CULTURE
Présence posthume
le mardi 03 avril 2012, 21:29 - CULTURE - Lien permanent
Le "Coup de ballet dans le paysage" d'Elisabeth JEANNiN et Jean-Claude DELAGNEAU en Pays Coulangeois. Les cerisiers sont en fleurs
Ils avaient déjà exposé ensemble. C’était en 2009 et la Maison du Pays Coulangeois avait été envahie par les animaux. C’était alors le bestiaire de Jean-Claude DELAGNEAU et d’Elisabeth JEANNIN, de toile et pigments pour l’une, de métal peint pour l’autre…
Jean-Claude DELAGNEAU a quitté ses multiples vies en février dernier, AUXERRE TV a rendu compte de cette disparition : « la disparition d’un menhir »
Pourtant sa trace artistique est toujours présente à Coulanges la Vineuse dans cette exposition qui se tient jusqu’au 11 avril. Elle était prévue de longue date et sa dernière grande œuvre, il l’avait nommée « Coup de ballet » en référence à ces danseuses de métal peint aux aspects changeants selon la lumière et l’angle de vision.
Pour Elisabeth JEANNIN ce sont les paysages marins (huile) et les collages (papiers « triturés ») qui sont aujourd’hui étroitement liés aux sculptures.
Dans une petite salle de cet espace magnifique d’exposition, un cavon, une vidéo tourne « en boucle » retraçant une partie des œuvres de l’artiste disparu et surtout le montrant au travail dans son atelier.
Delagneau et Jeannin en Pays Coulangeois par AUXERRETV
Photos