AJA
Nancy-Auxerre en direct : l'esprit collectif a fait la différence
le samedi 03 août 2013, 13:17 - AJA - Lien permanent
Nancy a dominé par moments sans se montrer véritablement dangereux faute de précision dans le dernier geste. Auxerre bien organisé a contrôlé avec beaucoup de sérieux. S'il y avait un tueur devant, les Bleus auraient très bien pu rafler la mise
Dominateurs et plutôt séduisants dans le jeu, les Nancéiens, approximatifs dans le dernier geste, n'ont pas réussi à faire plier une défense auxerroise solide de bout en bout. A l'image de Sorin, décisif face à Muratori et Cuvillier (CÉ DR)
- Le match se joue sur terrain synthétique. Les Ajaïstes se sont entraînés, cette semaine, en conséquence.
- C'est parti sous un beau soleil
AJ Auxerre : Sorin - Marester, Boly, Coulibaly (cap.), Ramos - Monconduit, Aït Ben Idir, Boé-Kane - Segbefia - Haller, Viale. Entraîneur : Bernard Casoni.
Remplaçants : Léon (g.), Castelletto, Ndong, Staerck, Gavory.
AS Nancy Lorraine : Grégorini - Cuffaut, Sami, Bellugou, Muratori - Ayasse (cap.), Walter - Moukandjo, Cuvillier, Mollo - Jeannot. Entraîneur : Patrick Gabriel.
Remplaçants : Nardi (g.), Amadou, Rachid, Grange, Zitte.
- Nancy met la pression d'entrée en jouant haut
- Les Nancéens tentent d'accélérer le jeu face aux auxerrois bien en place avec deux lignes de 4. Première frappe du math d'Ayasse, au-dessus, frappe dévissée.
- Sortie de Sorin dans les pieds de Jannot. Ouf ! Les Lorrains sont très déterminés.
- Clairement, Auxerre veut se rassurer après l'avalanche de buts concédés lors des matchs de préparation. En outre, ils ne disposent pas de leurs armes offensives Ntep (suspendu), Sadawogo la révélation contre Fontaineau et Sammaritano tout juste débarqué à l'AJA.
- Déboulé du latéral Cuffaut qui met la défense auxerroise hors de position à revers mais il loupe son centre (14)
- Les Lorrains combinent côté gauche et Muratori expédie un boulet que dégage Sorin, arrêt décisif (17)
- L'AJA subit le rythme imposé par Nancy. Les Auxerrois n'arrivent pas à conserver le ballon et manquent de grinta.
- Première montée de Boly qui ouvre pour Marester lequel centre vers Viale qui obtient un corner. Bien tiré, recorner pour Auxerre. Cafouillage dans la surface nancéenne. Les Auxerrois montrent le bout du nez et sont dangereux. Hé hé...
- Coulibaly lance dans la profondeur Haller qui lutte au coude à coude avec Sami, récupère dans la surface puis perd le ballon. Nouvel avertissement pour Nancy.
- Breakwater ! Arrêt du jeu pour hydratation générale des joueurs (23)
- Troisième corner pour Auxerre qui s'installe dans le camp nancéen : tête de Coulibaly au-dessus (27)
- Coup franc des 25 m pour Auxerre tiré par Ben Idir ... Grégorini détorune d'une claquette ! (29) Occasion pour l'AJA
- Mauvaise relance de Segbefia devant la surface, Nancy n'en profite pas (34)
- Coup franc tiré par Segbefia plein axe cadré mais trop mou (35)
- Les Auxerrois ont la maîtrise du ballon mais jouent trop lentement pour mettre les nancéens en danger
- On a l'impression que Nancy baisse de rythme et tente d'aspirer Auxerre. belle attaque placée mais Mondconduit manque un (40) centre facile en envoyant le cuir dans les nuages
- Thomas Monconduit sèché d'un coup de coude dans le visage. Plus de peur que de mal
- Contre rapide nancéen, Ben Idir fait une faute sur Mollo qui part en travers, et hérite d'un carton jaune sévère (45)
Marester a bien maîtrisé le redoutble Mollo sur le flanc droit (CÉ DR)
- C'EST LA MI-TEMPS 0-0.... Bonne entame des nancéens qui ont exercé un pressing haut et joué par les ailes pour écarter la défense auxerroise bien en place. Ils n'ont pas réussi à marquer puis les Auxerrois petit à petit sont sortis et se sont montrés dangereux, mais ils manquent de vitesse en phase offensive.
