A Auxerre : RC Auxerre bat Epernay 29 à 9 ( 17-9)
Pour Auxerre : 4 essais ( de pénalité à la 27e - collectif à la 37e - de pénalité à la 43e et Slezack à la 61e ) ; 1 pénalité (6e) et 3 transformations  ( 27e, 37e, 43e ) de Champeau.
Pour Epernay: 3 pénalités de Jonathan Lo ( 9e, 30e, 40e ).
Carton blanc à N'Da d'Epernay  ( 22e) .

 

Compte rendu, VIDEO avec les points et les réactions

 




Les Auxerrois nous ont donné du plaisir. Champagne !


Les rugbymen auxerrois étaient attendus au coin du bois ou plus exactement au coin du vignoble champenois et ils ont été exacts à ce rendez-vous en prenant même le point de bonus offensif.

Il est vrai qu'entre ces deux formations, une véritable concurrence s'est établie au fil des saisons, tant au niveau de la performance sportive proprement dite qu'au niveau des produits du terroir avec le chardonnay et le pinot noir. Et les Champenois ont d'ailleurs vu rouge à plusieurs reprises, agacés de se voir contester la suprématie de leurs territoires viticoles et produits dérivés.

Le RCA a donc fait le travail contre le second Epernay  en rendant une copie proche de celle d'un très bon élève. Appliqués, les locaux se sont d'abord recentrés sur les fondamentaux pour éprouver leur adversaire avant de le  faire plier.

Tant et si bien que les Champenois n'ont jamais été en mesure de développer leur jeu ni de montrer ce qu'ils savent faire, donnant parfois une impression d'impuissance. Les occasions de prendre des points furent d'ailleurs assez rares pour les joueurs du manager Pierre Aubeuf.

Pris à la gorge, les joueurs de la Marne n'avaient d'autre solution que d'évoluer à la marge de ce qui est autorisé par le règlement , montrant au passage quelques prédispositions pour des chamailleries aussi stupides qu'inutiles.

Après un quart d'heure parfaitement équilibré entre leurs 22 mètres respectifs, c'est Auxerre qui haussa le ton pour réciter son rugby fait de groupés pénétrants mais aussi d'une belle alternance de jeu au près et de jeu au large concoctée par Ryan Godsmark.

A la 27e, l'arbitre accordait un essai de pénalité aux locaux qui menaient alors 10 à 3. Dix minutes plus tard, le RCA expédiait ses avants sous les perches pour un très bel essai collectif ( 17-6). La mi-temps était sifflée sur le score de 17 à 9.Même si le score permettait encore de tout envisager du côté d'Epernay, on ne voyait pas bien comment les visiteurs allaient s'y prendre pour surprendre les Icaunais.

Bref, la meilleure  solution pour  mettre un terme aux espoirs champenois était de marquer rapidement. Et l'essai de pénalité de la 43e transformé par Champeau arrivait à point nommé pour réaliser le break ( 24-9 à la 43e).

À l'heure de jeu, le score n'avait pas évolué et Epernay pressait Auxerre dans ses 22 mètres depuis une dizaine de minutes , mais sans parvenir à marquer. La fin de match allait être auxerroise avec un essai de Slezack qui signait un très gros travail de ses partenaires ( 29-9 à la 61e). Le score allait en rester là malgré quelques beaux mouvements qui n'étaient pas récompensés à la finition.

Courbevoie défait sur le terrain de l'ACBB et Épernay battu à Pierre Bouillot, c'est Antony qui prend seul la seconde place du classement à 9 points du RCA après son carton 50-26 sur Pithiviers.

Tandis que le RCA se déplacera à Versailles avec l'avantage du pronostic, dimanche prochain, le match Courbevoie-Antony devrait occasionner des dégâts en haut du classement. Affaire à suivre.

 

Christian BOUVEAU


Légende: Mission accomplie pour la fédérale 3 auxerroise