Les Auxerrois après le nul contre Nîmes (1-1) vendredi soir, au stade Abbé-Deschamps, sont en phase de récupération après avoir disputé trois macths en une semaine.

Ils occupent le ilieu de tableau avec 2 points sur 6 possibles. Convaincants, les hommes de Casoni sont en progression qui confirme la qualité du travail de préparation fourni pendant plusieurs semaines.

À Nancy, l'AJA a montré qu'elle était capable de défendre dans une organisation rigoureuse, à défaut, ce jour là, de pouvoir développer des contre-attaques en misant sur la vitesse.

Contre Nîmes, les Auxerrois ont montré des qualités offensives ainsi qu'une envie de bien faire inconestable. Si ce match fut celui des occasions ratées, des occasions les Ajaïstes s'en sont procurées face à une bonne équipe de Nîmes qui ne dut qu'aux arrêts décisifs d'Olivier Sorin de ne pas l'emporter.

"Cette équipe a montré qu'elle avait du caractère..." a affirmé Bernard Casoni d'entrée en conférence de presse d'après-match. Une manière aussi de positiver le retour de l'AJA après avoir été menée face à Nîmes. Ce n'était pas évident. Et cela est prometteur. 'Il y a quinze jour on nous donnait morts..." a ajouté sourire au coin des lèvres le coach Bourguignon.

 

L'idole et le maître

Samedi (14 heures), c'est une autre grosse équipe de Ligue 2 que va affronter Auxerre à Bollaert. Les Icaunais ont démontré qu'ils étaient capables de s'adapter en fonction de différents schémas de jeu, notamment à Brest, relégué de Ligue 1, qu'ils ont éliminé au premier tour de la Coupe de la Ligue.

En outre, le coach va pouvoir compter sur un effectif enrichi de Sammaritano, Kitambala et Sawadogo de retour de blessure. Autant d'atouts supplémentaires dans la manche de Caso qui misera en priorité sur ceux qui ont performé contre Brest et Nîmes. Bref plus largement sur les hommes en forme.

A ce sujet, beaucoup crient au génie à propos de Sawadogo, jeune Ajaïste formé à Auxerre. Certes, il a fait un match convaincant à Malsherbes contre Châteauroux en match de préparation perdu 2-3 après un 0-3. Certes il a des qualités indéniables de vitesse et d'explosivité et son petit gabarit en font un joueur difficile à prendre. Voilà un jeune prometteur qui a encore beaucoup de pain sur la planche. Il ne faudrait pas que l'enthousiasme populaire le crame. Sawadogo a tout à prouver et doit faire ses armes progressivement, pour acquérir de l'expérience et se fondre dans le collectif.

On en connaît que trop des joueurs idolâtrés un jour et tombés dans les oubliettes le lendemain, les ailes grillées à jamais. Alors oui il faut veiller sur ce jeune espoir et encourager Sawadogo plutôt qu'attendre des miracles de sa part. La star désormais, c'est le groupe, c'est le collectif et son intelligence, c'est l'équipe.

 P-J. G.