POLITIQUE
Le conseiller régional Éric Gentis soutient le projet d'Aurélie Berger à Gurgy
le jeudi 07 juillet 2016, 10:48 - POLITIQUE - Lien permanent
Le conseiller régional LR Éric Gentis s'était engagé à rendre compte régulièrement aux Icaunais de son mandat. Après le budget, l'élu du nord de l'Yonne fait le point après 6 mois de gouvernance socialiste de Marie-Guïte Dufay
Éric Gentis se dit déçu de la politique menée faite d'une addition de mesurettes sans vision ni application d'un quelconque programme. Il estime qu'on était en droit d'attendre mieux après après les travaux de préparation de la fusion engagés par François Patriat et la présidente de la Franche-Comté. C'est une anée de perdue selon Éric Gentis alors que dans le contexte actuel, mettre le paquet sur le développement économique, la région héritant de cette compétence ainsi que les intercos dans le cadre de la loi NoTRE.
D'autant que la grande région a des atouts non négligeables en maillage de petites et moyennes entreprises. une ou deux créations d'emploi dans chacune d'elles, aurait un puissant effet de levier au total.
Éric Gentis par ailleurs, soutient le projet de la maire de Gurgy Aurélie Berger de racheter et valoriser l'ancien camp militaire de Chemilly-sur-Yonne en s'appuyant sur un projet d'exploitation des sablières, le sable se faisant rare. L'aménagement d'un lac artificiel, d'une base de loisirs et de demeures du lac constitueraient un puissant levier de développement économique, touristique et de valorisation de l'habitat en centre Yonne.
Pour Éric Gentis, ce projet devrait être piloté par la région car il s'agit d'un vrai projet structurant, global, à fort enjeu.
Éric Gentis, conseiller régional d'opposition LR (DR)
Commentaires
Je soutiens également le projet d'Aurélie Berger qui présente des opportunités en matière de dépollution d'un site , de création d'emplois et d'attractivité touristique pour toute la région .
Des grandes métropoles de proximité comme Troyes ( lac d'Orient ) et Dijon ( lac Kir ) ont pu développer toute une économie et pu aménager un cadre de vie en en adéquation avec des impératifs écologiques grâce à la création d'espaces aquatiques.
D'où vient la richesse économique historique de ce département ?
- des entreprises et forces vives
A quoi servent les collectivités dans le Developpement économique des territoires ?
- A soutenir et faciliter l'émergence des projets d'intérêts économiques.
Alors pourquoi dans l'Yonne , il y a des freins systématiquement à toutes émergences viables, efficaces et durables sans financement des contribuables et pour l'intérêt du territoire ???
Très ravi de la position d'Eric Gentis, comme quoi nous pouvons nous retrouver sur des projets structurants pour notre territoire. Cependant une petite correction, nous travaillons depuis plus de 2 ans sur ce dossier avec le député JY CAULLET.Nous avons même reçu à l'assemblée nationale les porteurs de projet, rencontré des parlementaires chargé du dossier pour comprendre ce qui bloquait, j'ai fait inscrire dans le contrat canal le bras qui longe le site, etc.... Nous avons peut être eu tort de le faire discrètement (mais sur ces dossiers sensibles, plus on est discret mieux ils ont des chances d'aboutir)mais ce dossier n'est pas le dossier porté par Aurélie Berger mais un dossier global de territoire.
Maigre que cet argumentaire... Au moins un seul exemple pour massacrer à tort ou à raison cette allègente manière de procéder. Que ce brave élu, au demeurant tenant sa promesse, s'explique avec de vrais dossiers, avec ses propositions dans ce regroupement, ses arguments, et enfin les conclusions qu'il tire un peu précipitamment au bout de ces qques mois. Il m'a semblé lire les prémices d'un programme de départ, puis à construire pour pour l'année prochaine... Qu'il nous en disent plus.. Les décideurs, et cette opposition qui ne nous dit rien, sauf à évoquer favorablement gurgy..... Avoir !