Le groupe "vert" s'était abstenu lors du vote de la délibération de décembre 2012. Pour eux les éléments étaient trop vagues et la question de l'espace public devenant "privé" ne passait pas très bien. (rappel du communiqué publié en bas de page)

Les "turbulences" autour de ce dossier, la prise de conscience de son importance par un grand nombre d'Auxerrois, sont positives pour Denis ROYCOURT. Il aime le débat et la confrontation des idées, il espère que cette "remise en chantier" - c'est son interprétation- permettra d'améliorer l'économie générale du projet. Denis ROYCOURT présidera d'ailleurs l'une des commissions créées, celle en charge du développement durable dans laquelle il compte bien évoquer les questions sociales et environnementales bien sûr. Pour lui , il serait dommageable de ne regarder ce dossier qu'au travers du prisme de l'économique et du commercial.
A propos de "concertation" le leader des "Verts" regrette que l'association de Nicole NOUAILLE "Sauvegarde et Avenir d'Auxerre" refuse cette main tendue. "L'association pourrait participer aux discussions, ce qui n'entamerait en aucune manière sa position finale, mais au moins elle pourrait faire entendre ses demandes et proposer des améliorations". En l'attente d’une interview de Nicole NOUAILLE, nous redonnons ici le communiqué de l'association exprimant les raisons de son refus de participer.
Denis ROYCOURT n'est pas sans méconnaître les difficultés, ni "dupe", il veut espérer. Si la délibération proposée en juin est notablement différente de celle de décembre 2012, si elle précise mieux certains points sensibles pour les "verts", il est alors possible que, contrairement à l'abstention de décembre, le groupe vote positivement. Ce serait une victoire "politique" pour le maire, Guy Férez, qui sortirait renforcé, au niveau de sa majorité. Il ne peut être insensible à cet aspect des choses.

Vis à vis de l'opinion, c'est une autre affaire, mais il est certain que l'association de Nicole NOUAILLE pourrait rapidement apparaître comme celle du refus pur et simple, alors qu'elle se positionnait sous un angle très "constructif". Le point qui "accroche" réside dans l'absence de mise en concurrence organisée sur le projet : est-il obligatoire d'envisager la construction d'un hôtel, d'un supermarché par exemple ? L'importance des surfaces commerciales peut-elle être modulée ? L'aspect commercial du projet ne semble plus largement négociable effectivement à ce stade. Ce ne sont que "des études" rétorque la municipalité et il est seulement demandé de pouvoir les poursuivre. Des études "exclusives"  dont l'éventuelle réalisation incombera aux mêmes rétorque l'association : la situation de ce côté là semble assez bloquée.

JL.H

 

Nicolle NOUAILLE, présidente de "Sauvegarde et Avenir d'Auxerre"

Le communiqué adressé par "Sauvegarde et Avenir d'Auxerre"

Le communiqué d'EELV après la première délibération

"Arquebuse : revoir la copie pour en faire un projet partagé adapté à la ville"


"Le projet de réhabilitation de la place de l’Arquebuse a suscité beaucoup d’émotion et de commentaires des Auxerrois. Beaucoup recoupaient  les réserves que nous avions exprimées  sur un projet dont l’emplacement est stratégique. 
Le constat est partagé. Il y a urgence à reprendre totalement le parking souterrain et à redynamiser le marché. Plusieurs études et projets ont dû être abandonnés faute de financement.
La proposition de la SOPIC tombe à pic. Mais la crise économique actuelle, même si elle porte atteinte aux capacités d’investissements publiques ne doit pas faire perdre de vue les engagements pris par Guy Férez  et notre équipe en faveur d’une  ville durable  lors des dernières élections municipales.
Avant de penser à créer un lieu qui soit un lieu d’échange marchand, au-delà d‘une démarche mercantile qui peut se concevoir pour financer les investissements ,  il s’agit de créer un vrai lieu de vie où les Auxerrois aient  envie de se rendre, de venir flâner, de faire leurs achats ou d’assister à une animation. Nous proposons d’y repositionner le kiosque à musique ou un manège à l’ancienne pour les enfants et les familles.  Il faut imaginer des parcours de promenade végétalisés  traversant l’espace en direction du centre-ville.  De ce point de vue, le marché rénové devrait se prolonger  jusque dans la rue du Temple par un marché en plein air diversifié. Une vraie liaison piétonne doit unir l'Arquebuse et la rue du Temple pour en faire un espace continu. Priorité devrait y être accordée aux productions locales et aux paniers bios.
Une vision globale est nécessaire. Ainsi un projet de cœur de ville oblige à revoir l’articulation avec  les transports en commun. Pour les commerces, il faut trouver un équilibre. Les horaires d’ouverture doivent être réfléchis. Cela doit permettre une  réflexion générale sur le commerce à Auxerre.
Pour que ce nouvel espace urbain soit attractif et utile socialement, nous proposons d’y introduire une maison de  santé avec médecins et infirmières, et une galerie d’art.
Pour les bâtiments , nous souhaitons une qualité paysagère forte, des architectures  et des matériaux durables adaptées à l’image de la ville, le positionnement de l'hôtel ainsi que  son esthétique  doivent  être revus, avec l'utilisation d'énergies renouvelables et récupération des eaux de pluie. 
Pour la reconstruction d’un vrai parking souterrain de proximité , agréable et sécurisé, il faut offrir la gratuité des deux premières heures  puisque le projet global le permet . Il ne faudra pas oublier des accueils pour les vélos avec des bornes pour les vélos électriques que la ville souhaite voir se développer.
Nous souhaitons donc  la réalisation d’un cahier des  charges précis. Pour le montage juridique nous préférerions  un bail  emphytéotique qui n'aliène pas pour toujours le domaine public. 
Il est juste temps de remettre le projet à plat et d’organiser une vraie consultation. Aussi nous nous réjouissons  de la décision du maire d’ouvrir cette concertation pour mieux répondre aux attentes des populations. Nous y prendrons toute notre  part.  Déjà le groupe des élus verts est en train d’organiser un déplacement  à Montreuil  pour y rencontrer les élus et visiter le  projet   d’aménagement qui vient d’être réalisé par la SOPIC.

LE DOSSIER COMPLET SUR L'ARQUEBUSE