AJA
Cotret met le feu à l'AJA
le mercredi 15 janvier 2014, 18:05 - AJA - Lien permanent
Le président Guy Cotret semble en passe de réaliser deux gros coups qui pourraient constituer un nouveau départ et une marche en avant de l'AJA
Guy Cotret se démène depuis qu'il a redéfini l'organisation à l'AJA, enfilant le bleu de chauffe et se projetant lui-même dans la fosse aux lions. Certes, dans sa tête il est toujours banquier habillé du costume gris, mais les challenges difficiles semblent le motiver au-delà de ce qu'on pouvait penser.
L'homme a pris la barre et modifié le cap à la faveur d'une remise en cause. Oui, le club est en difficulté et le modèle économique reste à mettre en oeuvre d'autant qu'il faut réduire les dépenses et charges de 5 millions d'euros dans la structure du budget annuel, mais cela peut se faire dans la bonne humeur et dans une ambiance de connivence sinon de franche camaraderie. L'essentiel de ces 5 millions à trouver en économies, se fera par des non renouvellements de contrats de joueurs. Or 11 contrats arrivent à terme au mois de juin. En outre des garçons comme Adama Coulibaly, le salaire le plus important, sont appelés à partir au Qatar ou en Arabie Saoudite (pour ce dernier) ou à diviser leur salaire au moins par deux.
Mais quels sont les deux gros coups que mijote le président ?
D'abord le dossier de transfert de l'international George Ntep. Ce ne serait plus qu'une question d'heures, les deux parties étant sur le point de conclure, quelques détails restant à régler. C'est Arsenal qui tiendrait la corde avec un contrat de 5 ans et 10 millions d'euros pour le transfert. Rennes est aussi dans le coup, depuis le début, avec une offre pour le montant du transfert révisée à la hausse ainsi que le salaire versé à Ntep. Ce dernier préfèrerait l'Angleterre. Bref, Cotret est en passe de réussir avec Ntep ce que Bourgoin a raté avec Ndinga.
Pour remplacer Mister George Ntep, des négociations seraient bien avancées avec l’attaquant international espoir Serbe du FK Cukaricki, Nikola Stojiljkovic. L’attaquant Serbe de 21 ans inscrit 4 buts en 15 matchs avec son club du FK Cukaricki. Le transfert du joueur pourrait se situer aux alentours de 500.000 euros.
Deuxième gros coup de Guy Cotret, la rencontre avec Loïc Popioleck l'agent de Bernard Casoni, mercredi matin, à Paris. Une entrevue qui a duré deux heures et qui s'est avérée très constructive, positive. Les deux hommes ont échangé sur le fond de la politique sportive, sur l'AJA et son avenir. Ils sont convenus de se revoir.
D'un mot, rien n'est acté, rien n'est fait, mais la mayonnaise commence à prendre sur tous les fronts.
Pourvu que ça dure .... d'ici à ce que Guy Cotret se fasse chambrer ou balancer un seau d'eau lors de son entrée dans les vestiaires.
P-J.G.
Commentaires
Je suis d'accord avec vous Gorlio concernant les caisses vidées de l'AJA.
Mais au moment où la question de la vente de Ndinga s'est posée, elles ne l'étaient pas encore (ou du moins la situation n'était pas encore grave au point de devoir vendre à tout prix).
Ce que je veux dire, c'est simplement qu'à ce moment là , l'AJA pouvait se permettre de faire la fine bouche et de refuser une offre de transfert, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.
Et je ne suis pas plus optimiste que ça car si le transfert de Ntep sert juste à combler le déficit budgétaire de cette année, quid de l'année prochaine avec la dizaine de fins de contrat, le budget à diminuer et une équipe à reconstruire, amputée de son meilleur élément (de ses meilleurs éléments si Ngando retourne à Rennes) ?
Tout n'est pas noir ... mais tout n'est pas rose non plus !
:)
@ Zioum... curieuse analyse... Bourgoin a vidé les caisses avec la complicité de ses prédécesseurs dont Fernandez qui ont recruter à tout va et alourdit considérablement les charges salariales à l'AJA
Eh bien si, si Cotret réussit à prolonger Casoni plébiscité et qui veut s'investir sur le long terme, et bine si, si Cotret réussit à vendre Ntep dans de bonnes conditions, ; ce sera extraordianire car cela signifiera qu'après des années de descente aux enfers, on peut commencer à regarder les choses autrement.
Si en plus en passant on cueille une opportinuté sur le marché te cet ailier international espoir Serbe, eh bine tant mieux, on ne s'en plaindra pas
Zioum, vous me semblez être une cervelle migraineuse... Souriez, la vie est belle et les nouvelles pas si noires que ça !
"Cotret est en passe de réussir avec Ntep ce que Bourgoin a raté avec Ndinga" : les deux cas ne sont pas comparables à mon sens.
Cotret se retrouve dans le ventre mou de la Ligue 2 avec 5 millions de déficit à combler par tous les moyens alors que Bourgoin reprenait un club de Ligue 1, qui venait de disputer la Ligue des Champions et qui n'avait pas un besoin apparent de liquidités.
Pas sur que Bourgoin aurait agit de la même façon à la place de Cotret et inversement.
C'est marrant, en arrivant sur la page d'accueil je suis passé par tous les états : le titre de l'article laisse à penser qu'une nouvelle crise éclate alors que l'introduction laisse présager quelque chose d'extraordinaire. Résultat, à titre perso, je suis déçu : la vente d'Ntep et la resignature de Casoni. La première nouvelle était prévisible depuis longtemps (et hormis pour les finances ce n'est pas une bonne nouvelle) et la seconde n'est que le prolongement d'une collaboration entamée il y a 18 mois et qui semble satisfaire les deux parties. Bref, rien de bien extra sous le soleil de l'AJA. On va avoir le même coach (ce qui en soi est bien mais pas révolutionnaire) et on perd le meilleur élément de l'équipe !
Si Arsenal parvenait à "acquérir" PG Ntep, ce serait bien qu'Arsène Wenger le "reprête" dans la foulée pour que notre pépite finisse la saison et fasse une bonne préparation... pour le cas de Casoni, content de voir que ça bouge et dans le bon sens.
Si M. Cotret veut aider son coach sur une ossature, on peut espérer la saison prochaine la montée - Angers, à force de bâtir par petites touches, est devenue une grande équipe de L2.
Merci Odelta... Il est vrai que parfois écrire un article en vitesse amène des surprises au niveau de l'orthographe. Surtout quand le proof reader a survolé lui-aussi :-)
Merci AuxerreTV pour toutes ces infos.
Et la plus importante à mes yeux est la reconduction du patron de l'équipe: Bernard Casoni qui fait du super boulot avec ses joueurs, et tous les jeunes récemment intégrés à l'équipe première. On y croit! Allez l'AJA !
Oh! Gros coup de fatigue Pierre-Jules ! Je pense que SEAU d'eau (sans c) serait mieux...
Ceci étant, bravo et merci pour la tenue et l'efficacité d'Auxerre TV
On dirait que l'optimisme - mesuré,mais optimisme quand même - est de mise après toutes ces inquiétudes. Laissons donc entrer les nouvelles un peu apaisantes...