Une exposition sur cet écrivain (1920 – 1979) de haut relief dans la vie intellectuelle française aura lieu du 24 mai au 24 juin 2015 dans la maison Jules Roy, rue des écoles à Vézelay. Il est organisé par quatre personnes passionnées par Clavel qui montent ce colloque avec leur ami Pierre Morice, président des Amis de Vézelay.

 

 

Un colloque suivra, décomposé en tables rondes, conférences, lectures de textes de Maurice Clavel et projections de films.

 

Ce colloque rappellera la personnalité de cet écrivain, journaliste et homme de théâtre, normalien et philosophe de formation dont le retour à la vie chrétienne en 1965 renforça son image.

 

AuxerreTV l’a présenté dans cet article.

 

Le vendredi 12 juin , l’exposition sera inaugurée à 18h30, avec une introduction du Président du Conseil Général André Villiers, le Président de l’Association des Amis de Vézelay Pierre Morice, l’ancien proviseur du Collège Maurice Clavel d’Avallon, Aimé Bovigny, et l’écrivain Edith de la Héronnière.  

 

Le samedi 13 juin au matin, au centre Jean-Christophe, à 10 h il y aura introduction et parcours historique par Monique Bel, auteur d’une biographie de Maurice Clavel ; à 10h45 projection du film « Le soulèvement de la vie » ; à 11 h, Maurice Clavel et la télévision avec Jean Lacoste, philosophe, germaniste et essayiste, suivi des questions du public.

 

L’après-midi, à 14h30, conférence de Michel Crepu, écrivain et directeur de la NRF : "L'expérience chrétienne au carrefour de Soljenitsyne et du structuralisme", suivie de questions ; à 15h30 Elia Clavel, comédienne et épouse de Maurice Clavel, lira un texte de son choix, suivi d’une pause à 15h45 ; à 16 h, Maurice Clavel et Michel Foucault : un court film « Dans la cuisine de Maurice Clavel », Daniel Defert, écrivain et philosophe "Les rencontres Clavel/Foucault, Philippe Chevallier, philosophe "La rencontre de deux pensées". A 17h15, après une pause de 15 minutes, lecture par Claude-Yves Mazerand, à 17h30, "Dans la cuisine de Maurice Clavel", table ronde animée par Michel Crépu avec Jean Lacoste, Daniel Defert, Philippe Chevallier et Philippe Meirieu.

 

Le dimanche 14 juin  au matin, à 9 h messe à la chapelle franciscaine La Cordelle pour ceux qui le souhaitent ; à 10h30, Cité de la Voix : lecture du texte La chapelle et l’archipel suivi d’une conférence de Jean-Marie Glé, Jésuite et théologien, sur les rapports de Maurice Clavel avec l’Eglise ; à 11h30, conférence de Jean-Pierre Rosa, éditeur et journaliste : L’être et la Croix, suivie de questions et échanges à 11h45.

 

L’après-midi, Cité de la Voix. A 14h30, conférence de Philippe Meirieu : Maurice Clavel, le maître et le pédagogue. De la transmission à l’émancipation, suivie à 15 h d’une table ronde animée par Michel Crépu, avec Philippe Meirieu; à 15h30, concert de piano de Juliette Mazerand (Beethoven et Manuel de Falla…)