SOCIETE
Soupçons de matchs de foot truqués: gardes à vue et perquisitions en cours
le mardi 18 novembre 2014, 10:55 - SOCIETE - Lien permanent
Une dizaine de personnes étaient en garde à vue et des perquisitions en cours, mardi matin, dans le cadre d'une information judiciaire visant des soupçons de matchs de football de Ligue 2 truqués
Les policiers ont mené mardi matin une série de perquisitions à Nîmes, Angers, Caen et Dijon, et procédé dans le même temps à plusieurs interpellations dans les clubs de football de ces localités. Les faits visent des actes de présumée «corruption active et passive», «d'autres interpellations et perquisitions devaient avoir lieu» dans cette affaire.
C'est un véritable séisme qui secoue la Ligue 2... Une secousse qui devrait être ressentie par l'ensemble du monde du football professionnel.
Plusieurs interpellations ont eu lieu mardi matin à Nîmes, Angers, Caen et Dijon dans le cadre d'une enquête ouverte pour des suspicions de "corruption active et passive dans le cadre de manifestations sportives". Parmi les personnes interpellées et placées en garde à vue figurent des entraîneurs - dont un évoluant en L1 cette année -, des présidents de clubs de Ligue 2, mais également des intermédiaires de renom.
Les policiers du Service central des courses et jeux de la Direction centrale de la police judiciaire tentent de faire la lumière sur plusieurs matches suspects du Nîmes Olympique ayant eu lieu la saison dernière.
Un exercice 2013-2014 qui a vu les "Crocodiles" nîmois se sauver in extremis, n'obtenant leur maintien qu'en fin de saison, au bout d'un parcours laborieux (15e de L2 avec 10 victoires, 14 nuls et 14 défaites). Pour se "donner plus de chances" et éviter d'être rétrogradé en National, le club a-t-il tenté d'arranger des rencontres ?
C'est une autre affaire qui a mis la puce à l'oreille des enquêteurs. Les écoutes intervenues dans le cadre de l'affaire du cercle de jeu Cadet, qui alimente la chronique judiciaire depuis plusieurs semaines, a permis aux enquêteurs de découvrir de troublants échanges téléphoniques entre le nouveau président du club, Jean-Marc Conrad, et Serge Kasparian.
Gravelaine et Garande entendus
Le président de Dijon «surpris» mais «serein»
Pas de soupçons à l'ARJEL
La LFP partie civile
L'article du Point qui a révélé l'affaire
Un pénalty qui n'est pas truqué ...
Commentaires
UBUESQUE tout cela . Magouilles peut-être mais 400 bouteilles dans le couloir des Uvestiaires ? et pourquoi pas discrètement dans les soutes du bus et si les dites bouteilles sont de la région nîmoise ????? no comment sur leur valeur marchande et gustative . Pourquoi Dijon est impliqué après avoir atomisé les crocos 5/1 ? Quant au match contre Caen l'égalisation nîmoise n'est pas due à la passivité des défenseurs et la suite ( la passe à dix) peut se comprendre puisque le score était parfait pour les deux équipes .
Corruption où tentative la justice le dira en espérant que nos deux ex nîmois ne soient pas importunés par les enquêteurs
Le monde du foot se mêle inéluctablement avec celui des affaires. Le foot brasse d'énormes sommes d'argent et les tentations sont grandes de franchir la ligne blanche. Mais ce genre de triche peut aussi causer des dégâts collatéraux qu'on ne soupçonne pas et une ville comme AUXERRE pourrait se trouver exposée au travers de sociétés ayant un lien avec ce monde du foot. Qui peut nous affirmer qu'aucun de ceux cités dans cette enquête n'ont aucun lien avec notre ville ? AUXERRE non concernée, en sommes nous certain ?
Oui, car se sont les joueurs qui font les matchs et pas les présidents. Il me semble inévitable après les révélations entendues sur les médias ( livraison de caisses de vin) que cette affaire va remonter jusqu'à AUXERRE ( BOUBY et GRANIC) seront évidemment entendus. 400 bouteilles posées devant les portes du vestiaire ne doivent pas passer inaperçues ?
Et que deviennent les clubs qui sont descendus en national ?
Cette affaire va rebondir sur toute la L2 et pourquoi les clubs qui ont été approchés et qui ont refusé n'ont pas saisi la justice à temps ? Quel milieu que ce monde du foot pro !!!
Vincent Gragnic jouait à Nîmes la saison dernière.... il a marqué le but à Dijon.
Idem pour Bouby
L'AJA n'est pas concernée par cette affaire et c'est tant mieux !
Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'on parle de présidents, d'entraineurs et d'intermédiaires mais pas de joueurs. Avec les arbitres, se sont pourtant les seuls acteurs à pouvoir réellement influer sur le résultat d'un match. Ce n'est que le début mais cette affaire risque probablement d'entrainer d'autres révélations malheureusement ...
Aïe Aîe Aïe !!! Décidément rien ne va plus dans le foot depuis que l'argent est devenu le nerf de la guerre. Et comme par hasard nous avons recruté 2 joueurs du Nîmes Olympique !! Souhaitons que nous ne soyons pas concernés par cette affaire comme ce fut le cas par ricochet avec celle de bygmalion. Même si les faits ne sont pas avérés çà laisse des traces. Au moment même ou l'AJA remonte vers la tête du classement souhaitons que ceci ne déconcentre pas les joueurs avant la venue de CHATEAUROUX. L'AJA n'est peut être pas concernée par tout çà ( son nom n'est pas cité) mais ce genre d'affaire peut faire de gros dégâts.