Avant el coup d'envoi, les jeunes ont accompagné les joueurs pour la parade (DR)

 

- Il gèle à pierre fendre à Auxerre et les tribunes sont désertées en ce premier vendredi soir d'un match de Ligue 2 disputé à 20 heures au stade Abbé-Deschamps. 4663 spectateurs ont bravé le froid.

- Le match entre Bastia et Evian-Thonon comptant pour la 23e journée de Ligue 1 aura lieu au stade de l'Abbé-Deschamps à Auxerre le samedi
2 février à 20 heures.
Après Gueugnon, c'est donc au tour d'Auxerre d'accueillir une rencontre de Ligue 1. C'est la conséquence de la suspension de terrain dont a écopé le club corse. Rappelons que Bastia a été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel après des incidents survenus lors du quart de finale de Coupe de la Ligue contre Lille le 28 novembre, et en marge du match de championnat Bastia-Marseille le 12 décembre, disputé à huis clos. Les Bastiais sont obligés de disputer trois matches loin de leur pelouse.

- Bernard Casoni était remonté avant le match et à pousser un coup de gueule car il n'apprécie pas que certains de ses joueurs ont la tête ailleurs en cette fin de période de mercato. Une manière de mobiliser ses troupes ?

- Le Mans est la plus mauvaise équipe à l'extérieur avec 5 points pris sur 33. Pour sa part Auxerre n'a pas joué depuis 15 jours en raison du report du match à Sedan vendredi dernier.

 

AJA - SORIN - HENGBART, BOLY, JULLIEN, RAMOS - MANDJECK, MONCONDUIT - BOURGEOIS , KAPO,  LANGIL - SANOGO

LE MANS - JANOT- CUFFAUT, KASSAI, KONE, BABY - THOMAS (CAP), KANTE, TAMPLA, SANSON - SYLLA, CISSE

 

C'EST PARTI !

Les Manceaux démarrent pied au plancher. Ils obiennent un corner puis un coup franc à la limite de la surface pour une faute de Ramos, et Sorin sauve son but en plongeant dans les pieds de Cisse.

Sur la contre-attaque, un tir croisé de Sanogo a failli faire mouche !

Sortie de Sorin (15) qui s'est blessé lors du sauvetage dans les pieds en début de match. Willy Maeyens le remplace. Coupe dur pour Auxerre.

 

Sorin a du sortir blessé à la 15ème minute de jeu. Maeyens l'a remplacé (DR)

 

Après un début de match en faveur du Mans, la rencontre s'équilibre. Les Auxerrois pêchent dans la finition, la passe décisive. Pourtant elle est prenable cette défense du Mans !

Le match n'est pas emballant : beaucoup de déchets de part et d'autre, fautes techniques et approximations. Thomas prend un carton (24). Le jeu est haché sans fluidité.

Les Auxerrois dominent territorialement mais sans réussir à se mettre en position. Bon débordement de Langil corner qui ne donne rien. Les attaquants Ajaïstes cherchent les une-deux dans l'axe en vain et en abusent. Casoni est débout et paraît dépité. Tentative de Monconduit largement au-dessus de la cage (36). 

OHHHHH Bourgeois !!!! il s'engouffre dans la surface côté droit mais tire au-dessus ! Première occasion auxerroise (37). Casoni n'est as content, les Ajaïstes perdent trop vite le ballon à l'image de Mandjeck qui cherche à lancer Bourgeois mais envoie le ballon au gardien.

 Bon coup franc axial à la limite de la surface de réparation pour l'AJA (44). Kapo envoie un tir puissant sur le gardien.

Cette équipe du Mans est vraiment faible. Et prenable derrière. Les Auxerrois ne préparent pas assez leurs attaques, ils manquent de patience.

C'est la mi-temps.

 

Auxerre dominateur

C'est reparti. Maeyens n'a rien eu à faire en première période pour ses débuts en équipe fanion, Léon ayant encore un match de suspension à purger.

Le Mans joue avec un double rideau de 4 et 5 joueurs et une pointe.

Occasion pour l'AJA !! Mandjeck déclenche une frappe puissante à hauteur de la surface de réparation mais son tir trouve Boly sur la trajectoire qui dévie le ballon qui était cadré ( 55).

