SOCIETE
Grand format : Philippe Foussier grand maître du Grand Orient de France
le mardi 27 mars 2018, 16:13 - SOCIETE - Lien permanent
Les questions bioéthiques concernent l'homme demain et le devenir de l'humanité. Philippe Foussier répond aussi aux questions sur le rôle de la franc-maçonnerie universelle et la manière dont elle contribue à la poursuite de l'édification de la République
Le Grand Orient de France et la Grande Loge Mixte de France, deux obédiences maçonniques, organisent un cycle de conférence sur les questions de bioéthique. Mercredi 4 avril à 19 heures, ce sera au Mercure à Appoigny.
Nous avons rencontré Philippe Foussier, grand-maître du GODF, rue Cadet à Paris dans son bureau, et évoqué diverses questions liées à la bioéthique mais aussi à la franc-maçonnerie, son objet, sa place dans la société et la manière dont elle contribue à la poursuite de l'édification de la République.
Article 1 de la constitution du Grand Orient de France
« Institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, la Franc-maçonnerie a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité.
Elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.
Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience.
Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l’appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique.
Elle attache une importance fondamentale à la Laïcité.
La Franc-maçonnerie a pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité. »
Dans la salle du conseil de l'ordre, l'exécutif de l'obédience du GODF, trois drapeaux : l'Européen, le Français et celui des Nations Unies qui marque l'universalisme (DR)
Philippe Foussier, grand maître du Grand Orient de France, association philosophique (DR)
Philippe Foussier sera mercredi prochain à Auxerre où une gerbe sera déposée square de la Laïcité à 17h45
Philippe Foussier Grand Maître du Grand Orient de France : "Nous sommes dans un monde bousculé par les extrémismes politiques et des fanatismes religieux et notre rôle, c'est de porter une autre parole de fraternité et de rassemblement", a déclaré Philippe Foussier, en marge du "Convent" annuel de l'organisation, à Marseille qui regroupe notamment tous les délégués des loges de France. Le GODF est la première obédience maçonnique française en nombre d'adhérents, autour de 50 000 (DR)
Connaissance versus Croyances
Dans le cadre du cycle : "Connaissance versus Croyances", les obédiences maçonniques Le Grand Orient de France et la Grande Loge Mixte de France, organisent une conférence publique, le mercredi 4 avril au Mercure à Appoigny (19 heures) sur le thème "De homo sapiens à homo ameliorus... Quelle bioéthique pour le devenir de l’Homme ? "
PMA (procréation médicalement assistée), GPA (gestation pour autrui ou mère porteuse), fin de vie, intelligence artificielle qui génère des robots aux compétences cognitives semblables parfois à l'être humain, principe de gratuité des dons et de l'anonymat du donneur de gamètes ... ces thèmes et d'autres qui posent questions, seront abordés.
Commentaires
La liberté absolue de conscience est mise à mal et contestée par les religieux de tout bord et l'islam aujourd'hui est devenu le leader d'une conscience unique et imposée par la peur et le terrorisme. Les prétendus modérés s'ils existent sont manipulés et dirigés par les décideurs étrangers.
Le seul frein à l'hégémonie de l'islam et qui nous protège, c'est leur division entre les différentes mouvances depuis plusieurs siècles.
Comment faire pour que les religions se pratiquent en harmonie avec les consciences individuelle. Peut on dé-radicalisé sans se faire "taxer" d'extrème droite. Comment peut on croire dans ses religions passéistes avec des prophètes qui ignoraient que la terre était ronde! entre autres inepties.
La peur de la mort, explique sans doute cela, mais je ne pense pas que les leaders des religions soient des croyants, mais plutôt des profiteurs.
Quelle est la position de la Franc Maçonnerie, sur ces questions éternelles. Pour ma part, je suis de ceux qui pense que l'ultime vérité demeure dans le monde de ce quelle est, mais n'est pas dans le monde de ce que nous voudrions quelle soit. mais là , la FM va penser que je suis dogmatique, mais bon donner quelques avis de débat, c'est démocratique.
Merci Auxerre Tv pour cet entretien qui ouvre des horizons.
J'avais je l'avoue, une idée assez négative de la franc-maçonnerie.
Désormais je la vois autrement, et elle me paraît pertinente dans le monde d'aujourd'hui
Géorgien a raison, la franc-maçonnerie n'est plus ce qu'elle fut. Beaucoup de personnes âgées, inconnues au-delà de leur ville, du département au mieux, se congratulant entre elles d'en être... le terme de "semi-notable" me semble bien indiqué, en effet. Mais peut-être parce que les notables ne sont plus, en 2018, ce qu'ils ont pu être jadis (dans l'inconscient collectif, statutairement... maintenant les quidams s'en moquent) !
Les réseaux (associations jeunesse, laïques etc) liés à la FM sont plutôt moribonds aussi. En politique, les radicaux... on n'en parlera même pas... cabine téléphonique.
L'époque est différente, mais ce qui pouvait jadis être porté au crédit de la FM s'est effectivement transmis dans d'autres sphères d'influence, plus vives, puissantes, agissantes. Plus pertinentes aussi, jeunes, moins cérémonielles et mondialisés, sans doute.
Pour Georgien : Il n'y a pas que des "vieillards", loin de là . Ensuite quand bien même, l'âge met en évidence des priorités non-personnelles mais plus humanitaires, plus globales, et donc l'âge, tout comme comme l'expérience, a une très haute valeur.
Quant au "pouvoir"... qui dit que la FM soit affaire de "pouvoir"?
Le pouvoir est affaire personnelle, et on peut y trouver des FM comme partout. C'est une philosophie, un lieu de réflexion, et comme tel, ça peut donner de bons éléments à qui désire le "pouvoir"...
Intéressé par tous les débats
Néanmoins, la FM est un "truc" de vieillards, demi-notable, entre eux, grenouillant sans réelle finalité. Aujourd'hui le pouvoir, réel, public comme plus feutré, s'exerce dans bien d'autres sphères.
Un débat apaisé, écouter l'autre jusqu'au bout sans l'interrompre...
Belle philosophie !!!
Sous le charme, je veux dire.. le charme d'une conversation intelligente, éclairante, sereine. Ah que l'Homme est donc beau quand il se souvient qu'il a un cerveau qui lui permet de penser, peser, analyser, et ... faire de son mieux pour le mieux de tous!