Face à une équipe dominatrice en touche et joueuse, les rugbymen Auxerrois ont éprouvé des difficultés à véritablement entrer dans le match tant ils étaient privés de ballons et occupés à défendre alors que le vent gênait considérablement le jeu de déplacement au pied. C'est d'ailleurs Domont par la botte de Romain Rolland, un demi d'ouverture de talent formé à Auxerre, qui ouvrit le score sur une pénalité.

Piqués au vif, les hommes du manager Jean-François Marck dont les fonctions se terminent à la fin de la saison, réagirent par quelques rushs et accélérations au ras et dans l'axe profond ce qui leur valut d'obtenir trois pénalités transformées par Johann Champeau sans coup férir.

Si les Auxerrois menaient 9 à 6 à la mi-temps, c'est parce qu'on se demande encore pourquoi un essai de Domont suite à une action de toute beauté qui envoya le jeu à droite puis de l'autre côté à gauche, fut refusé par l'arbitre. L'en-avant sifflé, pas évident, a pénalisé une grossière faute d'un deuxième ligne alors que la défense auxerroisie était complètement hors de position et qu'il y avait trois joueurs de Domont pour aplatir !



Extraits du match

Réactions : entraîmeurs, joueurs et dirigeants

La charge des Bouilot ...

La seconde période fut autre et les Auxerrois sonnèrent la charge au ras. Deux essais transformés vinrent logiquement récompenser leurs percussions, alors que l'arbitre en oublia un parfaitement valable quasiment au pied des perches comme en témoigne la vidéo. Et voilà le RCA qui s'envolait, menant 23 à 9 à l'heure de jeu ! On pensait au troisième essai qui eut valu ce sacré point du bonus offensif, mais c'est Domont qui revint d'abord par une pénalité (23-12) puis un essai en contre rondement mené après un beau déploiement (23-17), Romain ne réussissant pas la transformation en coin, le seul coup de pied qu'il manqua. Domont tenait le point du bonus défensif.

Yohann Champeau eut une pénalité pour mener 26 à 17, légèrement sur le côté droit, son tir passa bien entre les perches, mais les arbitres ne le virent pas.

Ce fut un gros match entre deux équipes proches l'une de l'autre avec deux bons buteurs.

Le match retour promet dans tous les sens du terme car il devrait y avoir du jeu et des phases cruciales, chaque détail comptant dans le décompte final.

Fiche technique

Auxerre : RC Auxerre bat Domont 23-17 (9-6)-Arbitrage de M.Degonville (Flandres )
Pour Auxerre :
2 essais de K.Laurin(44e) et Lomsadze (62e) , 2 transformations (44e,62e) et 3 pénalités ( 17e,21e,27e ) de Champeau
Pour Domont:
1 essai de Legent ( 71e ) , 4 pénalités ( 10e ,29e ,41e ,65e ) de Rolland.
Carton blanc à Gayrard de Domont (45e)