SOCIETE
350 à Sens, plus de 700 à Auxerre contre les ordonnances Pénicaud
le mardi 12 septembre 2017, 15:06 - SOCIETE - Lien permanent
C'était aussi le défilé des pancartes et affiches qui ont fleuri partout contre la réforme du code du travail par ordonnances, sans débat. Premier test dans la rue pour les ordonnances Pénicaud. FO était bien présent et représenté à Auxerre aux côtés de la CGT. Il s’agissait de la première mobilisation sociale du quinquennat
Plus de 700 opposants aux ordonnances réformant le droit du travail se sont mobilisés en début d'après-midi à Auxerre.Ils étaient 350 à Sens mardi matin.
À Auxerre, ils ont défilé jusqu'à la préfecture en passant par le lycée Jacques-Amyot où ils ont fait halte et le rond-point de Paris qu'ils ont bloqué temporairement.
Les lycéens étaient en tête du cortège, au départ de la place de l'Arquebuse. FO étaity venu e,n nombre avec les banderolles.
L’appel à la grève et à la manifestation lancé par la CGT et ses alliés (Sud-Solidaires, FSU, Unef…) contre les ordonnances réformant le code du travail a pris corps dans la rue ce mardi 12 septembre. La France insoumise, de son côté, s’affirme comme une force d’opposition capable de mobiliser également.
Ces manifestations dans toute la France marquent le début « d’un processus de mobilisation contre la loi travail XXL », selon la rhétorique en usage à la centrale de Montreuil. « On s’inscrit dans un mouvement de longue haleine », estime un responsable syndical.
Les membres du gouvernement endossent les propos du président sur «les fainéants, les cyniques et les extrêmes» et annoncent déjà qu'ils ne reculeront pas face à la rue.
Le cortège est parti de la place de l'Arquebuse à Auxerre
FO était bien présent venu en force
Le maire de Joigny Bernard Moraine et l'ancienne secrétaire du PCF dans l'Yonne Brigitte Picq-Debelle
Tiens, un ancien adjoint d'Auxerre et conseiller régional
Un ancien conseiller municipal d'Auxerre que d'aucuns regrettent pour ses interventions pertinentes
Lycéens devant
Beaucoup de militants associatifs
La CGT en tête derrière les lucéens
Commentaires
Pour info, le môme n'en a rien à foutre qu'on défile dans la rue ! il attend que ça passe et c'est tout. Quand les français auront compris ça, peut être qu'ils passeront à la vitesse supérieure ... Ah non c'est vrai, le français est un mouton qui se laisse emmener à l'abattoir, il se plaint, allume des bougies, fait des coeurs et c'est tout. Pas de couilles !, vous méritez ce qu'il vous arrive, vous l'avez voulu, tant pis pour vous !. Au fait, ce ne sont pas les syndicats qui manifestent qui nous ont dit de voter pour Macron ? Ils récoltent ce qu'ils ont semé !
Cette affaire est mal engagee. D'abord, pourquoi reformer le "code du travail", et non pas, tout simplement, le "droit du travail" Le droit francais du travail ET de la securite sociale, si, si, ca va ensemble, est un monument exemplaire, teinte de lutte des classes et de democratie chretienne. Un gouvernement qui s'y attaque, et qui plus est, par voie "d'ordonnances", comme Charles X en 1830 ou de Gaulle en 1967, apparait necessairement comme reactionnaire. Pronostic: reserve. Il est vrai que de nos jours, tous les syndicats sont marrons puisqu'ils sont remuneres par "Bruxelles". Le dernier recours du peuple reside dans son droit a l'insurrection. Affaire a suivre, donc.