SOCIETE
Fermeture d'école et de classes dans l'Yonne : paroles d'élus et de parents
le lundi 05 mars 2018, 20:51 - SOCIETE - Lien permanent
Gros plan, Ã chaud
Pendant que le CDEN conseil départemental de l'Éducation nationale délibérait, vendredi après-midi à la préfecture, une manifestation a réuni de nombreuses délégations de communes dont les classes étaient menacées de fermeture. Au total 27 classes ferment et 7 ouvrent.
Auxerre TV a recueilli des témoignages forts, désarçonnants d'élus et parents d'élèves, à Poilly-sur-Serein (Noël Rintjema le maire), Saint-Maurice-aux Riches-Hommes (Francis Prin le maire) et Ancy-le-Franc, où une femme (Nyaza Hyzy) débarquée de Russie voilà deux ans a ouvert un gîte et des chambres d'hôte le long du canal.
Elle veut voir si la démocratie fonctionne en France.
Le maire de Poilly-sur-Serein juge que la fermture de l'école de Poilly-sur-Serein est une décision catastrophique. 17 élèves fréquentaient l'école, ça pouvait passer mais les perspectives sur deux trois ans laissent entrevoir une baisse. Pourtant à Poilly-sur-Serein, des maisons sont à vendre qui pourraient héberger des familles avec des enfants. L'école fermée, qui voudra s'installer ...? Pour asseoir la politique dans les REP (réseaux d'éducation prioritaire) on prend des enseignants dans les zones rurales comme ça ça ne coûte pas plus cher ... (DR)
Commentaires
On ne peut laisser dire tout cela. Retournez vous vers les responsables de cette situation catastrophique pour le département. Il s'agit d'une fin annoncée depuis belle lurette pour la ruralité, regardez les stats pour mesurer la descente vertigineuse de la population rurale cela depuis bien longtemps. Une pyramide des âges à l'envers, , un manque flagrant d'études, d'analyse de la situation. Aujourd'hui on n'évoque plus le développement du territoire, mais pour le mieux, le maintien d'une situation existante. Comment le département, les élus n'ont pas su aborder ce sujet en termes de prospective départementale, rurale...? Encore une fois si près de la capitale et ne pas avoir voulu s'inscrire dans cette dynamique, c'était là fin annoncée des pauvres communes en mal d'attractivité... aujourd'hui on se réveille trouvant la pilule amère...
mon pauvre SIKH seul un bing bong a l ITALIENNE pourra remettre les choses en place. tantque le vrai peuple n aura pas repris le pouvoir nous conti nuerons a souffrir . il est grand temps que les populistes les vrais prennent le pouvoir a tous ces nantis
Très bonne analyse politique et économique de Sikh, je partage à 100 %, j'ajouterai simplement que si le PS avait écouté et mis en oeuvre seulement la moitié des idées des réformateurs de gauche injustement appelé "les frondeurs" on en serait pas là .
Voilà ou conduisent 30 ans de propagande libérale par la droite ! De simple prétexte à critique (la gauche jette l'argent par les fenêtres, elle ne comprend rien aux "réalités du monde économique"...), le discours libéral s'est peu à peu imposé dans les esprits, si bien que les électeurs ou voulu voir ce qu'était un vrai libéral avec Macron !
La droite provinciale avait déjà manifesté son scepticisme face aux timides velléités de Sarkozy (les auto-collants "Touche pas à ma campagne" arborés par les élus de l'Yonne à l'époque de son projet de big bang territorial).
Aujourd'hui la droite se retrouve tout autant piégé que la gauche sociale démocrate car elle a fait le lit de l'accession au pouvoir de Macron.
Et oui, à tirer sur les fonctionnaires, faire l'éloge de l'entreprise, de l'efficacité... la droite a largement contribué à la défaite du politique, par pur orgueil ! Personne n'assumera comme d'habitude, ça tombe bien, Macron est là pour ça !
Mais on devra supporter l'indécence de l'indignation de ceux qui ont abandonné l'aménagement du territoire au profit du dogme de l'efficacité économique !
Macron paiera peut-être, mais c'est bien vers ses prédécesseurs qu'il faudra se retourner pour réclamer le montant de la facture !