Il fait de plus en plus froid. Pas facile pour les joueurs et ... les journalistes qui ont les doigts gelés pour taper sur leur clavier.

Les Auxerrois dominent et ont mis la main sur le mach mais n'arrivent pas à franchir le double rideau manceau.

OHHHH l'arrêt décisif de MAEYENS !!!!! ( 63) Sur un tir de Kone à bout portant à la réception d'un centre venu de la gauche. Auxerre n'est pas à l'abri.
Magnifique offensive de l'AJA sur le flanc droit, Langil adresse un centre brossé dans le dos de a défense et Kapo de la tête dévie le cuir au ras du poteau (65). La plus belle occasion des Auxerois depuis le début du match !

Les Auxerrois utilisent beaucoup mieux toute la largeur du terrain pour écarter et étirer la défense adverse afin de la contourner ou de trouver le décallage. Avec Langil à droite et Bourgeois à gauche, ça marche mieux. Ntep va rentrer. Il remplace Bourgeois (75). Il reste un quart d'heure à jouer. Tout est possible.

Superbe sortie de Maeyens ! dans les pieds de Cisse seul au six mètres. Sur la contre-atttaque, Sanogo s'infiltre, tire mais Janot sauve en corner de justesse (78)

But de Kapo !! Sur le corner, cafouillage dans les six mètres, les Auxerrois sont très présents aux avants postes et Olivier Kapo reprend à bout portant, fusillant Janot (79). Les Auxerrois ont fait le plus difficle. Ils méritent ce but d'avance. Il reste 7 minutes à jouer plus les arrêts de jeu.

Mendes remplace Sylla au Mans (85). Riviyeran remplace Ramos.

But pour le Mans qui égalise sur corner cafouillé au premier poteau (90). Il semblerait que Willy Maeyens boxe le ballon sur le dos d'un défenseur (Monconduit ou Rivieyran). Un ricochet fatal pour un but gag dans le petit filet (csc)

Sur la  remise en jeu, Sanogo a la balle de match sur un centre de Langil mais sa tête passe à côté de la cage au premier poteau (91).

Dommage pour l'AJA. les garçons méritaient mieux.

A Guingamp, les Auxerrois avaient concédé la défaite à la 93ème minute (4-3), à Ajaccio, le nul 1-1 à la 88ème, rebelote face à Chateauroux à la 90ème et enfin défaite à Angers (2-1) à la 89ème minute. Depuis l'arrivée de Bernanrd Casoni, le 2 décembre dernier, le bilan de l’AJA reste en dent de scie (2V-1N-2D), l’équipe a encaissé un but au moins à chaque fois. Cela dit, on observe une incontestable amélioration sur le plan collectif, largement perfectible certes. La longue séquence de jeu en deuxième période qui vit Auxerre étirer la défense adverse sur toute la largeur du terrain en exerçant un pressing collectif avec du rythme, illustre ces progrès. Prochain match à Laval puis réception de Tours : deux équipes mal classées aussi.

 

FICHE TECHNIQUE

AUXERRE - LE MANS : 1-1 (0-0)

Arbitre : M. Cotrel. 4 663 spectateurs.

BUTS. Auxerre : Kapo (79'). Le Mans : Ekeng-Ekeng ou Mayaens csc (90').

AVERTISSEMENTS. Auxerre : Jullien (2’), Mandjeck (81’). Le Mans : Kanté (24’).

AUXERRE : Sorin (Maeyvens 15’) - Hengbart, Boly, Jullien, Ramos (Rivieyran 88’) - Bourgeois (Ntep 75’), Mandjeck, Monconduit, Langil - Kapo (cap), Sanogo. Entr : Bernard Casoni.

LE MANS : Janot - Cuffaut, Koné, Kassaï, Baby - Zito (Sido 83’) - Sanson (Ekeng-Ekeng 76’), Kanté, F. Thomas (cap), Sylla (Mendès 87’) - Cissé. Entr : Denis Zanko.

 

Les journalistes ne sont pas nombreux dans la tribune de presse mais AUXERRETV est bien présent ...(DR)