AUXERRE TV avait fait quelques articles et vidéos à l'annonce de la vidange complète du Pannecière pour cause de travaux très importants sur la structure du barrage. Vous pourrez revoir plus loin la ballade au fond du lac assèché, au milieu des arbres "momifiés" et des vieilles pierres d'un ancien village : des images étonnantes.

Le lac de Pannecière ou lac-réservoir de Pannecière-Chaumard est un lac artificiel situé dans le département de la Nièvre, dans la partie ouest du Morvan. Sa superficie est de 520 hectares, pour une capacité de 82,5 hm3. Il se trouve à la confluence de l'Yonne et de l'Houssière.
Le lac et son barrage ont été construits entre 1937 et 1949 pour protéger indirectement, la ville de Paris des inondations causées par la Seine, affluent de l'Yonne, comme celle de 1910. Il est le plus grand et l'un des plus récents grands lacs du Morvan.

Les travaux sont maintenant terminés; les eaux et poissons vont reprendre leurs droits cachant à nouveau les "structures" de l'ancien fond de vallée : retour au monde du silence. C'était l'occasion pour les caméras d'AUXERRE TV de faire à nouveau le voyage dans le Haut Morvan, à Chaumard, au pied de Château Chinon, pour constater la reconquête de l'ancienne vallée par les eaux de l"Yonne, notre rivière. Elle naît non loin sous le mont Préneley, pas très loin des pentes du Haut Folin. La neige est encore présente dans les rues de la ville de l'ancien Président de la République, le climat est frisquet avec des températures discrètement négatives, les arbres à la Giacometti vont bientôt à nouveau disparaître sous les eaux retenues de l'Yonne ...

Galerie photos

 

 

La ballade au fond du lac vide en avril 2012 :

Les autres notes sur Pannecière dans  AUXERRE TV :

Diaporama du lac de Pannecière vidangé

Balade dans les champs du Morvan

Le lac de Pannecière sur le toit du monde

Vidange du lac de Pannecière : 40 tonnes de poissons sauvergardés

L'Yonne en Morvan