N’est-ce pas tout simplement un « calme » qui précède une nouvelle tempête ?
L’hypothèse est probable. En effet, le 20 juin prochain à l’occasion du conseil municipal, une nouvelle délibération sur le dossier sera présentée aux élus municipaux par le maire Guy Férez.

On connaît l’attachement des verts élus de EELV et de leur leader Denis ROYCOURT à une meilleure prise en compte de leurs souhaits. Ils sont par ailleurs toujours réticents sur une cession à un privé du domaine public aux fins d’urbanisation commerciale. Le groupe de Denis ROYCOURT et DENIS MARTIN a d’ailleurs mené son enquête sur d’autres réalisations de la SOPIC, dans d’autres villes.


On connaît également les réprobations sur « la méthode » énoncées par Alain RAYMONT et par Patrick RIGOLET du Front de Gauche. Alain RAYMONT, lui aussi, est allé voir ailleurs ce que SOPIC « fabrique ». Nous n’avons pour le moment aucune indication des impressions qu’ont pu en retirer les uns et les autres, mais il est certain que le prochain conseil devrait fournir un « rendu ».


Pour ce qui concerne le maire et ses services de la communication, ils sont actuellement essentiellement préoccupés par le souci d’effacer la mauvaise impression de départ : « absence de concertation ». Le mot concertation est maintenant à toutes les pages, le prochain Auxerre Magazine en sera un témoignage supplémentaire : on « concerte à tous les étages » Une concertation qui semble essentiellement se tourner vers les commerçants du centre-ville.

Lors de la présentation du projet à Vaulabelle (une réunion houleuse : consulter "ça chauffe à Vaulabelle"), déjà deux commerçants avaient été enrôlés, le pharmacien de St Amâtre et le patron de la Pizzéria Le Victoria également dans le quartier St Amâtre. Ils sont tous les deux très « interressés » par un nouveau complexe commercial sur la place de l’Arquebuse, ne serait-ce que pour, peut-être, y transférer leurs enseignes ? Nous n’avons pu encore les interviewer en dépit de plusieurs relances. Il n’y a pas de refus clairement exprimé et Alexandre Philippot s'est engagé à répondre aux questions d'Auxerre TV à la rentrée de septembre, c'est-à-dire après la réunion du conseil municipal et lorsque les esprits seront apaisés.

De nouveaux commerçants semblent vouloir s’investir dans la « concertation commerciale » ; il est loin d’être certain qu’ils soient complétement désintéressés. Ils pourraient même être plus ou moins impliqués au titre d’une installation éventuelle sur les nouvelles surfaces ou par une participation escomptée sur la future liste municipale de Guy Férez : « Concertation » donc, mais avec des « amis » ou favorables au projet plus ou moins « béats ».
Il faut dire que l’association « Sauvegarde et Avenir d’Auxerre » ne semble pas là pour modifier les équilibres. Elle a refusé de participer aux différentes commissions installées par le maire au prétexte que la marge de discussion était ridicule à partir du moment où la globalité du projet n’était pas remise en cause. Nicole NOUAILLE et les quelques 1 100 adhérents de son association refusent de se prêter à ce qu’ils estiment être qu’une « mascarade ».


Il ne serait pas impossible qu’un nouveau « coup d’accélérateur » survienne dans les jours qui viennent à l’approche de ce conseil : l’association va-t-elle annoncer son recours devant le tribunal administratif ? Les verts et Denis ROYCOURT vont-ils se rassurer avec de nouvelles formulations dans la délibération « new look » ? Alain RAYMONT pour la gauche et Guillaume LARRIVE  pour la droite, vont-ils considérer que le dossier est important ?
Les jours qui viennent vont sans doute nous en apprendre plus.

J-L.H

***

 

Flash // L'association "Sauvegarde et Avenir d'Auxerre" dépose un recours devant le tribunal administratif de Dijon et lance une pétition dès vendredi prochain (article à suivre)

***

Denis ROYCOURT et EELV annoncent une grande réunion d'information-débat à Vaulablle le 7 juin à 20h 30 :

"Demain quelle place de l'Arquebuse", pour eux le site doit, semble-t-il, demeurer une "place" ? Conférence débat autour d'un architecte, Thomas SCHECK. "pionnier de l'architecture environnementale et de l'urbanisme durable en Europe".

La réunion est ainsi présentée :

Le projet de réhabilitation de la place de l’Arquebuse a suscité beaucoup d’émotion et de commentaires des Auxerrois.

Pourtant, le constat est partagé. Il y a urgence à reprendre totalement le parking souterrain et à redynamiser le marché. Il est temps de remettre le projet à plat et d’organiser une vraie consultation

Pour cela, une vision globale est nécessaire.

Pour y voir plus clair, nous avons invité Thomas Scheck, architecte hollandais, créateur de l'Agence Profile, qui travaille internationalement (Pays-Bas, Belgique, Royaume-Unis, France, Canada, Liban,…)  au service d’un urbanisme durableEnseignant (MOBAT Grenoble) , spécialiste de la maîtrise d'ouvrage, expert à la Caisse des dépôts pour  l'urbanisme durable,  conférencier  et auteur de publications sur le développement durable.

 
Conférence débat avec Thomas SCHECK
 

1) Présentation de la soirée et des enjeux : Denis ROYCOURT

2) «Pour un urbanisme vivant et durable » : Thomas SCHECK

- une démarche intégrée ;

- des exemples de réalisations et de bonnes pratiques en Europe.

3) Regards sur la ville d’Auxerre et remarques sur l’Arquebuse

4) Échanges avec la salle

5) Pot de l’amitié

***

 

L'intégralité de notre dossier sur l'ARQUEBUSE