SOCIETE
Les Auxerrois et les élections municipales
le mercredi 26 février 2014, 00:58 - SOCIETE - Lien permanent
Une histoire délicate de la « plongée » dans le « bien vivre ensemble"
Pourquoi, à 3 semaines et demi des élections municipales, ne pas faire un petit reportage sur la perception par les Auxerrois de cette échéance dans leur ville ?
Attention ! Il ne s’agissait pas d’investir les consciences, de faire du pseudo-sondage de trottoir, simplement de connaître l’approche de l’événement civique.
Le petit questionnaire tout simple était prêt :
- Savez-vous qu’il y a des élections dans un peu plus de 3 semaines
Il faut commencer par le commencement et les surprises peuvent être grandes.
- Pensez-vous aller voter ? Et pouvez-vous encore finalement n’en rien faire ?
- Votre choix est-il fait ? Ou pouvez-vous encore en changer ?
- Enfin –douce espérance- dans les programmes que vous avez pu consulter quel est le sujet pour Auxerre auquel vous accordez le plus d’attention ?
Que des banalités de chez « banal », rien qui puisse à mon sens effrayer les consciences, ni transgresser le secret d'un vote.
J’ajoute qu’il ne s’agissait pas de donner la parole à des militants répertoriés, en écharpe ou sans, ils le font en général très volontiers, mais la recherche des « équilibres » eut été lassante et à vrai dire sans intérêts. Je ne me dirigeais pas vers des visages connus, choisissant au contraire ceux qui n'évoquaient chez moi aucun souvenir d'une rencontre antérieure, ceux qui ne me disent pas "bonjour docteur" ou encore "et alors la politique" ?
Ma « présentation » n’est pas particulièrement repoussante bien qu’un peu « amortie », mes cheveux blancs de plus en plus rares ne s’ornent pas d’un crête et mes habits ne comportent pas de pubs agressives ou guerrières.
Enfin j’ai traîné mes « guêtres » dans le secteur piéton bien sûr, mais également sur la place de l’Arquebuse non loin des arrêts de cars, à la sortie en plein jour des cinémas et même –effort ultime- aux abords d’une grande surface.
Le nombre des personnes ainsi abordées poliment m’échappent, mais on peut résumer ainsi :
- Sur 5 personnes 3 n’interrompent pas leur marche sans vraiment me regarder avec un grand « NON Merci » Je n’ai pourtant rien à donner, pas de tract de pub etc. Ma caméra au sigle d’AUXERRE TV est visible. Peut-être sont-ils fatigués des rencontres itératives de marchés en marchés avec des politiques une main prête à bondir, l'autre chargée de papiers en tout genre ?
- Les 2 restantes s’arrêtent, écoutent ma requête. La première répond "AUXERRE TV, je ne veux pas passer en vidéo". On peut comprendre.
- La dernière semble plus « ouverte », ne rechigne pas à parler devant une caméra semble-t-il, mais demande : "à quel sujet ?"
Quelques questions très courtes sur les prochaines municipales.
La réponse fuse : « Je refuse de parler politique » Le pas reprend plus vif comme par peur d’être rattrapé et le dos envoie une réponse sans appel, « de toute façon, tous les mêmes » !
Sur les plaquettes des candidats il est bien difficile de ne pas lire le fameux « bien vivre ensemble », raison pour laquelle AUXERRE TV a persévéré et peut présenter quelques images ! Remerciements à ceux qui ont accepté de "jouer le jeu".
J-L.H
[NDLR : Ces 4 réactions ne peuvent être représentatives d'un échantillonnage valable, bien sûr. Elles ne sont là que pour corriger la trop grande sévérité des propos qui les précèdent. Remerciements !]
LES PROGRAMMES QUI NOUS SONT PARVENUS EN PDF :
Commentaires
A lire : l'interview de Jean-Pierre Soisson dans le magazine "Valeurs actuelles".
JEAN-PIERRE SOISSON VOTE GUILLAUME LARRIVE.
"Pourquoi soutenez-vous Guillaume Larrivé ?"
Jean-Pierre Soisson : "Auxerre connaît depuis quelque temps une période de déclin industriel et démographique, elle a perdu 2 000 à 2 500 habitants au cours des dix dernières années. Guillaume Larrivé peut apporter à Auxerre le nouveau souffle dont elle a besoin pour aller de l'avant, comme ce fut le cas pendant trente ans, quand j'en étais le maire. Je le connais bien. C'est un garçon très intelligent, compétent et très politique. Il a su faire l'union autour de lui, il a pris en peu de temps beaucoup d'autorité, comme on l'a vu la semaine dernière à l'occasion d'un meeting que j'ai trouvé très réussi. Il a montré qu'il était capable de diriger la ville avec sérieux et de la tirer, à nouveau, vers le haut."
"N'est-il pas trop parisien ?"
Jean-Pierre Soisson : "C'est ce que prétendent ses adversaires mais il est d'origine auxerroise. Et puis, il est bon qu'un maire ait une expérience nationale !
J'ai été député, Guillaume l'est. J'ai été ministre, sans doute le deviendra-t-il un jour car il en a l'étoffe.
Ai-je été infidèle à Auxerre ? Jamais.
Dans ces fonctions, j'ai toujours eu le souci de ma ville, les Auxerrois le savent bien ! Les relations que Guillaume Larrivé a pu ou pourra nouer au niveau national, régional ou même européen seront utiles à la ville, et même nécessaires au vu des difficultés actuelles.
Vous savez, c'est une chance d'être maire d'Auxerre, mais ce serait aussi une vraie chance pour Auxerre que le prochain maire ait de l'allonge, comme on dit !"
"Que pensez-vous du maire sortant, Guy Férez ?"
