Table ronde de conclusion des Entretiens d'Auxerre 2014 : sur la scène du théâtre municipal d'Auxerre, de gauche à droite : Michel Wieviorka président du comité scientifique des Entretiens d’Auxerre, Roger Lesgards président de séance, Jean-Vincent Holeindre maître de conférences en science politique à l’Université Paris 2 et Pascal Perrineau professeur des Universités à Sciences Po (Photo Chams.E., DR)

 

Beaucoup de monde pour suivre les Entretiens pendant deux journées et demi (Photo Chams. E. DR)

 

Les conclusions des Entretiens d'Auxerre 2014 consacrés pendant deux jours et demi à l'Avenir, sont impossibles.

Une ligne de force se dégage : l'idée que le présent est sombre parce que nos politiques ne sont pas à la hauteur des enjeux d'aujourd'hui. Ce qui génère la défiance, la difficulté de coopérer, de penser et donc d'agir.

Paradoxalement, il reste que  le goût de la démocratie, l'acceptation de la représentation et l'immense besoin de débat et d'échanges, sont plus d'actualité que jamais. Changer la politique apparaît comme le leitmotiv.

 

ÉCOUTEZ LE PODCAST #

 

 

 

Michel Wieviorka (Photo Chams E. DR)

 

Roger Lesgards président du Cercle Condorcet de Paris, ancien président de la Cité des sciences et de l’industrie (1988-1993), directeur de la mission de création de la Cité de l'Espace de Toulouse (1994-1997), secrétaire général du Centre national d'Études spatiales, président de la Ligue de l'Enseignement (1997-2001)  (Photo Chams E. DR)

 

 

QUELLE POLITIQUE DEMAIN ?

Pascal Perrineau est Professeur des Universités à Sciences Po, Directeur, jusqu'en 2013, du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Pascal Perrineau est l'un des meilleurs analystes de la vie politique française, du vote, et particulièrement de l'extrême droite. Il est aussi membre du comité scientifique des Entretiens d'Auxerre.

Défiance, démocratie, la politique doit se réincarner en chacun, démocratie partiicpative, cutlure du rejet du politique où certains excellent, peuple introuvable, cité vivante.

Peuple surveillant, peuple veto, peuple juge, peuple qui sait ce qu'il ne veut pas.

Retrouver la culture du projet est fondamental.

 

ÉCOUTEZ LE PODCAST #