Les Ultras évacués par les CRS du bas de la tribune Leclerc

 

En apnée pendant tout le match, Louis Nicollin s’est levé du banc de l’Abbé-Deschamps pour mettre fin à son calvaire. Il a même souffert un peu plus que prévu: la grogne des ultras bourguignons après la relégation de l’AJA, a entraîné 45 minutes de retard, après des jets de fumigènes sur la pelouse. Mais le président de Montpellier, aux commandes du club depuis 38 ans, attendait depuis trop longtemps pour bouder son plaisir.

Les hommes de René Girard ne sont pourtant pas passés si loin de la farce, après l’ouverture du score auxerroise de Kapo (1-0, 21e). Mais entre une équipe condamnée à la relégation et une autre qui jouait pour le premier titre de son histoire, il y avait un gouffre forcément infranchissable, surtout après doublé d’Utaka. Même la menace d’un report du match n’a pas fait dérailler Montpellier, trop solidement accroché à son rêve depuis quelques mois pour le laisser tomber si bêtement.

Nicolin : "Vous allez manger du Montpellier pendant 5 ans..."

Louis Nicollin (président de Montpellier) : «C'est de la fierté. Notre club est champion de France ! Ce n'est pas pensable. Ce n'est pas volé surtout que cela n'a pas été un match facile, ce dimanche soir. C'est fabuleux. Je pense que c'est mérité. Nous verrons lundi ce que dit la presse. Je crois que c'est la plus grosse joie que le club m'a procuré. C'est le plus beau jour de ma carrière sportive, c'est sûr. C'était dur, quand on arrête trois fois le match... Lundi, je vais aller me faire couper les cheveux comme je l'ai promis et à midi, nous irons déjeuner au mas. Et ensuite, nous partirons tranquille sur "La Comédie" où, je pense, il y aura une grande fête. Le titre, nous l'avons gagné à Rennes. Président, c'est éprouvant. Champion, c'est la cerise sur le gâteau. Ce n'est pas un pied de nez au PSG. Mais ne vous faites pas de soucis, vous allez manger du Montpellier pendant cinq ans car la mayonnaise va prendre».

 

René Girard : "Je suis bluffé..."


«C'était un match un peu heurté et saccadé mais ça se termine bien pour nous. On se demande comment on va finir, on est toujours inquiet après deux interruptions. Mais ça couronne la saison. Je suis très fier de mes garçons. Ils ont fait une saison exceptionnelle. On a marqué des buts et on n'en a pas beaucoup pris. On a mérité d'aller au bout. «Je ne savais pas qu'on pouvait soulever un enthousiasme comme ça. Ce dimanche soir, il y avait des Montpelliérains partout.»
Nos supporters ont été exceptionnels. J'espère qu'on va faire une fête extraordinaire à la Comédie. On doit leur tirer un grand coup de chapeau. C'est quelque chose qui commence entre cette équipe et le public.

 
«Terminer devant les cadros de la L1, je crois que c'est frais, c'est bien. Cela ravive notre football, ça montre qu'il ne faut craindre personne, que l'argent ne fait pas le bonheur. On est un club de copains, un club formateur. Et à l'arrivée, ça donne un cocktail pas trop mal. On a produit un football complet. On n'a pas fait que défendre. Il y a eu un bel équilibre dans l'équipe et je suis bluffé.»