PATRIMOINE
Assises de l'eau et de l'agriculture à Auxerre
le mardi 10 avril 2018, 18:14 - PATRIMOINE - Lien permanent
Des actions sont prévues avec un échéancier, qu'il s'agit, cette fois, de mettre en oeuvre pour le bien commun. Si de plus en plus d'agriculteurs sont convaincus qu'il faut protéger la ressource en eau, les aides matérielles et financières sont encore largement insuffisantes pour se convertir. Et par ailleurs la toxicité des produits va évoluer avec les progrès des chimistes ce qui va compliquer les choses
La presse a été exclue de la journée d'Assises de l'Eau dans l'Auxerrois organisée par la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, pourtant annoncée à grands renforts de publicité, mardi, dans l'enceinte d'Auxerrexpo, dans les bureaux de la CAA. Or la communauté de l'Auxerrois souhaite frapper un grand coup en matière de prévention pour améliorer la qualité de l'eau.
Ces assises sont motivées par la dégradation de la qualité de l'eau dans le bassin Auxerrois au travers des trois captages, Boisseaux, plaine du Saulce et plaine des Îles.
72 000 personnes boivent l'eau du robinet issue des captage de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois
L'eau est sous haute surveillance sur le territoire de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois. Les dernières analyses effectuées par l'agence de l'eau Seine-Normandie montrent une dégradation de sa qualité, notamment des métabolites (dégradation des pesticides) en forte hausse.
Auxerre TV n'a pas renoncé et a attendu la fin des Assises pour pénétrer dans la salle et tendre le micro, à l'issue de la réunion qui a réuni tous les partenaires et acteurs, toute la jounrée de mardi. On ne sait toujours pas pourquoi la presse a été tenue à l'écart : Denis Roycourt, monsieur environnement, a affirmé qu'il opposé à cette disposition mais n'a pas souhaité s'étendre.
Denis Roycourt, vice-président chargé de l'environnement à la Communauté de l'agglomération de l'Auxerrois et Marc Benoit, agronome Inra et membre du comité scientifique de l'opération Plaine du Saulce, ont raccepté de répondre à nos questions à l'issue de la journée.
Denis Roycourt, vive-président de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois en charge de l'environnement (DR)
Marc Benoit, agronome Inra, membre du comité scientifique de l'opération Plaine du Saulce (DR)
Un groupe de participants poursuit les échanges à l'issue de la journée des assises de l'eau (DR)
__________________
Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.
Si chacun qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Faites une contribution - Le staff d'Auxerre TV
_____________________________
Commentaires
Cette déviation, potentiellement prévue de passer au niveau des captages d'eau de la plaine des îles est INTOLÉRABLE.
Alors que l'eau devient un bien précieux à surveiller de près, notre gouvernement prend des décisions totalement aberrantes.
PROTÉGEONS CETTE RESSOURCE QUI N'EST PAS INÉPUISABLE.
Certes la presse a été oubliée mais pas seulement.les associations aussi et les organisations politiques qui ne sont pas présentes dans l'intercommunalité.L'entre soi garantit une certaine tranquillité.Ces messieurs dames ne risquent pas la contradiction.Cela aurait été pourtant intéressant.En 2008 et avant Mr Roycourt se satisfaisait du niveau des nitrates juste en dessous du seuil d'alerte. Il refusait une véritable politique de proximité ville campagne avec par exemple le retour en régie des cantines et le développement des circuits courts.Il était avec d'autres à l'origine de l'association de la plaine du Saulce, vaste foutaise qui n'a jamais rien donné. On sait depuis longtemps que ce sont surtout les grands céréaliers qui ont amené à la situation catastrophique que l'on connait aujourd'hui et notamment ceux qui ont envahi le département avec le colza.On sait depuis longtemps que les méthodes existent pour sortir d'un système productiviste orienté surtout vers l'export, Rien n'a été fait pour contraindre d'arrêter ce s méthodes. Le résultat est là , empoisonnement progressif pour tous.
protégeons les zones de captage ,Anticiper Se préparer à l’avenir.
pourtant le projet de déviation pn19 Jonches va envoyer +de 12 000 véhicules dont camions transportant des produits dangereux sur le cd84 qui traverse la zone de captage de la plaine des isles..
qu'en pensez vous?
la pollution de l'eau et la depuis longtemps c'est un fait,qualité de vie dans l'auxerrois oui mais sans bassin d' emploi,avec une disparition des agriculteurs sur un gros périmétre nous serons encore plus un désert sans être sur de récuperer une eau non poluèe que nous cache cette réunion sans médiats