Auxerre (10e), après cinq défaites sur pelouse adverse, se donne de l'air après être allé chercher à Dijon (8) sa première victoire à l'extérieur (1-0) grâce au Kényan Dennis Oliech, le meilleur passeur de la L2. Un but acquis peu avant la pause. Dès la reprise, Ntep puis Oliech ont eu la balle de break.

Wallemme absent en conf de presse

Jean-Guy Wallemme l'entraîneur auxerrois n'est pas allé en conférence de presse comme le veut la coutume. Il a dépéché Kamel Djabour son adjoint. Le coach de l'AJA a été blessé par des propos, titres et articles de la presse au lendemain de la défaite à domicile contre Lens (1-2). Par exemple un titre de l'Equipe dimanche : "Wallemme fait gagner Lens".

Mercredi, après la cérémonie de la photo officielle du club, il a fait savoir dans son discours devant tous les partenaires qu'il ne permettrait à personne de mettre en cause son honneur et son intégrité.

 

 

Hengbart avait dit...

Afin de stopper l'hémorragie, Jean-Guy Wallemme a organisé une réunion avec les cadres de l'équipe en début de semaine. L'entraîneur bourguignon a demandé à ses joueurs les plus expérimentés de prendre leurs responsabilités et de montrer l'exemple aux plus jeunes.

Le message a été parfaitement reçu par Cédric Hengbart. «On essaie d'expliquer aux jeunes que le football, ce n'est pas un exploit individuel, qui va faire la différence, a déclaré le latéral droit à l'Yonne Républicaine. Le problème, c'est qu'ils ne le comprennent pas tous. Les jeunes sont à l'image de la société : très individualiste. Il faut leur montrer que c'est le collectif qui prime. Ce n'est pas facile.»

 

Djabour : " une victoire importante "

Djabour, entraîneur adjoint d'Auxerre : « C'est une victoire importante que nous avons acquise avec notre coeur. Peu à epu on retrouve notre collectif et je pense que nous serons là à la fin de la saison. Certians joueurs qui avaient l'habitude de la Ligue 1 s'adaptent à la Ligue 2. C'est bon signe. »

 

Dall'Oglio : "Une groupe frustré et contrarié"

Olivier Dall'Oglio, entraîneur du Dijon FCO : « Au niveau du résultat, il est clair que ce n’est pas favorable. C’est la première fois que nous nous inclinons à la maison cette saison, c’est vrai que ça fait mal. J’ai bien aimé la première mi-temps, plutôt intéressante au niveau du jeu et de l’engagement. Ce qui est dommageable, c’est d’encaisser ce but juste avant la pause, une nouvelle fois sur coup de pied arrêté. Mais en seconde période, on a perdu trop de ballons pour pouvoir s’approcher plus sérieusement du but. Offensivement, on sait aussi qu’avec les absences, c’est très difficile. On fait avec et on espère que Brice Jovial reviendra rapidement, même s’il en a encore au moins pour trois semaines. L’entrée de Tavarès aussi est intéressante, malgré un seul entraînement dans les jambes. Mais ce n’est pas suffisant. Ce soir, le groupe est frustré et contrarié car nous misions tout sur une victoire. »

Beaucoup de monde dans les tribunes pour le derby.

Les Dijonnais essayent d'enchaîner les actions. Auxerre bien en place procède par contres.

Les Dijonnais sont pressants par Koné et Sankharé tandis que Makengo a tiré à côté. Belle action auxerroise avec un débordement de Ntep et reprise de Mandjeck dont le tir est contré in extrémis (10). Rudy Haddad apporte du liant en milieu. Le jeu s'équilibre sous la pluie. Belle action dijonnaise côté droit, le centre de Mollet qui est tombé puis s'est promptement relevé est dévié par Coulibaly en corner, au ras du poteau.

Ca chauffe sur le but d'Auxerre, Koné marque (30) mais il était en position de hor-jeu. Rebelotte, Koné tire au-dessus.

La pluie redouble d'intensité. Corner pour Auxerre tiré par Kapo, la défense dégage sur Mandjeck qui tire au-dessus.

Corner pour Dijon. Makengo sauve de la tête devant Guerbert (41). Il y a du KO dans l'air.

