutés par ceux-là même qui les dégomment aujourd'hui. Auraient-ils, d'un coup de baguette magique, muté génétiquement ?
Voilà un an et demi, Fernandez sut booster de seconds couteaux venus du diable vauvert pour jouer la Ligue des Champions, Alain Dujon ayant choisi de consolider le compte en banque plutôt que de recruter. Roux, pendant des decennies, perdait (vendait) un grand joueur ? Il trouvait les mots pour chacun des coéquipiers leur demandant de donner un peu plus pour compenser le départ de la "vedette". Statistiquement, l'AJA, à chaque fois, avec ses soldats anonymes, obtenait un meilleur classement l'année suivante. Facilement vérifiable pour ceux qui auraient un doute.
Alors qu'est-ce qui ne va pas ? Qui peut savoir ? Ce qui est sûr c'est qu'il faut retrouver les mots sacrés et les bons mots de passe, en les cherchant pour les trouver. L'histoire de l'AJA s'est écrite sur pierre parce qu'elle s'est écrite tous les jours en tâtonnant dans la difficulté et le doute souvent. Le doute n'est pas une tare au contraire. C'est une méthode privilégiée pour progresser, individuellement et collectivement. Le doute c'est l'humilité. Les joueurs doutent, n'ont pas confiance entend-on ici et là repris en boucle et se comporteraient comme des parvenus enfants gâtés ... ? Ah oui, on oubliait, quand on ne comprend pas ou que quelque chose vous dépasse, il faut des boucs émissaires... et pourquoi pas un sacrifice tant qu'on y est ? Les joueurs doutent : tant mieux, cela veut dire qu'il y a de l'espoir.
L'AJA est bâtie sur pierre. Parce qu'elle a fait confiance aux hommes et à la formation avec un état d'esprit fondé sur le travail, le respect, la discipline et le partage. Une forme d'amour.
Rapprocher les coeurs, trouver les mots, la complicité dans les regards, le plaisir d'être ensemble tendus vers un même but. La joie et l'excitation à la perspective du match du samedi, du bon coup à jouer. Les joueurs ne sont pas idiots. Aucun. Ils savent et portent en eux les clés.
Châteauroux, c'est la coupe et dame coupe réserve toujours des surprises, c'est la règle depuis toujours, le gros se fait manger par le petit. L'AJA, elle en a dévoré des gros pour notre plus grand plaisir ... Alors il faut être sport, un vainqueur et un vaincu, savoir l'accepter.
Les joueurs Auxerrois, les nombreux blessés dans leur chair comme dans leur âme, les valides, les remplaçants habituels ou de luxe, les jeunes qui ont besoin qu'on leur fasse confiance pour apprendre, tous, tous les petits Bourgeois en herbe..., tous savent parfaitement qu'un autre match se profile, celui de samedi prochain, à l'Abbé-Deschamps contre Nancy, autre mal classé.
S'ils trouvent les bons mots de passe et que les coeurs se rapprochent, nul doute qu'ils feront mieux, comme de vrais équipiers. En équipe.
Pierre-Jules GAYE
Commentaires
Ce n'est pas parce que les joueurs ne sont pas performants que les dirigeants doivent se mettre à délirer et à les "casser". Un peu de dignité et d'humilité ne sont pas de trop. Il faut raison garder. et se demander pourquoi l'équipe B' de l'AJA est passée à côté de son match. Cela arrive même aux meilleurs.
Ne jetons pas le bébé et l'eau du bain.
Où est l'autorité dans ce club ? Qui est le manager général ? Qui a du recul pour demeurer sage ?
Lorsque Gérard Bourgoin lance l'idée d'une souscription auprès des supporters pour payer la venue de Djibril Cissé, 100 euros par tête de pipe, et qu'il annoncé qu'il s'envole avec sa famille en Australie pour les fêtes de fin d'année, on comprend clairement que le président de l'AJA vit dans un autre univers que la plupart des gens de l'Yonne qui gagnent entre 1 000 et 2 000 euros par mois.
A partir de là , cela devient difficile effectivement.
