Sur un débordement et un centre en retrait de Bourgeois flanc gauche, Oliech dos au but a servi Makengo arrivé lancé pour inscrire le but auxerrois (DR)

 

Les Orléanais qui évoluent en National, se sont imposés 1-3 (0-0) sans difficulté au stade Abbé-Deschamps, dimanche après-midi en match amical, grâce à des buts Tomas (56), Belvito ( 60) et Sala ( 73 sp).

Makengo a sauvé l'honneur à la dernière minute pour Auxerre, servi en retrait pas Oliech à la récupération d'un centre de Bourgeois.

Difficile de véritablement tirer un enseignement d'un match amical de ce type, en début d'année après la trêve, à quelques jours de la reprise du championnat de Ligue 2, puisque samedi (14 heures), Auxerre reçoit Caen, équipe de haut de tableau.

 

Pas d'idées, pas de pénétration

On ne va donc pas tirer sur l'ambulance. En première période, les Auxerrois ont eu la maîtrise du jeu mais une maîtrise stérile et sans idées ni inspiration. Les Orléanais qui ne savaient pas à quelle sauce ils allaient être mangés, se sont contentés d'observer et d'attendre prudemment, bien regroupés usant d'un double rideau et n'hésitant pas à porter le jeu dans le camp adverse dès que l'occasion se présentait.

La seconde période fut d'une autre facture car les Orléanais se montrèrent beaucoup plus entreprenants et précis dans leur jeu de passe vers l'avant. C'est sur un coup franc côté droit, qu'ils ouvrirent la marque d'un tir croisé au ras du sol après que deux joueurs aient feinté la frappe Les visiteurs doublèrent la mise deux minutes plus tard suite à un magnifique contre conclu parfaitement par Belvito dans la lucarne, se jouant de Jullien et de Sorin. Enfin, ils corsèrent l'addition (qui aurait pu être plus lourde) grâce à un pénalty indiscutable (0-3).

Le match était plié et les Auxerrois qui avaient multiplié les offensives mais péchant à chaque fois maladroitement dans la finition, furent récompensés par un but de Makengo en toute fin de match. Débordement de Bourgeois, centre en retrait aux 6 m récupéré par Oliech dos au but, qui glisse en rertait pour Makengo arrivé lancé.

 

85 ème ... premier centre ...

Que retenir ? La faiblesse du jeu en milieu de terrain avec un Haddad trop personnel et inefficace, l'absence d'implication défensive des avants, le manque d'idées et d'inspiration pour aller vers l'avant. Le manque d'expérience de la défense ?

Après le but (60 ème), Casoni effectua une série de changements faisant rentrer Boly, Acapandié, Langil, Meïté (dont c'est le retour après blessure), Makengo, Kapo et Bourgeois.

Mention à ceux qui ont manifesté de l'envie : Boly, solide et déterminé dans ses interventions nettes et propres, Makengo très combattif et présent, Langil qui a cherché à donner de la vitesse. Mention aussi à Mandjeck (qui portait le brassard de capitaine) pour son abattage em milieu en première période.

À noter en fin que le premier centre digne de ce nom survint à la 85 ème minute. Il fut l'oeuvre de Langil côté droit, un centre en première intention lifté dans le dos de la défense que Makengo reprit magistralement mais son tir passa un poil au-dessus de la barre transversale.

 

Après le premier but concédé (60 ème), Bernard Casoni a remplacé 8 joueurs

AUXERRE.- Sorin - Rivieyran (Acapandié), Calvet (Boly), Jullien, Sidibé (Hengbart) - Mandjeck (Bourgeois), Monconduit (Meïté), Haddad (Kapo) - Oliech, Sanogo (Makengo) et Ntep (Langil)

 

Bourgeois déborde et va centrer en retrait pour Oliech (au premier plan) qui passe devant son opposant. le Kenyan dos au but servira Makengo en retrait pour le but auxerrois (DR)

Oliech dos au but sert Makengo (DR)

 

Casoni : " Du travail..."

Bernard Casoni n'était pas du tout abattu à l'issue de la rencontre. Tout juste se disait-il un péeu déçu alors que la reprise a eu lieu le 2 janvier. Il explique avoir aligné une défense jeune (Sidibé, Calvet, Rivieyran, Jullien faisant figure de vétéran...) en prévision des absences de Hengbart (suspendu contre Caen) et de Willi Boly sur le départ (Fulham Parme ?).

Le coach auxerrois estilme avoir vu des choses intéressantes malgré tout, qui vont permettre de rectifier le tir si de besoin, d'ici le match de reprise du championnat, samedi à l'Abbé-Deschamps (14 heures) contre Caen un prétendant.  " Il y a encore beaucoup de travail à fournir... " explique Casoni qui se félicite de l'état d'esprit qui "y est".

 

VIDEO EXTRAITS DU MATCH 30 '