FIGURES
80 th Birthday anniversary : Guy Roux en avant première parmi ses invités à Auxerre
le vendredi 19 octobre 2018, 16:20 - FIGURES - Lien permanent
Le coach a rassemblé ses invités au "89" ouvert à tout le monde, jeudi soir, pour l'avant première du documentaire que lui consacre France 3. Proches, ministres (Soisson, Lemoyne), préfet, vieux de la vieille et d'autres ont répondu présent. Mais, pas de jeunes à l'horizon
Les deux vieux complices, réunis jeudi soir, qui se sont tant aimés-moi-non-plus : Jean-Pierre Soisson et Guy Roux, pour Auxerre, le terroir et bien sûr le chablis. Glory, glory halelluja ... Légendes d'automne (DR)
Cet "éleveur de champions" a fêté, jeudi, ses 80 ans, dont 57 passés à l'AJ Auxerre qu'il a contribué à hisser de la division d'honneur à la Ligue des Champions.
Guy Roux a toujours été soucieux des détails et de l'attention portée aux hommes. C'était, c'est, son fonds de commerce, fondé sur les valeurs républicaines et la connaissance de la nature, y compris humaine.
Il faisait, il fait, tout, pour que tout le monde soit dans les meilleures conditions possibles, avec le souci de la performance.
Roux en un mot, d'un seul mot, c'est la victoire.
C'est gagner. Il faut gagner pour apprendre à gagner était son leitmotiv. Il lui est arrivé d'en appeler à dieu (cela lui a coûté deux doigts rongés jusqu'au sang), comme à Zagreb l'été 1989. Premier exploit. Et l'AJA franchit pour la première fois un tour en Coupe d'Europe (merci Scifo-Otokoré-Martini) après avoir été éliminée par le Sporting de Lisbonne (1984) l'AC Milan (1985) et le Panathinaïkos d'Athènes (1987).
Ce n'est pas pour rien qu'il allait régulièrement uriner sur le banc des visiteurs et autour à la veille des matchs au stade Abbé-Deschamps. Il a parfois fait venir des marabouts. Et fait enterrer à l'entrée de la surface de réparation quelque petit animal ou plume, en guise de sacrifice ou d'ensorcellement.
Car oui, Guy Roux est allé pisser au moins 1 600 fois sur ce banc de touche à droite. À raison de 40 matchs à domicile par an pendant 40 ans, ça fait 1 600.
C’est peut-être pour ça que peu d’équipes s’imposaient à l’Abbé Deschamps. Guy Roux craignait les forces occultes. Il faisait venir d’Alès un « mage » qui distillait les conseils.
Ce banc à droite où s'assied Pablo Corréa d'où il ne peut voir convenablement le jeu pendant une mi-temps, gêné par l’arbitre assistant et le 4ème arbitre qui sont devant lui et l’empêchent de voir la surface de réparation.
À l’heure où le mythique entraîneur de l’AJA fête ses quatre-vingt ans, Guy Roux revient, à travers ce film, sur ses propres pas, depuis son village d’enfance jusqu’au stade de ses exploits.
God save Guy Roux.
Pierre-Jules GAYE
__________________________________________
#### Les deux pieds sur terre, Guy Roux tel qu’en lui-même
Un documentaire inédit
Ecrit et réalisé par Eric Lemasson
Une coproduction France 3 Bourgogne Franche-Comté
et Les productions du moment
Diffusions
Lundi 29 octobre 2018, après le Soir/3
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté et France 3 Hauts-de-France
Lundi 22 octobre 2018 sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Jeudi soir : 80 au 89 ... qui dit mieux ? (DR)
Commentaires
Il est des moments ou chacun fait comme il l'entend, le besoin visiblement s'en fait sentir dune reconnaissance des autres, après tout si ça donne di baume au cœur. Cette photo des anciens, me rappel un JPS candidat aux législatives et un GR menaçant de se présenter contre lui sauf si… le résultat aujourd'hui , mieux vaut ne pas en parler, C'est l'histoire d'avant qui compte. tout fou le camp.
Joyeux anniversaire Mr Roux.
Merci à l’homme le plus célèbre de la ville.
Bravo à Guy Ferez de ne pas s'être prêté à cette mascarade de récupération politique.D'accord avec Gorlio ,trop c'est trop
Quand on voit ce qui a été fait pour les 80 ans de GR (Auxerre TV, FR3 Bourgogne,Cahier spécial de l'YR, etc.. Au fait qui a loué de 89?) on se demande comment seront:
les 90 voire les 100 ans
les obsèques: deuil local? départemental? régional? national? tous les drapeaux en berne? Obsèques nationales ?
La salle était à moitié pleine, un peu plus.
C'est Guy Roux qui invitait si l'on a bien compris, et d'ailleurs, la séance était ouverte à tout le monde.
Le politiques vont partout pour se montrer c'est leur job de territoire en fin de semaine de retour de Paris.
Jacques Hojlo et Bibi Biron adjoints du maire étaient présents. Ce dernier était donc représenté.
Cela dit, tout ce battage pour les 80 ans de Guy Roux m'a paru excessif et assez creux en définitive. Trop c'est trop et ce qui est excessif est insignifiant.
Ferez n'est pas venu: c'est une faute professionnelle!
dommage le maire d'Auxerre n'était pas présent
mais je suis contente d'avoir revue nos deux députés d'Auxerre, notre JPS et notre GUILLAUME !!!
ce sont nos élus et ils étaient là pour féter l'anniversaire à GUY ROUX
Le marabout corsaire, le tonitruant bonhomme qui parlait aux plumes, gris-gris et hommes, houspillant le tout pour le porter vers le haut, Ã la force de sa foi...
Mauvaise foi aussi de temps à autre, mais on est un personnage ou pas, et ma foi... l'AJA lui doit ses meilleures heures, gueulantes et souvenirs....