- C'est REPARTI ! ... pas de changements
- La chaleur va finir par user les organismes. Dur de jouer à 14 heures, midi solaire !
- Carton jaune pour Ramos qui comment un acte d'antijeu alors qu'il était débordé. Coup franc dangereux pour Mollo, qui ne donne rien (49)
- Haller perd trop vite les ballons empêchant les défenseurs de se replacer et de souffler.
- Nancy domine et varie le jeu dans l'axe et sur les ailes mais manque de précision
- OHHHHH l'occasion pour Nancy. frappe surpuissante de Cuvilier boxée par Sorin impeccable (57)
- Auxerre a repris du poil de la bête et demeure remarquablement organisé, s'efforçant de remonter le terrain proprement par des redoublements de passes ou sautant une ligne pour trouver Haller ou Viale
- Gavory remplace Prince Segbefia, un des meilleurs Auxerrois
- Contre de Nancy, Mollo frappe au-dessus ( 66).
- Bellugou veut rester sur le terrain après s'être tordu la cheville. Corner pour Nancy, Ramos pris dans le dos a préféré sécuriser.
- 72e : Zitte remplace Jeannot
- Sur un beau mouvement Auxerre obtient un corner par Viale combatif dans la surface
- Entrée d'Amadou pour Nancy il remplace Bellugou
- Grosse occasion pour Nancy, Muratori centre mais Zitte est un peu court...(80)
- Centre de Cuffaut, Zitte reprend de la tête, ça passe à côté !
- Ça chauffe pour Auxerre, les Nancéens poussent, Marester sauve Auxerre au premier poteau suite à un centre (83)
- Cuvilier est remplacé par Grange à Nancy
- Stark remplace Viale à l'AJA ( 85). Auxerre subit trop, c'est une attaque-défense en cette fin de match. Sorin puis Marester et Coulibaly sauvent leur camp.
- C'EST TERMINÉ ! Bon nul d'Auxerre venu chercher un point et surtout se rassurer défensivement. Les deux ailiers Nancéens ont tenté de donner du rythme et à se projeter vers l'avant. Ils se sont mis en évidence par leur qualité de dribble et leur volonté de provoquer la défense de l'AJA qui a bien repoussé les attaques en les sabordant à la base. Gros match collectif des Bleus avec un état d'esprit irréprochable. Bernard Casoni a façonné ce collectif à son image. Rigueur, intelligence et abnégation
Prochain match mardi (18h45) à Brest en Coupe de la Ligue
Sur une action litigieuse en fin de match les Nancéens ont réclamé en vain un pénalty pour une main supposée de Boe-Kane (CÉ DR)
Capitaine Adama Coulibaly, impeccable tout au long du match en conversation avec l'arbitre Philippe Kalt (DR)
Commentaires
Ce n'est pas un rêve, l'AJA est redevenue non pas un "petit" club mais un club moyen du football professionnel.
Un club qui est en reconstruction, sur tous les points (sportif, financier ...).
Bref, en l'état actuel des choses, prendre un point à Nancy ce n'est pas la performance du siècle mais c'est quand même une bonne opération. Surtout lorsque l'on se fie aux derniers matchs amicaux (qui n'ont qu'une valeur relative, certes).
L'AJA sera peut être la bonne surprise de la saison ou devra attendre un, deux ou trois ans avant de retrouver l'élite.
Elle va devoir s'appuyer sur les qualités et les défauts de la jeunesse de son groupe : performant et solidaire un jour, désorganisé et complètement à côté de son sujet le lendemain.
