SOCIETE
Arrivée prévue de migrants à Saint-Bris-le-Vineux
le jeudi 05 novembre 2015, 15:53 - SOCIETE - Lien permanent
60 réfugiés migrants devaient en principe arriver, vendredi matin, à Saint-Bris-le-Vineux pour être hébergés dans un centre de vacances appartenant à la ville de Montreuil en région parisienne
Le maire de Saint-Bris-le-Vineux, Rachel Leblond, confirme l'information. À la nuance près que demeurait une incertitude dans la mesure où la colonie doit être disponible dans quatre mois. Il faut donc que les migrants en question, 60 (?), puissent être réorientés ailleurs.
L'État, on le sait, cherche à répartir les migrants sur le territoire et a recensé les sites d'accueil possibles. C'est le ministère de l'Intérieur qui gère l'opération d'envergure.
Dans l'Yonne du côté de la préfecture, on précise que les services de l'Etat dans l'Yonne se préparent, comme tous les départements français, à l'éventualité d'une arrivée de migrants en provenance du Calaisis.
Il s'agit notamment de repérage de sites d'accueil pour de petits groupes.
La mise à l'abri des migrants est gérée au niveau national par le Ministère de l’Intérieur et à ce stade, la préfecture de l'Yonne affirme n'avoir aucune information sur une arrivée demain vendredi, ni sur le nombre, à Saint-Bris-le-Vineux. Faut-il en déduire que la préfecture de l'Yonne ne sait pas ce que fait le Ministère de l'Intérieur dans l'Yonne pour mettre à l'abri les migrants ? Non. La préfecture, en soirée, nous précise qu'aucune arrivée n'est prévue, vendredi, dans le département de l'Yonne et que le préfet est bien en relation avec Mme le maire de St Bris-le-Vineux.
Incertitudes et confusion
Le dossier est sulfureux dans un contexte politique électoral qui fait monter les enchères. Le député LR Guillaume Larrivé a mis le feu aux poudres dans un tweet en affirmant qu'il était opposé à la venue dans l'Yonne de 100 "immigrés clandestins de Calais". Cette information n'a pas été confirmée, non plus que la provenance des migrants qui seraient éventuellement accueillis dans l'Yonne.
Certes, l'on sait que l'Yonne comme d'autres départements vont accueillir des réfugiés comme cela a été annoncé, par le Président de la République, il y a plusieurs semaines, après l'exode de populations du Moyen-Orient et d'Afrique, de Syrie notamment, qui cherchent à sauver leur peau. Ainsi 65 Syriens doivent être accueilli dans l'Yonne dont 15 à Auxerre, a annoncé le maire Guy Férez, le 14 septembre sur AUXERRE TV.
Les 60 migrants dont l'arrivée dans l'Yonne est prévue, vendredi, font-ils partie du contingent prévu initialement, ou bien s'agit-il d'un contingent additionnel ? Impossible d'obtenir une réponse claire. Comme il est impossible d'obtenir une réponse sur la provenance des réfugiés-migrants aisnsi que sur leur parcours.
Il semblerait qu'il y ait une grande majorité d'hommes seuls qui seront accueillis, vendredi, à Saint-Bris-le-Vineux.
En Côte d'Or, le préfet a annulé, ce jeudi, une manifestation anti-migrants.
Afin de désengorger "la jungle" de Calais, Pouilly-en-Auxois, petite commune de Côte-d'Or accueille des réfugiés depuis le début de l’année. Cela n’est pas du goût d’un parti d'extrême droite qui veut organiser une manifestation anti-migrants. La préfecture vient d'interdire ce rassemblement.
La Colonie scolaire de Montreuil-sous-Bois à Saint-Bris-le-Vineux en carte postale (DR)
Commentaires
Eh bien Monsieur Denis le Bourguignon, j'ai honte pour vous. Vos propos fleurent amèrement l'air de Vichy. Peut-être faites vous partie des con-citoyens qui ont exposé des têtes de sanglier devant la colonie? Votre radicalisme fait peur. Vous êtes visiblement un nantis, né en France, vous n'avez eu qu'à travailler pour vivre. Vous ne méritez pas ce que vous avez. Ces migrants viennent en France pour sauver leur vie, ce sont des familles, leur seul tort est de ne pas être nés au bon endroit. De tous temps les peuples se sont déplacés à la surface de la terre, c'est dans la nature humaine. Malheureusement, il y a parfois des Denis pour les persécuter. Non, vous ne méritez pas ce que vous avez!
Il faut savoir que cela n'est pas nouveau dans l'Yonne. Dans les années 2000, des hommes arrivaient à Auxerre (en particulier), ils venaient d'un fameux camp, qui a fermé ensuite. Ils arrivaient en général le vendredi soir, en car. Ils étaient accueilli, mais le lendemain, ou le surlendemain, ils avaient disparu !
Ils ne veulent pas rester en France ! Encore moins dans un village ! Ils voulaient tous visiter Paris, et partir en Angleterre...
la FRANCE aux FRANCAIS st bris n'a pas besoin de migrants si il y a des clabots qui apprécient leur arrivée qu'ils les prennent chez eux à bon entendeur salut
Enfin ces locaux inoccupés vont être utilisés à bon es ient