Pascal Henriat adjoint au maire d'Auxerre et administrateur au SDIS (service départemental d'incendie et de secours), explique le pourquoi de la décision d'appliquer une hausse des cotisations d'Auxerre et de la Communauté de communes du Sénonais, qui représentent 900 000 euros au total.

L'administrateur et l'élu jugent cette décision scandaleuse.

D'une part le département de l'Yonne ne cotise qu'à 42% mais détient le pouvoir et les communes cotisent à hauteur de 58% alors que dans les autres départements de France, c'est plutôt l'inverse.

D'autre part, les cotisations d'autres villes tels Chablis, Monéteau, Saint-Denis-les-Sens, Joigny diminuent.

Pendant des années, les clés de répartition ayant été perdues, plus personne ne savait pour quoi il payait ni sur quels critères.

Aujourd'hui, le SDIS et son président André Villiers taxent les communes urbaines au profit des communes rurales de manière inéquitable, s'insurge Pascal Henriat, qui pointe des motivations politiques.

Il reste que la Communauté des communes du Sénonais et la ville d'Auxerre étudient les suites à donner à cette décision prise en catimini et sans concertation aucune.

 

EN SAVOIR PLUS


MARIE-LOUISE FORT CHARGE LA POLITIQUE DU SDIS

Dans un courrier le député maire de Sens, présidente de la Communauté de communes du Sénonais Marie-Louise Fort, exprime son profond sentiment de dépit sur la façon dont le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) traite la Communauté de communes du Sénonais et sur la déconnexion des problèmes réels

 

Pascal Henriat n'est pas content