Jean-Pierre Soisson : "Lui aussi, je le connais bien, il a d'ailleurs été mon adjoint à l'urbanisme au temps de l'ouverture. C'est un garçon habile, c'est certain, intelligent aussi. Mais très différent de moi. Il m'a dit un jour : "je suis un animal à sang froid"... mais je me suis promis de ne pas le critiquer ! Je crois cependant qu'en politique, comme dans l'histoire des nations, il y a des cycles. Et le cycle Férez est en train de s'achever.
Ce qui est fantastique, c'est qu'il ne dise pas un mot sur ses attaches politiques dans ses documents de campagne ! C'est à croire qu'il n'est pas socialiste ! D'une certaine façon, il avance masqué.
Et son équipe ne me paraît pas très cohérente. Son attelage avec les Verts est tout à fait brinquebalant. Cette alliance a déjà plombé le mandat qui s'achève, ce n'est vraiment pas la meilleure façon de préparer l'avenir d'Auxerre !"
Propos recueillis par Fabrice Madouas.
Virginie Delorme a échoué ? Je ne crois pas Mark89.
Si certains commerçants mettaient leur ego de côté, les vitrines auraient pu évoluer encore plus.
Une seule association de commerçants à Auxerre est largement suffisante.
Les groupes sans leader sans but concret, que de se féliciter de choses demandées depuis 3 ans par les vitrines et miraculeusement mis en place par une municipalité qui n'écoute que par soucis d'électorat, ne font pas du bien à la cohésion du centre ville.
Alors soutenons les vitrines qui se battent tous les jours pour le centre ville avec une municipalité inefficace.
Bonjour , un débat serait interréssant entre les 2 présidentes , des associations des commerçants . D'autant plus que Virginie Delorme , va très certainement s'occuper des commerces si Mr Larrivé passe . Que fera t-elle de plus pour le CV ? qu'elle actions immédiate mettra-t-elle en œuvre ? elle a un budget de + 30 000 par an pour animé le CV .Elle dit que ça ne suffit pas ,soit ! quelles animations immédiate sera proposées . combien lui faut-il ? comment fera -t-elle pour fédérer les commerçants alors qu'elle a échouer dans sa présidence des vitrines D'Auxerre . ça serait vraiment intérressant comme débat .
l'accueil qu'a reçu JLH est-il particulier à la Bourgogne ? Toutes les régions ne sont pas aussi fermées... Pourtant, lorsqu'une pétition - quelle qu'elle soit - est proposée à la signature, elle reçoit un meilleur accueil. La caméra fait peut être peur. On peut quand même tirer une conclusion de ce Micro-trottoir : l'emploi, l'animation du centre, l'image de la ville sont des sujets importants. Un besoin de renouveau ? Sans doute.
Il serait intéressant de réaliser ce type d'enquête dans un quartier populaire.
Hier je regardais "l'émission pour tous", de Ruquier. J'étais frappé : on interroge la populace sur tel ou tel sujet, mais systématiquement les chroniqueurs et l'animateur coupent la parole du citoyen qui s'exprime, se moquent, contredisent quand ils ne partent pas carrément dans la moquerie, rire gras inclus. Ça fait du bien d'entendre de "vrais" gens. Sans filtre. Sans mise en scène. Sans placer les jeunes et beaux devant et le "reste" derrière... Ces gens là ont des choses à dire, à condition que l'on leur laisse la parole. Marre des professionnels de l'avis politique, des journalistes qui pensent être la personnalité centrale plutôt que le sujet qu'ils traient, marre aussi des politiques sans relief (localement on est "gâtés") qui donnent des faux avis, font de la langue de bois et ressortent les discours éculés depuis des décennies. Merci à Auxerre TV pour votre boulot. Plus je consulte ce site, plus je le trouve formidable, sympathique, riche mais accessible. Le contenu d'abord : c'est plus fouillé, ça va plus loin que dans le canard local, les informations sont suivies. On parle du FN comme de l'extrême-gauche, sans parti pris particulier : parce qu'on parle à tout le monde. Et la possibilité offerte de commenter sans filtrage excessif, chose devenue rare ! Continuez à nous informer.
C'est bien là le mal du siècle malheureusement. Comment voulez vous qu'ils lèvent la tête, ils tweetent, ils MMS et ils SMS, ils surfent et croient avoir des milliers d'amis !!!
Attention , maintenant, chaque parole doit être soigneusement pesée car de nombreux mots du dictionnaire sont devenus de redoutables pièges à emmerdes. Dire, ne pas dire, that is the question !
Et quoi dire, d"'ailleurs ? Des futilités, des banalités ? La politique a perdu sa noblesse si tant est qu'elle en eut ?
Pour la convivialité, c'est pas gagné ! A voir les nouvelles technologies du salon de BARCELONE l'homme connecté ne va pas arranger les choses. De vrais R2D2, sauf que là , c'est grave, ce sont des êtres de chair qui ont la faculté de penser mais ??????
Courage JHUSS
Je pense que l'homme de la rue, sans en faire une généralité, n'est déjà pas pour lui même aimable, il marche tête baissée comme pour ne pas être témoin de son entourage, sans chercher à rentrer en discussion, ne voulant rien, ne souhaitant rien, juste qu'on le laisse regarder derrière le volet, écouter derrière la porte et pour finir éviter, là j'insiste; surtout celui qui ne lui ressemble pas ! Aujourd'hui dire bonjour dans une boutique, c'est insulter les clients, j'en est pour preuve, voir l'ensemble du magasin se retourner sans réponse ! Cet homme est donc une espèce d'être sans âme, et par là même bien loin du "bien vivre ensemble". Reste qu'avec Auxerre TV, les relations humaines devraient croitre...