En un peu moins d'une heure, le film trace les enjeux scientifiques et écologiques qui se posent, aujourd'hui, à la viticulture moderne. Il aborde aussi la nouvelle tendance qui agite le vignoble : la biodynamie. L'extrait ci-dessous illustre bien la démarche et montre tout le respect pour sa vigne de Nicolas Joly, considéré un des papes de la biodynamie : "Prenons d'abord conscience des forces d'un endroit avant de les tuer"

 

Comme l'explique le professeur d'Université libre de Bruxelles, sommelier et spécialiste du vin Fabrizzio Bucella, s'agit-il réellement d'une science ou plutôt d'une croyance ? Comment proposer la méthode sans la cautionner ? Autrement dit, comme laisser à chacun son libre arbitre ? Et finalement, au-delà de la démarche en tant que telle, que valent les flacons dégustés ? Car finalement, pour paraphraser de Musset, qu'importe la démarche pourvu que l'on ait le (bon) flacon.

Les Ignorants, roman graphique d'Etienne Davodeau publié aux éditions Futuropolis mérite le détour, notamment les chapitres où l'on reste quelque peu pantois. Pour résumer l'intrigue, le livre raconte l'apprentissage œnologique de l'auteur au contact d'un vigneron de la Loire, Richard Leroy, qui travaille justement en biodynamie.3 grammes de silice dillué par hectare de vigne pour dynamiser le feuillage vers le ciel, pièges à lumière....100 grammes de bouse de corne et trente-six litres d'eau par hectare, ou l'eau pulvérisée sur 10 000 m2...le règne de I'nfinitésimal.

Les scientifiques peuvent légitimement douter des effets réels de la biodynamie, comme le sommelier peut apprécier les vins dégustés. En tout cas, ces vignerons attentifs, respectueux, humbles, forcent la réflexion et l'interrogation. Il y a de l'admiration et de la considération pour ses hommes qui travaillent manuellement leur vigne, la respectent et s'y investissent, conclut Fabrizzio Bucella avec beaucoup d'humanité. Force est de constater que la position de l'ignorant est parfois très confortable.

Biodynamie

La biodynamie ? il s'agit d'une pratique initiée par Rudolf Steiner (1861 - 1925), un philosophe autrichien, lors d'une série de conférences aux agriculteurs qu'il a données une année avant sa mort. Celle-ci refuse les engrais chimiques et les produits de synthèse. Elle va au-delà de l'agriculture biologique par la prise en compte des rythmes planétaires et lunaires et l'utilisation de préparations diluées à base végétale ou animale comme la fameuse 500P.

Betty, une belle jument , laboure une partie des vignes du Domaine Brocard à côté de la chapelle Sainte Claire à Préhy

La famille Brocard a initié la biodynamie sur une partie du vignoble de 200 hectares à Préhy-Chablis, à partir de 1998, sous l'impulsion du fils Julien Brocard, ingénieur