POLITIQUE
Élections régionales : la drôle de campagne repart doucement
le mardi 24 novembre 2015, 10:47 - POLITIQUE - Lien permanent
Au lendemain des attentats du 13 novembre, le Parti socialiste a décidé de retarder d'une semaine son retour officiel en campagne, espérant bénéficier de l'aura positive qui profite à l'exécutif. «La fin de campagne sera axée sur le fait que la démocratie et le vote sont des armes contre la barbarie» annonce la PS
Union nationale, surrenchère sécuritaire ... La campagne officielle des élections régionales a débuté, lundi.
Alors que le pays, plongé pour trois moisdans un état d'urgence inédit, panse encore ses plaies avant les obsèques nationales de vendredi, les candidats aux élections régionales repartent au combat en ordre dispersé en vue d'un scrutin bouleversé par la menace terroriste.
La tonalité de la campagne a d'ores et déjà radicalement changé. Sur le terrain, les questions liées aux transports et aux lycées, les deux compétences phares des régions, ont nettement cédé la place à l'obsession sécuritaire. Quant au scrutin lui-même, plus personne ne se risque à des pronostics tant la situation intérieure demeure instable.
Dans moins de deux semaines, le 6 décembre, les électeurs seront appelés à voter pour le premier tour. Les attentats du 13 novembre dernier et ses conséquences ont bouleversé la campagne électorale qui a d'ailleurs été suspendue pendant plusieurs jours. Depuis «l'actualité est très mouvante» et le «moindre élément peut rebattre les cartes» du scrutin, constate le directeur des études politiques d'Elabe, Yves-Marie Cann.
«Les élections régionales pâtissent habituellement d'un niveau de participation faible», relève Yves-Marie Cann dans le Figaro. Mais l'inquiétude des Français sur la sécurité du scrutin peut-elle aggraver l'abstention? «La société française fait preuve de résilience mais des Français ont peur comme on peut le constater avec la baisse de 10% du trafic de la RATP et la hausse du trafic routier en Île-de-France», avance le sondeur pour qui «le niveau de sécurité le jour du scrutin» sera décisif.
LES LISTES OFFICIELLLES EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Réunions de campagne
L'Union Populaire Républicaine tient une réunion publique, mardi 24 novembre à 20 heures, salle Anna à la Maison Paul-Bert à Auxerrre.
Alternative de gauche à Arcy et Dijon
Apres plusieurs marchés samedi et dimanche dont celui de Toucy, François Meyroune était lundi soir à Arcy-sur-cure salle des fête à 18h30. Mardi, la tête de liste de l'Yonne participe au meeting régional à Dijon salle des Vosges à 19h30.
DLF à Vermenton
Debout la France organise une réunion publique, mercredi 19 heures à Vermenton, à la salle des Fêtes. Didier Hamelin tête de liste dans l'Yonne et Hervé Raton conseiller municipal animeront la réunion.
François Fillon à Auxerre
Mercredi 25 novembre - déplacement sur le thème de la mobilité à la gare de Laroche-Migennes, 16h30
- à Auxerre, salle Vaulabelle, à 19 heures, grande réunion publique. Avec François Fillon député de Paris, LR, ancien Premier ministre, François Sauvadet candidat LR-UDI à la présidence de la Bourgogne-Franche Comté, Guillaume Larrivé député de l’Yonne LR, président de l'association Union pour Auxerre, Henri de Raincourt, sénateur LR de l'Yonne, Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur apparenté LR de l'Yonne
François Sauvadet à Toucy
La liste "la Région en Grand" (LR-UDI) emmenée par François Sauvadet tiendra une réunion publique jeudi 26 novembre à 19 heures à Toucy, salle "la Halle aux grains", en présence du député Guillaume Larrivé.
Le Front National organise une réunion publique jeudi 26 novembre à 19 heures salle municipale de Moulins-sur-Ouanne
place de la mairie
Cécile Prudhomme, tête de liste EELV (Europe Éclogie les Verts) aux élections régionales de Bourgogne-Franche-Comté, sera à Auxerre, à la salle Vaulabelle vendredi 27 novembre à 20 heures, aux côtés de Pascal Durand, député européen, Antoinette Guhl, adjointe au Maire de Paris, de Philippe Hervieu, vice-président du Conseil régional et de Jean Massé, tête de liste pour l'Yonne.
Marie-Guite Dufay dans l'Yonne ce week end
Marie-Guite Dufay tête de liste socialiste "Notre région d'Avance" pour la Bourgogne Franche-Comté, sera dans l'Yonne ce week end du 28 et 29 novembre.
Elle sera en visite terrain samedi 28 à Joigny (Marché), Sens à la rencontre des habitants des quartiers puis tiendra avec Frédérique Colas, Guy Férez , Jean Yves Caullet (député) et tous les colistiers icaunais, une réunion publique à Auxerre Salle Vaulabelle à 18 heures, samedi.
Elle poursuivra ses visites dans l'Yonne en particulier à Noyers à l'occasion du célèbre marché aux truffes.