L'AJA n'a besoin que d'une chose : qu'on lui laisse le temps de se reconstruire.
Et qu'on la soutienne (ce qui fait deux choses en fait !!).
:)
On croit rêver ! Maintenant l'AJA serait le petit club qui craindrait les autres comme NANCY et qui devrait presque s'excuser d'avoir fait un match nul !
La défense de NANCY est peut être bonne à prendre mais personne du côté de l'AJA ne l'a prise en défaut. Sans un SORIN au top de sa forme et des joueurs d'attaque nancéens avec les pieds carrés le score aurait pu être tout autre. Moi, ce qui m'inquiète toujours et je le répète il manque le "tueur" devant . Mais je reste supporter et optimiste et souhaite vraiment que l'AJA fasse à nouveau peur.
@ Zioum : d'accord sur le fond. Mais c'est le première fois, depuis longtemps, en tant qu'observateur que je vois 11 joueurs de l'AJA jouer ensemble, les uns pour les autres, collectivement. Avec le souci de recevoir et de donner le ballon proprement à un partenaire.
Certes, les deux pointes ont moins pu participer au jeu et de mon point de vue auraient pu donner beaucoup plus au moins dans la combativité. Mais la chaleur et leur rôle ingrat relativisent cette observation. Lorsque Staerk est entré, il a couru beaucoup plus, il est vrai qu'il était frais et ex-nancéen.
Ce collectif, doit confirmer. J'ai cru retrouver l'AJA des grandes années, notamment celles où la ou les vedettes "vendues" on croyait que le groupe était diminué et inférieur à celui de la saison précédente. Or L'AJA dans ce cas de figure, a toujours terminé à une meilleure place au classement que l'équipe comprenant la "vedette" vendue. Les stats en attestent sur plusieurs exercices. Une seule restriction par rapport à l'équipe que construit Casoni : l'AJA à tout moment était capable de coups de boutoir terribles. Ce n'était pas le cas à Nancy, sans quoi le match eut été plié en faveur des Bourguignons. Car la défense nancéenne sera le point faible cette saison, elle était bonne à prendre. Mais néanmoins...
Dans l'adversité, les hommes reviennent aux valeurs et aux principes de base. L'un d'entre eux est que chacun peut mieux faire, donner plus, pour compenser. Espérons, espérons ...
"Bernard Casoni a façonné ce collectif à son image" : il est peut être un peu tôt pour tirer des conclusions, dans un sens comme dans l'autre.
Ce n'est pas en 90 minutes qu'on peut juger de la qualité d'un collectif.
Faisons un premier bilan au bout de 10 journées, pas avant.
Ceci dit, prendre un point à Nancy est toujours une bonne opération. Toutes les équipes ne le prendront pas ce point.
Réjouissons-nous de ce premier point mais sans plus. On en prendra peut être quatre au prochain match ou, au contraire, on en mettra quatre. Et ça avec les mêmes joueurs. Donc pas d'euphorie pour la défense et pas de catastrophisme pour l'attaque non plus !
Excellent résultat pour une première rencontre à l'extérieur chez un "gros" de la L2 où il sera difficile pour beaucoup d'autres équipes de ramener des points .Le mérite n'en est que plus grand que de l'avoir réalisé avec une équipe plutôt incomplete et en recherche de cohésion .Bravo à BC pour l'organisation défensive respectée 90 mn grâce à un collectif solidaire .Le bémol reste que , hormis sur coup de pied arrêté ,on ne voit pas de possibilités pour l'attaque de marquer actuellement même avec un buteur ( trop de lenteur, trop de pertes de balle trop rapidement, milieu un peu faible ) .Il serait dommage de ne pas confirmer contre Nimes et pourquoi pas une qualif en coupe .Allez l'Aja.
Allez les Bleus !
Merci Casoni
Bravo Ben Idir le métronome altruiste du milieu
Chapeau le double rideau
Bravo Sorin
Pour une fois qu'on est content on va pas se gêner !
Pourvu que ça dure
allez l'aja.
Et nous sommes là !