Alors que l'arbitre a refusé un but qui semblait valable pour Dijon, sur la contre-attaque, Auxerre marque. Haddad sur coup franc centre au second poteau, Hengbart remise de la tête, Kapo prolonge au premier, on croit le ballon perdu lorsque surgit Oliech qui dans un angle impossible, trouve la lucarne en fusillant Reynet. L'AJA mène 0-1.

Mi-temps. Les scores ailleurs : Angers - Châteauroux, 0-0 ; Le Havre - Nîmes, 1-0 ; Arles-Avignon - Caen, 0-1 ; Guingamp - Sedan, 2-0 ; Istres - Tours, 1-0 ; Le Mans - Laval, 2-0. Ajaccio - Niort a été reporté en raison du déluge qui tombe sur la Corse.

Ntep le TGV

Et c'est reparti. Les Dijonnais pressent d'entrée. Question : les Auxerrois vont-ils se faire reprendre ou bien vont-ils être capables de préserver leur avance voire de creuser l'écart ?

Ntep puis Oliech ont l'occasion de faire le break mais leur action n'aboutit pas. Puis c'est Ramos (qui a été averti) qui prend sa chance des 25 mètres alors qu'il pouvait jouer avec Ntep (54).

L'AJA est bien en place, les Dijonnais éprouvent bien des difficultés pour placer des attaques. Kapo dans la surface se joue de deux Dijonnais dans un mouchoir de poche mais son tir passe au-dessus. Coup franc d'Haddad de 25 mètres dans les bras de Reynet.

Makengo prend un jaune bêtement. Ntep mis sur orbite file comme un TGV sur un contre. Auxerre hérite d'un corner, Kapo le tire et Hengbart surgit au premier poteau mais son coup de tête passe à côté. Les Dijonnais ont du mal physiquement et la défense auxerroise paraît bien maîtriser. On sent que les Bleus sont décidés à ne plus s'en laisser conter. Mais rien n'est fait et les Auxerrois ont perdu des martchs dans les dernières minutes.

 Hengbart est couché et blessé. L'arbitre n'a pas sifflé la fautre et laissé jouer. Wallemme est fou furieux et il a raison. Les Dijonnais eux ont continué de jouer.

Mollet glisse, Oliech à l'affût récupère et fonce. Les Auxerrois se retrouvent à 3 contre 1 ! (75) Quelle occasion....! Oliech sert Ntep, qui veut effacer Reynet. Le gardien se détend et dévie vers Makengo dont la frappe instantanée passe au-dessus.

Les Auxerrois peuvent s'en mordre les doigts. Ce n'est pas la première occasion gâchée en cette seconde période. Ntep sort, Bourgeois rentre. Hengbart et Wallemme ont des mots d'encouragement pour l'attaquant ajaïste qui sait qu'il a manqué le coche. Pourtant sons action est belle, il a fait le bon choix mais n'a pas eu de réussite dans le geste final.

Cinq minutes à jouer. Bourgeois apporte de la fraîcheur et de la vitesse. Incontestablement les Auxerrois terminent plus fort que les Dijonnais. Bourgeois se multiplie et apporte beaucoup.

4 minutes de temps additionnel. C'est fini ! Auxerre tient sa première victoire sur terrain adverse et c'est mérité. Même si Auxerre a gâché.

 

FiCHE TECHNIQUE

Dijon FCO – AJ Auxerre : 0-1

Dijon (stade Gaston-Gérard). - Dijon FCO-AJ Auxerre : 0-1 (0-1). Temps de jeu : 94 minutes (45+49). Arbitre : M. Ben El Hadj, assisté de MM. Santigli et Meziane. 10 316 spectateurs.

But pour Auxerre : Oliech (42 e).

Avertissement au DFCO : Sankharé (79 e) ; à Auxerre : Ramos (12 e), Haddad (43 e), Jullien (56 e), Makengo (63 e).

Dijon : Reynet – Rémy (Diabaté, 90 e+4), Varrault (cap.), Paulle, Souprayen – Mollet, Baradji (Tavarès, 72 e), Sankharé – Guerbert, Caceres (Bérenguer, 53 e), K. Koné.

Auxerre : Leon – Hengbart, Coulibaly, Jullien, Ramos – Mandjeck, Haddad, Kapo (cap.) – Oliech, Makengo, Ntep (Bourgeois, 77 e).