Je suis un fidèle auditeur du podcast "on refait le match " et très souvent j'ai eu envie de faire un commentaire ,de rétablir une vérité, de vous mettre en face de vos contradictions,de vos jugements peu objectifs quelques fois. Je ne suis pas un technicien du foot mais j'enregistre tous les matchs et je ne fais des remarques que après visionnage (surtout sur les positions au cours des buts) .Les ralentis image par image peuvent changer l'appréciation des évènements de jeu et se faire une idée précise des qualités et défauts de chacun.Et puis si vous n'avez pas le temps de peaufiner votre émission je conseille à PL de revoir juste la chronologie des changements et les noms des joueurs. Ajaccio-Aja : Fournier est irresponsable de jouer avec 4 attaquants!!! ( le 1er poste pour poste ) les 2 autres en fin de match (justifiés puisqu'obligation de revenir au score) : Fournier c'est de l’inconscience de faire confiance à ses joueurs!!! (comme s'il avait le choix ) Les critiques sont souvent négatives voir puériles Premier match de Léon à l'extérieur : descendu en flammes très encourageant (j'espère qu'il n'a pas écouté) . Traoré: dès qu'il a un peu moins maîtrisé son jeu c'était le gamin qui se croyait arrivé !!! . En ce moment l'équipe est handicapée par les joueurs qui sont partis à la Can : en fait ils ne sont que 2 Traoré ah serait-t'il meilleur ? et Jemma qu'il considère comme nul .Quant à PJG lui se demande comment se passent les entraînements . Avec un gps et 1h à disposer ça pourrait se faire (c'est de l'humour) ...etc etc etc allez sans rancune je continuerai à vous écouter
Je souhaite apporter ma modeste réflexion à ce discours "policé" mais partisan de PJG qui semble vouloir défendre les joueurs en réaction aux déclarations à chaud de GB . Certains mots sont excessifs et prêtent à sourire ( règle bafouée,viol,bouc émissaire ).Il oublie que le Foot est un spectacle payant que GB est un patron qui a quand même le droit et le devoir de vider son sac lorsque les acteurs qui sont ses salariés ne rendent qu'une copie ridicule par rapport à leur cachet plutôt confortable .Les reproches de GB devant les supporteurs contestataires est très clair : je partage votre mécontentement et le fait savoir, vous êtes les fidèles quels que soient vos moyens vous achetez votre place et au bout vous participez aux salaires des joueurs qui vous font "cocus" ( pas étonnant que le stade se vide petit à petit ).Et puis arrêtons de se glorifier de cette qualif à la LDC ,elle a été effective non pas par un niveau de jeu élevé mais une chance insolente toute la saison avec des décisions arbitrales favorables une défense et un gardien à qui tout souriait et enfin ce dernier but à l'extérieur en toute fin de match qui a tant frustré les Lillois qui ont prouvé qu'ils méritaient cette 3ème place Arrêtons aussi de toujours faire référence à Guy Roux qui a été la cheville ouvrière de ce club et l'a maintenu à ce niveau bien aidé par un encadrement compétent et un centre de formation performant .Les mentalités ne sont plus les mêmes les agents sont les vecteurs nauséabonds du fric à tout prix à tout âge et le pro "bling-bling est devenu la référence pour le jeune qui se sent courtisé . Le foot pro subit de plus en plus le pouvoir de l'argent et il serait catastrophique pour l'Aja d'avoir à faire face à une relégation dont elle ne pourrait se relever avec ses moyens actuels .Alors messieurs les joueurs si vous avez vu le jeu qu'ont développé les amateurs de Luçon et Compiègne devant Lyon et Lille (excusez du peu) j'aimerais un peu de fierté et vous voir à la hauteur de votre standing et pensez à vos prédécesseurs qui ont porté haut les couleurs blanc et bleu
Les joueurs sont-ils des enfants gâtés ? Peut-être mais pas plus à Auxerre qu’ailleurs. Je crois qu’il faut rechercher ailleurs les responsabilités. Je ne vais pas tirer sur l’ambulance mais chacun comprendra. Je crois que des gestes forts pleins de dignités pourraient permettre le renouveau tant attendu. Il y a quelques mois beaucoup de discours très volontaires ont été tenus, à chacun de tirer les conclusions qui s’imposent.
Oui, bel article très pudique. Cela peut paraitre bizarre d'écrire cela, mais le problème à l'AJA est simple,très simple ! Qui dit problème ou souci sous-entend solution... Un déclic, un petit quelque chose aux grands effets ! Mon " audit " est clair.
Bravo pour cet article de fond plein d'humanité et de modération éclairée. Il n'y a pas grand chose à rajouter à ces mots choisis, à cette recherche d'un retour à des valeurs perdues. Sur le fond il y a peut-être une évidence : nous avons changé d'époque. Cette évidence n'est d'ailleurs pas à réserver au sport et en particulier au foot, mais à presque toute la "panoplie" des rapports humains.
Malheureusement, je crois que le retour vers ces valeurs perdues soit très difficile.