La brigade des enseignants cuisiniers du CIFA

Visite des cuisines pédagogiques

 

Une soirée festive certes mais aussi de travail participatif autour des problématiques actuelles. D'un mot, le CIFA va bien avec son milliers d'élèves mais il peut recevoir 200 apprentis de plus.

L'objectif commun, est de placer l'apprentissage au coeur des orientations au sein de l'Education nationale et non plus le réduire à une filière par défaut, comme c'est le cas encore, aujourd'hui. Cela suppose la réhabilitation culturelle des métiers manuels qui ne sont plus courus par les jeunes, comme si le graal était d'effectuer des études longues voire très longues qui ne débouchent souvent sur aucun emploi.

Dans l'Yonne, 6 apprentis menuisiers seulement, aujourd'hui. Faudra-t-il aller à Dijon pour trouver un menuisier ?

 



Plusieurs plateaux se sont succédé avec des personnalités diverses. Michel TONNELLIER, président du CIFA, Marcel FONTBONNE, directeur du CIFA, Guy FEREZ, maire d’Auxerre et président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, Maryse NAUDIN vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne, Michèle BOURHIS député suppléante de la circonscription,  Marie-Thérèse DELAUNAY, secrétaire générale de la Préfecture de l’Yonne, ont composé le premier plateau axé sur les problématiques majeures.

Ensuite, la soirée s'est déroulée autour des métiers de la restauration, des plateaux conférence de 20 minutes dédiés à  « La gastronomie traditionnelle demeure-t-elle une valeur sûre de l’art de vivre à la Française ? » avec Daniel AUBLANC, président de l’Amicale des Cuisiniers de l’Yonne, Eric GALLET, chef du Bourgogne à Auxerre, Julien MARTINAT, chef de La Folie à Auxerre et Jean-Luc BARNABET, consultant en gastronomie.

« Inciter les jeunes pousses à se lancer dans les métiers de la  restauration et du service hôtelier, le rôle des professionnels ? » avec Alexis RIABOFF, chef du Galopin Gastronome,  Vincent DEHARBE, formateur, Gaëtan QUILLIN, ex apprenti s’étant illustré dans divers concours nationaux, Michel GAUTHIER, responsable de l’Amicale des Cuisiniers de l’Yonne, Cécile RIOTTE, restauratrice Le Vau désir.

« Entre les mets et les vins, éduquer les Français à apprécier le sens du goût et la qualité des produits est-il une nécessité pour relancer la consommation ? », avec Josiane MAXEL, du guide Le Petit Futé, Olivier TRICON, président de la CGME Yonne et viticulteur, Jacques MORABITO, critique culinaire, Marc RAGAINE, meilleur caviste indépendant du monde…

La soirée festive, fut agrémentée d’intermèdes artistiques entre les différents plateaux. A partir de 21 heures, cocktail avec ambiance musicale.

 



Futurs grands chefs ...?

 

Le ruban était mouillé lors de l'inauguration officielle

 

 

30% des enfants ne savent pas de quoi est fait le jambon

Cette opération est loin d’être inutile si l’on en croit l’Association Santé Environnement France (Asef) : elle vient de publier une étude sur les enfants et l’alimentation, dans laquelle apparaît que 87% des enfants de 8 à 12 ans ne reconnaissent pas une betterave ou que près de 30% ne savent pas que les pommes de terre sont à l'origine des frites, ni de quoi sont faits les beignets de poulet, les chips ou encore le jambon.

  • Pour combler ces lacunes, des professionnels (chefs, pâtissiers, bouchers, agriculteurs…) se rendront dans les établissements scolaires pour des "Leçons de goût".
  • Pour le grand public, des ateliers du goût sont organisés par des collectivités locales, des artisans, des fermes etc.
  • Enfin, des restaurants proposent des menus "Semaine du goût", avec une "surprise du chef", une création inédite comme un apéritif, un café gourmand etc.


Les apprentis s'associent aux chefs de l'amicale des cuisiniers de l'Yonne "un jour un chef" pour démontrer leur savoir-faire professionnel.
Ainsi proposent-ils leurs cifamenus du goût les mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 octobre à midi au restaurant Com’ des Chefs.

Menu du goût du mercredi 16 octobre midi au restaurant Com’ des Chefs

proposé par Guy Roy et Nicolas Wrona, chef de cuisine à La Griotte à Cravant

Menu gastronomique à 25 euros
 
Le Carpaccio Norvégien aux Brunoises de Légumes marinées

La Gougère d'Escargots "Croque Bourgogne"

Les Rognons de Veau et leur Jus d'Echalotes confites à l'Huile de Noisette

Les Bonnotes rissolées

La Déclinaison de Fromages affinés de nos régions

Les Crémeux acidulés, Julienne d'Agrumes semi-confites, Sablé Breton en robe noire

 

Menu du goût du jeudi 17 octobre midi
proposé par Daniel Aublanc et Michel Gauthier, de l’Amicale des Cuisiniers de l’Yonne


Menu gastronomique à 25 euros

L'Oeuf de caille poché au Vinaigre de Framboise et son tartare de Saumon du Borvo

Les Ravioles de Saint jacques et leur Coulis de Crustacés

Le Tournedos de Charolais façon Helder

La Déclinaison de Fromages affinés de nos régions

Le Croquant Chocolat aux poires sautées au Miel du Morvan